La recherche au ministère de la Santé

Programme de recherche appliquée fondée sur des données probantes sur la santé

Le Programme de recherche appliquée fondée sur des données probantes sur la santé (PRADPS) met en œuvre et encourage l’utilisation de données – notamment les données probantes – à tous les niveaux du système de santé, afin d’améliorer les soins aux patients et le rendement du système de santé. Le PRADPS adopte une approche souple et réactive visant à garantir que le ministère de la Santé, le ministère des Soins de longue durée et le secteur de la santé en général disposent des données probantes dont ils ont besoin pour prendre des décisions.

Si vous avez des questions au sujet du Programme de recherche appliquée fondée sur des données probantes sur la santé, veuillez communiquer avec l’Unité de la planification et de la gestion pour la recherche, à researchunit@ontario.ca.

Les volets du Programme de recherche appliquée fondée sur des données probantes sur la santé comprennent ce qui suit :

  • Mesures de soutien personnalisées et fondées sur des données probantes – Fournir des données probantes appliquées sur la santé pour soutenir les initiatives hautement prioritaires. Ce volet fournit des données probantes personnalisées sur la santé en fonction des besoins politiques immédiats et répond aux nouveaux défis dans le secteur de la santé (p. ex. équipes Santé Ontario, santé mentale et dépendances, COVID-19).
  • Partenariats fédéraux/provinciaux – Permettre au PRADPS d’avoir un plus grand impact en tirant parti de ses investissements pour injecter des fonds de recherche provinciaux et fédéraux supplémentaires dans le système de santé, notamment des fonds des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
  • Infrastructure provinciale fondée sur des données probantes – Soutenir l’infrastructure fondée sur des données probantes sur la santé pour répondre aux besoins critiques du secteur de la santé en matière de données, de preuves et d’évaluation en Ontario.

Mesures de soutien personnalisées et fondées sur des données probantes : programmes actuellement financés

Programme central de mesures de soutien des équipes Santé Ontario
Nom du programme Institution Brève description
Rapid Improvement Support and Exchange (RISE) Université McMaster Le réseau RISE est le partenaire principal qui offre aux équipes Santé Ontario (ÉSO), à toutes les étapes de leur trajectoire, des outils favorisant l’apprentissage et l’amélioration rapides. Ce soutien comprend l’appui à différentes formes de collaboration et d’encadrement, l‘organisation d’événements comme les dialogues entre les intervenants et la préparation de produits tels des documents d’information de RISE, le partage d’outils et de ressources par l’intermédiaire d’un site Web consacré à RISE, de webinaires et de bulletins d’information, ainsi que l’appui à la réponse à la COVID-19 au moyen de profils rapides de données probantes et de ressources comme le répertoire des synthèses des « meilleures données  probantes ».
Programme d’engagement des patients et évaluation connexe (Centre for Health Economics and Policy Analysis [CHEPA]) Université McMaster L’équipe du programme d’engagement des patients participera à la création d’un cadre d’évaluation de l’engagement des patients comprenant des indicateurs, des documents d’orientation, des outils et des activités d’application des connaissances intégrée pour les intervenants (Santé Ontario, ÉSO, etc.), par l’entremise d’un groupe de travail composé de conseillers auprès des patients (patients, soignants, membres de la famille), d’universitaires et de partenaires du système de santé.
Programme ADVANCE (responsabilité, partage du leadership et gouvernance) Université de Toronto L’équipe chargée du programme ADVANCE offrira de la formation et de l’encadrement axés sur la collaboration à toutes les étapes de la trajectoire des ÉSO afin de permettre aux équipes d’améliorer leurs pratiques de partage de prise des décisions.
Programme central d’évaluation et de mesures de soutien des équipes Santé Ontario ; évaluation des soins regroupés et des maillons santé (Health System Performance Network [HSPN]) Université de Toronto Le HSPN mènera des évaluations cycliques rapides de la mise en œuvre à différents emplacements afin d’éclairer les décisions en temps réel des candidats au titre d’ÉSO et de fournir une évaluation comparative pour démontrer le rendement du modèle des soins intégrés dans l’ensemble de la province. Le HSPN fournira des outils d’apprentissage, des ressources et des guides d’orientation aux ÉSO afin de leur permettre d’améliorer leur mise en œuvre. Il fera également une évaluation des soins regroupés pour les remplacements du genou et de la hanche ainsi qu’une évaluation des maillons santé à l’aide du registre provincial des patients inscrits aux maillons santé afin de savoir si les programmes ont atteint les objectifs du système de santé.
Soutien aux soins de santé primaires ; (innovations soutenant les soins de santé primaires par la recherche [INSPIRE-PHC]) Université Queen’s Le programme INSPIRE-PHC soutient la collaboration et l’intégration verticale entre les intervenants des soins de santé primaires (SSP) et ceux du système de santé et des services sociaux, facilite l’évaluation rapide des initiatives de renouvellement en matière de SSP, relie la capacité des SSP aux besoins de la population en matière de santé et soutient les nouvelles ÉSO au moyen d’analyses adaptées aux secteurs et aux populations qu’elles desservent.
Réseau « Ontario Drug Policy Research Network » (ODPRN) ; médicaments onéreux et bénéficiaires, opioïdes Hôpital St. Michael L’ODPRN étendra son réseau d’utilisateurs pour couvrir les candidats au titre d’ÉSO; répondra aux projets spécifiques des ÉSO dans le cadre d’un programme élargi de questions de recherche appliquée en santé (QRAS). Les recherches menées sur deux sujets prioritaires (bénéficiaires qui consomment des opioïdes et des médicaments onéreux) aideront les ÉSO à comprendre les coûts de la santé et leurs facteurs.

Veuillez consulter la page des équipes Santé Ontario pour en savoir davantage sur le programme de mesures de soutien des ÉSO et obtenir de plus amples renseignements sur les ÉSO.

L’Ontario, ensemble : Fonds ontarien de recherche pour l’intervention rapide contre la COVID-19
Nom du projet Chef de projet et institution Brève description
Surveillance en temps réel des effets de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants, des jeunes et des familles au Canada : une collaboration de cohortes communautaires et cliniques

Daphne Korczak

The Hospital for Sick Children
Ce projet réunira quatre équipes de recherche pour cerner l'effet en temps réel de la COVID-19 sur la santé mentale et le bien-être des enfants et des familles en Ontario. L'étude répondra à des questions vitales concernant l'effet que les mesures d'urgence liées à la COVID-19 ont eu sur les enfants et les parents.
Surveiller les répercussions de la réponse à la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale et le bien-être des enfants, des jeunes et de leurs familles en Ontario

Kathy Georgiades

Université McMaster
Cette étude surveillera les répercussions de la réponse à la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale et le bien-être des enfants et des familles en Ontario. Elle aidera à circonscrire l'ampleur, la durée et la distribution des manifestations indésirables afin d'appuyer les stratégies d'atténuation et les futures orientations politiques.
L'effet longitudinal de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants dans le Sud-Ouest de l'Ontario

Lance Rappaport

Université de Windsor
Cette étude évaluera des familles du Sud-Ouest de l'Ontario jusqu'au milieu de l’année 2021 afin de cerner les effets qu'a eus la pandémie de la COVID-19 sur la vie quotidienne et la détresse psychologique des enfants (c.-à-d. symptômes d’anxiété, trouble dépressif et trouble de stress post-traumatique). Cela facilitera l'élaboration de lignes directrices pour évaluer les enfants présentant un risque de préjudice psychologique à long terme, orienter le développement de traitements ciblés et déterminer les ressources en santé mentale requises pour atténuer le risque pour la santé mentale des enfants.
Élaboration d'un outil d'évaluation du risque pour prédire les résultats chez les patients de la COVID-19 placés sous respirateur

Sheila Riazi

Réseau universitaire de santé
Grâce au développement d'un modèle d'application ou de page Web, ce projet prédira les résultats des patients pour les particuliers infectés par la COVID-19. Les chercheurs recueilleront des données sur les patients atteints de la COVID-19 qui doivent être placés sous respirateur afin d'aider les cliniciens à prendre des décisions sur la prise en charge des patients et à mieux répartir les ressources durant la pandémie actuelle, la deuxième vague éventuelle ou des pandémies futures, ce qui mènera à de meilleurs résultats généraux pour les patients.
Efficacité des masques pour limiter la transmission de la COVID-19

Benzhong Zhao

Université McMaster
Cette recherche apportera des éclaircissements sur le rôle des masques en vue d’enrayer la propagation de la COVID-19. Les résultats aideront les représentants de la santé publique à prendre des décisions, encourageront et motiveront le grand public à porter un masque et entraîneront la création de nouvelles normes d'analyse pour mesurer l'efficacité des masques faciaux pour ce qui est de bloquer la transmission de la maladie.
Adapter l'intervention en cas d'anxiété aux jeunes atteints d'autisme pour une réponse rapide à la COVID-19 : un projet de recherche pour prodiguer et évaluer des soins virtuels de santé mentale

Evdokia Anagnostou

Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
Les jeunes atteints d’autisme éprouvent une anxiété considérable et préjudiciable. Ce projet offrira et évaluera une intervention virtuelle pour aider à traiter l'anxiété aiguë causée par l'isolement social durant l'éclosion de la COVID-19 chez les jeunes atteints d'un trouble du spectre de l'autisme. La rapidité d'action pour disséminer et évaluer les soutiens virtuels en santé mentale est essentielle, en particulier pour les familles vulnérables.
Structure et fonction pulmonaires des survivants d'une infection légère et sévère à la COVID-19 : IRM au xénon et tomodensitométrie pour les évaluations rapides et la planification des soins de santé lors de la prochaine vague

Grace Parraga

Université Western
L'infection à la COVID-19 peut entraîner une pneumonie, une inflammation pulmonaire et une insuffisance respiratoire avec des dommages aux voies aériennes, aux tissus et aux vaisseaux sanguins. Chez les survivants, elle peut causer des dommages pulmonaires irréversibles à long terme et des symptômes débilitants. Notre équipe de chercheurs évaluera les images de l'IRM novatrice et de tomodensitométrie des survivants de la COVID-19 dans cinq centres d'excellence en Ontario afin d'évaluer quantitativement les anomalies pulmonaires post-infection. Cette recherche fera la lumière sur les effets à long terme de la COVID-19 pour aider à planifier les besoins en matière de services de santé des survivants de la COVID-19.
Examens par imagerie pour diagnostiquer la COVID-19 : un examen systématique et une méta-analyse « en direct »

Matthew McInnes

Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa

L'imagerie thoracique peut jouer un rôle critique dans la prise en charge des patients soupçonnés d'avoir la COVID-19. Cette recherche élaborera des directives diagnostiques étoffées pour l'interprétation de l'imagerie thoracique afin d'évaluer l'efficacité de cette méthode lorsqu’il s’agit de diagnostiquer et de surveiller les patients atteints de la COVID-19.

Grâce à une collaboration internationale avec le groupe de Cochrane sur la revue rapide du diagnostic de la COVID-19 (dont les membres comprennent des représentants de l'Organisation mondiale de la Santé et la Fondation pour l'innovation en matière de nouveaux diagnostics), la Canadian Society of Thoracic Radiology/L'Association canadienne des radiologistes et la British Society of Thoracic Imaging, cette recherche pourrait avoir des répercussions mondiales sur le diagnostic et la gestion des ressources en santé liées à la COVID-19.

Partenariats fédéraux/provinciaux

  • Dans le cadre du PRADPS, le ministère fournit des fonds de contrepartie pour l’Unité de soutien de la SRAP de l’Ontario (OSSU). L’OSSU est financée par la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
  • L’OSSU est un organisme non gouvernemental créé en 2013 qui comprend 15 centres de recherche. L’OSSU a établi un réseau solide d’éminents chercheurs en santé, ainsi que l’infrastructure nécessaire pour favoriser le paradigme de la recherche en santé axée sur le patient.
  • La SRAP a pour but de mobiliser les patients, les soignants et les familles à titre de partenaires dans le processus de recherche. Cet engagement aide à garantir que les études sont axées sur les priorités établies par les patients, ce qui débouche sur de meilleurs résultats pour les patients. Dans le cadre du PRADPS, le ministère collabore avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
  • La DRAE s’est associée aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour cofinancer les projets de l’Ontario grâce à la possibilité de financement Besoins et services en matière de santé mentale et de toxicomanie dans le contexte de la COVID-19. Cette subvention est un volet de l’intervention rapide continue du gouvernement du Canada visant à résoudre les principaux problèmes que pose la pandémie de COVID-19 dans le domaine de la santé.

Infrastructure provinciale fondée sur des données probantes

  • Financer l’ICES pour fournir les données et les résultats de recherche qui sont essentiels à la planification, à l’évaluation et à l’amélioration d’une vaste gamme de services de santé en Ontario. L’ICES est un institut de recherche et une entité prescrite qui comprend une communauté d’experts en recherche et en données et d’experts cliniques, ainsi qu’un éventail accessible et sécurisé de données relatives à la santé de l’Ontario. En reliant les données provenant de plusieurs sources, l’ICES donne un aperçu complet de la santé de la population et de la prestation des soins de santé.
  • Soutenir la réponse à la COVID-19 par l’intermédiaire de la Plateforme ontarienne des données sur la santé (PODS). La Plateforme ontarienne des données sur la santé est dirigée par la province et résulte d’une collaboration avec l’ICES et Calcul Ontario, Santé Ontario, l’Institut Vector, l’Université de Toronto et l’Université Queen's. La PODS améliore les activités de détection, de planification et d’intervention des chercheurs liées à l’éclosion de COVID-19 en donnant à ces derniers accès à un vaste éventail de bases de données au moyen d’une plateforme intégrée et sécurisée.
  • Renseignements supplémentaires
    • Les demandes d’accès aux données peuvent être présentées sur le site Web de la PODS,
    • Les demandes de renseignements générales peuvent être adressées à info@ohdp.ca.
    • Les demandes de renseignements concernant la présentation d’une demande doivent être envoyées à applicationsupport@ohdp.ca.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS