Learn More >

Ministry Status: Recovery


The ministry is resuming regular operations and supporting health sector stabilization.

Research at the Ministry of Health

The COVID-19 Challenge Questions Initiative:
Research Areas and Challenge Questions

October 2021

Note: All analyses should include consideration of population sub-groups, for example: sex, gender, and sexual orientation; people with high risk clinical characteristics; people with physical and/or mental health disabilities; Indigenous peoples and communities; immigrants and refugees; ethno-racial communities; Francophone communities; linguistic communities; religious/faith communities; homeless people; people living on a low income; people receiving social assistance; people using drugs; and people living in rural/remote or inner urban areas.

  1. Vaccination Strategy
  2. Therapeutic Treatment Options and Outcomes
  3. Pandemic Waves
  4. Testing and Surveillance Strategies
  5. Population Level Prevention and Containment Strategies
  6. Health System Resourcing
  7. Health Equity and Vulnerable Populations

Research Area 1: Vaccination Strategy

(COVID-19 Research Priorities Framework theme – Public Health Measures)

The research area will focus on informing an optimal COVID-19 vaccination strategy, including determining factors critical to vaccine targeting, messaging, access, across the population to ensure efficient use of vaccine doses and minimized wastage.

All analyses should include consideration of population sub-groups, for example: sex, gender, and sexual orientation; people with high risk clinical characteristics; people with physical and/or mental health disabilities; Indigenous peoples and communities; immigrants and refugees; ethno-racial communities; Francophone communities; linguistic communities; religious/faith communities; homeless people; people living on a low income; people receiving social assistance; people using drugs; and people living in rural/remote or inner urban areas.

Key Challenge Questions:

  1. What are the key factors influencing vaccine uptake and coverage across the population?
    1. What are the drivers of vaccine hesitancy?
    2. How can we improve vaccine coverage?

  2. What are the factors influencing access to COVID-19 and influenza vaccination? Analysis should consider changes in how people access their primary care practitioner. How can we improve access to both COVID-19 and influenza vaccination?

  3. What is the relationship between COVID-19 vaccination status and broader health outcomes including COVID-19?
    1. What is the relationship between COVID-19 and influenza vaccination status, and broader health outcomes including COVID-19 and influenza?

  4. How effective is the COVID-19 vaccine and how long does the conferred immunity last at population level? Does COVID-19 vaccination improve the broader health impacts of COVID-19 at the population level? Analysis should consider the expected vaccine timing, type schedule, and supply.

  5. How does vaccination coverage, as well as the efficacy and safety profile of the vaccine, influence the need for ongoing surveillance testing?

Research Area 2: Therapeutic Treatment Options and Outcomes

(COVID-19 Research Priorities Framework theme – Disease Management)

This research area will focus on better understanding the relative efficacy and effectiveness of various therapeutic treatment options including drugs, and appropriate use of therapeutics to mitigate impact of the virus. Analysis should consider improving the supply chain for, and access to, various therapeutic treatment options.

All analyses should include consideration of population sub-groups for example: sex, gender, and sexual orientation; people with high risk clinical characteristics; people with physical and/or mental health disabilities; Indigenous peoples and communities; immigrants and refugees; ethno-racial communities; Francophone communities; linguistic communities; religious/faith communities; homeless people; people living on a low income; people receiving social assistance; people using drugs; and people living in rural/remote or inner urban areas.

Key Challenge Questions:

  1. What is the relative efficacy and effectiveness of various therapeutic treatment options including therapeutic drugs and other forms of treatment?
    1. What are the factors influencing the relative efficacy and effectiveness of various therapeutic treatment options at population level?
    2. How can we improve clinical decision making regarding appropriate use of therapeutic drugs?

  2. Can we predict the ideal mix of therapeutic drugs that will be needed for purpose of planning and resource allocation? Analysis should consider expected timing and supply of various therapeutics.

  3. What is the most cost-effective approach to the use of therapeutics to mitigate population level impacts of COVID-19?

Research Area 3: Pandemic Waves

(COVID-19 Research Priorities Framework themes – Data Analytics, Modelling and Measurement; Public Health Measures)

This research area will focus on improving our ability to predict the trajectory of COVID-19, understanding multiple COVID-19 waves, its interactions with influenza, and the relative impacts of various public health measures at the population level.

All analyses should include consideration of population sub-groups for example: sex, gender, and sexual orientation; people with high risk clinical characteristics; people with physical and/or mental health disabilities; Indigenous peoples and communities; immigrants and refugees; ethno-racial communities; Francophone communities; linguistic communities; religious/faith communities; homeless people; people living on a low income; people receiving social assistance; people using drugs; and people living in rural/remote or inner urban areas.

Key Challenge Questions:

  1. What are the drivers of future pandemic waves?

  2. What is the relative impact of various public health measures on COVID-19 pandemic waves over time?
    1. How does compliance with public health measures at the population level affect future pandemic waves?

  3. What is the potential impact of COVID-19 vaccination on future pandemic waves?

  4. What impact does restarting the health system have on future pandemic waves?

  5. Are there population characteristics or other risk factors that can predict where COVID-19 outbreaks are more likely to begin and expand quickly?

Research Area 4: Testing and Surveillance Strategies

(COVID-19 Research Priorities Framework themes – Case Testing and Surveillance; Data Analytics, Modelling and Measurement)

This research area will focus on better understanding the best mix of population level testing and surveillance strategies including symptomatic testing alongside passive, active, sentinel and syndromic surveillance approaches. Areas of interest include analysis of various types of tests, testing levels and targeting strategies.

All analyses should include consideration of population sub-groups for example: sex, gender, and sexual orientation; people with high risk clinical characteristics; people with physical and/or mental health disabilities; Indigenous peoples and communities; immigrants and refugees; ethno-racial communities; Francophone communities; linguistic communities; religious/faith communities; homeless people; people living on a low income; people receiving social assistance; people using drugs; and people living in rural/remote or inner urban areas.

Key Challenge Questions:

  1. What is the ideal testing strategy (including testing in people with and without symptoms and with and without known exposures) to mitigate and contain the pandemic, while minimizing unnecessary testing and inefficiencies?
    1. What is the relative efficacy and effectiveness of various testing approaches in relation to mitigating the spread of COVID-19?
    2. What is the relative cost effectiveness of various testing approaches?
    3. Given the level of vaccine uptake within the population at this time, how should testing strategies be adapted?

  2. What is the efficacy and effectiveness of testing outside of the context of known exposures (i.e., not in an outbreak and not for contacts of a case), considering test sensitivities, testing frequency, test turnaround time, and inter-laboratory variability?
    1. Where is the best yield for asymptomatic or surveillance testing in relation to mitigating spread? What is the best targeting strategy for asymptomatic testing and surveillance?
    2. What is the ideal frequency of testing outside of the context of known exposure to reduce the chance of outbreaks in high risk settings?

Research Area 5: Population Level Prevention and Containment Strategies

(COVID-19 Research Priorities Framework theme – Public Health Measures)

This research area will focus on informing the most efficient and effective prevention and containment, including closing and re-opening strategies, understanding the interactions between various strategies, and compliance with prevention containment strategies in different settings, and among different population groups. Analysis should consider the required conditions for various stages of closing and re-opening, the interdependencies, and the health and well-being impacts of closing and re-opening.

All analyses should include consideration of population sub-groups for example: sex, gender, and sexual orientation; people with high risk clinical characteristics; people with physical and/or mental health disabilities; Indigenous peoples and communities; immigrants and refugees; ethno-racial communities; Francophone communities; linguistic communities; religious/faith communities; homeless people; people living on a low income; people receiving social assistance; people using drugs; and people living in rural/remote or inner urban areas.

Key Challenge Questions:

  1. What are the unintended consequences of the COVID-19 prevention and containment measures in Ontario and their associated impact?

  2. What are the most effective prevention and containment strategies to maintain opening of various sectors (including daycares, various levels of school and various business sectors)?
    1. What is the ideal mix of prevention and containment strategies?
    2. What are the most cost-effective prevention and containment strategies?

  3. What are the factors to consider in determining whether to close or re-open various sectors (e.g., returning to Stage 1 or 2)?

  4. What are the key factors influencing compliance/adherence with prevention and containment strategies?
    1. Are there mitigating population characteristics that may inform compliance/adherence strategies, but also function to undermine them, that should be considered with any strategies?

  5. What are the most critical factors influencing COVID-19 transmission at schools or daycares? Does school classroom characteristics/size influence COVID-19 spread? If so, how?

  6. Is there an optimum number of case manager/contact tracers required to effectively trace and isolate all new COVID-19 cases and their close contacts? What is the number required for each position in relation to new cases each day?

Research Area 6: Health System Resourcing

(COVID-19 Research Priorities Framework themes – Frontline Workers; Supply Chain; Data Analytics, Modelling and Measurement; Disease Management)

This research area will focus on informing health system resourcing needed during surges and peaks, understanding of demands and impact on the broader health system and the related non-COVID-19 impacts.

All analyses should include consideration of population sub-groups for example: sex, gender, and sexual orientation; people with high risk clinical characteristics; people with physical and/or mental health disabilities; Indigenous peoples and communities; immigrants and refugees; ethno-racial communities; Francophone communities; linguistic communities; religious/faith communities; homeless people; people living on a low income; people receiving social assistance; people using drugs; and people living in rural/remote or inner urban areas.

Key Challenge Questions:

  1. What is the ideal level of health system resourcing to respond safely and effectively to surges / peaks in COVID-19 (i.e., PPE, HHR, ICU beds, ventilators, testing, non-ICU beds, drug supply, home monitoring requirements)? How can we best calibrate the response to specific neighborhoods experiencing outbreaks?

  2. What are the implications of COVID-19 response for non-COVID-19 health system resourcing needs?
    1. What are the implications for health and mental health demand, costs, and/or funding required?
    2. What are the implications for preventative care (e.g., cancer screening)?

  3. What do we understand of the medium and long-term health impact of COVID-19 (e.g., increased cardiac disease, neuropathies, mental health implications, testing and diagnosis, respiratory conditions requiring oxygen) and what will be the future pressures on the health system (e.g., rehab, home care, complex continuing care)?

Research Area 7: Health Equity and Vulnerable Populations

(COVID-19 Research Priorities Framework theme – Health Equity and Vulnerable Populations)

This research area will focus on identifying and mitigating disproportionate impacts on populations vulnerable to COVID-19. Vulnerable populations in the context of the COVID-19 pandemic include those with specific needs and accommodations before/during/after, include consideration of population sub-groups for example: sex, gender, and sexual orientation; people with high risk clinical characteristics; people with physical and/or mental health disabilities; Indigenous peoples and communities; immigrants and refugees; ethno-racial communities; Francophone communities; linguistic communities; religious/faith communities; homeless people; people living on a low income; people receiving social assistance; people using drugs; and people living in rural/remote or inner urban areas.

Key Challenge Questions:

  1. What are the specific, quantifiable impacts of COVID-19 on populations vulnerable to COVID-19?
    1. What are the specific impacts of COVID-19 on vulnerable populations?
    2. What are the non-COVID-19 impacts of COVID-19 for these populations (e.g., social determinants, broader health outcomes)?
    3. How has COVID-19 impacted access to care and treatment for conditions such as HIV or hepatitis C for vulnerable populations?

  2. How can we best mitigate disproportionate impacts of COVID-19 on vulnerable populations and promote health equity?

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1–866–532–3161 (Toll–free)
In Toronto, (416) 314–5518
TTY 1–800–387–5559.
In Toronto, TTY (416)327–4282
Hours of operation: Monday to Friday, 8:30am – 5:00pm

 
  • Connect With Us
Facebook Twitter YouTube RSS

La recherche au ministère de la Santé

L’initiative du défi COVID-19 :
Domaines de recherche et questions de défi

Octobre 2021

Remarque : Toutes les analyses devraient comprendre un examen des sous-groupes de population, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.

  1. Stratégie de vaccination
  2. Options de traitement thérapeutique et résultats
  3. Vagues pandémiques
  4. Stratégies de dépistage et de surveillance
  5. Stratégies de prévention et de confinement en ce qui concerne la population
  6. Ressourcement du système de santé
  7. Équité en matière de santé et populations vulnérable

Domaine de recherche 1 : Stratégie de vaccination

(Thème du cadre des priorités de recherche liée à la COVID-19 – Mesures de santé publique)

Ce domaine de recherche vise à servir de fondement à la stratégie de vaccination optimale contre la COVID-19 et, notamment, à déterminer les facteurs critiques pour le ciblage des groupes à vacciner, les messages concernant le vaccin, l’accès au vaccin et la distribution du vaccin au sein de la population, afin que les doses de vaccin soient utilisées efficacement et que le gaspillage soit réduit au minimum.

Toutes les analyses devraient comprendre un examen des sous-groupes de population, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.

Questions clés relatives au défi :

  1. Quels sont les facteurs critiques pour le ciblage des groupes à vacciner, surtout si les stocks de vaccins sont initialement insuffisants pour l’ensemble de la population? Quels sont les critères éventuels relatifs à l’accès rapide et prioritaire au vaccin, ainsi que les stratégies pour atteindre ces groupes? L’analyse devrait prendre en considération le moment prévu du vaccin, le type de vaccin, le calendrier de vaccination et les stocks de vaccins, de même que les sous-groupes de la population qui peuvent augmenter le risque de transmission de la COVID-19.

  2. Quels sont les facteurs clés ayant une incidence sur la prise et la couverture vaccinales au sein de la population?
    1. Quels sont les facteurs qui expliquent la réticence à la vaccination?
    2. Comment pouvons-nous améliorer la couverture vaccinale?

  3. Quels facteurs ont une incidence sur l’accès à la vaccination contre la COVID-19 et l’influenza? L’analyse devrait tenir compte des changements quant à la façon dont les gens consultent leur praticien en soins de première ligne. Comment pouvons-nous améliorer l’accès à la vaccination contre la COVID-19 et l’influenza?

  4. Quelle relation existe-t-il entre le statut de vaccination contre la COVID-19 et les résultats sur la santé en général, notamment en ce qui concerne la COVID-19?
    1. Quelle relation existe-t-il entre le statut de vaccination contre la COVID-19 et l’influenza et les résultats sur la santé en général, notamment en ce qui concerne la COVID-19 et l’influenza?

  5. Quelle est l’efficacité du vaccin contre la COVID-19 et combien de temps dure l’immunité qu’il procure en ce qui concerne la population? La vaccination contre la COVID-19 améliore-t-elle les incidences de la COVID-19 sur la santé en général en ce qui concerne la population? L’analyse devrait prendre en considération le moment prévu du vaccin, le type de vaccin, le calendrier de vaccination et les stocks de vaccins.

  6. Quelle est l’incidence de la couverture vaccinale et du profil d’efficacité et d’innocuité du vaccin sur la nécessité d’un dépistage de surveillance permanent?

Domaine de recherche 2 : Options de traitement thérapeutique et résultats

(Thème du cadre des priorités de recherche liée à la COVID-19 – Gestion des maladies)

Ce domaine de recherche visera principalement à mieux comprendre l’efficacité et l’efficience relatives de diverses options de traitement thérapeutique, y compris les médicaments, ainsi que l’utilisation appropriée de produits thérapeutiques pour atténuer l’impact du virus. L’analyse devrait tenir compte de la possibilité d’améliorer la chaîne d’approvisionnement de diverses options de traitement thérapeutique, ainsi que l’accès à ces options.

Toutes les analyses devraient comprendre un examen des sous-groupes de population, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.

Questions clés relatives au défi :

  1. Quelles sont l’efficacité et l’efficience relatives de diverses options de traitement thérapeutique, y compris les médicaments thérapeutiques et d’autres formes de traitement?
    1. Quels facteurs ont une incidence sur l’efficacité et l’efficience relatives de diverses options de traitement thérapeutique en ce qui concerne la population?
    2. Comment pouvons-nous améliorer la prise de décisions cliniques concernant l’utilisation appropriée des médicaments thérapeutiques?

  2. Pouvons-nous prévoir la combinaison idéale des médicaments thérapeutiques qui seront nécessaires aux fins de la planification et de l’allocation des ressources? L’analyse devrait prendre en considération le moment prévu de l’utilisation de divers produits thérapeutiques et les stocks prévus de ces produits.

  3. Quelle est l’approche la plus rentable en ce qui a trait à l’utilisation de produits thérapeutiques pour atténuer les incidences de la COVID-19 en ce qui concerne la population?

Domaine de recherche 3 : Vagues pandémiques

(Thèmes du cadre des priorités de recherche liée à la COVID-19 – Analyse, modélisation et mesure des données; mesures de santé publique)

Ce domaine de recherche mettra l’accent sur l’amélioration de notre capacité de prédire la trajectoire de la COVID-19, la compréhension des multiples vagues de COVID-19, ses interactions avec l’influenza, ainsi que les incidences relatives de diverses mesures de santé publique en ce qui concerne la population.

Toutes les analyses devraient comprendre un examen des sous-groupes de population, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.

Questions clés relatives au défi :

  1. Quels sont les catalyseurs des futures vagues pandémiques?

  2. Quelle est l’incidence relative des diverses mesures de santé publique sur les vagues pandémiques de COVID-19 au fil du temps?
    1. Comment la conformité aux mesures de santé publique en ce qui concerne la population influe-t-elle sur de futures vagues pandémiques?

  3. Quelle est l’incidence éventuelle de la vaccination contre la COVID-19 sur de futures vagues pandémiques?

  4. Quelle est l’incidence du redémarrage du système de santé sur de futures vagues pandémiques?

  5. Y a-t-il des caractéristiques de la population ou d’autres facteurs de risque qui permettent de prédire où les éclosions de COVID-19 sont plus susceptibles d’apparaître et de se répandre rapidement?

Domaine de recherche 4 : Stratégies de dépistage et de surveillance

(Thèmes du cadre des priorités de recherche liée à la COVID-19 – Test et surveillance des cas; analyse, modélisation et mesure des données)

Ce domaine de recherche visera principalement à mieux comprendre la combinaison idéale de stratégies de dépistage et de surveillance en ce qui concerne la population, y compris le dépistage chez les personnes symptomatiques parallèlement à des approches de surveillance passive, active, sentinelle et syndromique. Les domaines d’intérêt comprennent l’analyse de divers types de tests, les niveaux de dépistage et les stratégies de ciblage.

Toutes les analyses devraient comprendre un examen des sous-groupes de population, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.

Questions clés relatives au défi :

  1. Quelle est la stratégie de dépistage idéale (y compris le dépistage chez les personnes symptomatiques ou asymptomatiques et avec ou sans exposition connue) pour atténuer et contenir la pandémie, tout en minimisant le dépistage inutile et les inefficacités?
    1. Quelles sont l’efficacité et l’efficience relatives de diverses approches de dépistage lorsqu’il s’agit d’atténuer la propagation de la COVID-19?
    2. Quel est le rapport coût-efficacité relatif de diverses approches de dépistage?

  2. Quelles sont l’efficacité et l’efficience des tests de dépistage en dehors du contexte des expositions connues (c.-à-d. ni en cas d’éclosion ni pour obtenir les contacts d’un cas), compte tenu de la sensibilité des tests, de leur fréquence, des délais pour obtenir les résultats de tests et des variations entre laboratoires?
    1. Où se trouve le meilleur rendement pour le dépistage chez les personnes asymptomatiques ou le dépistage de surveillance lorsqu’il s’agit d’atténuer la propagation? Quelle est la meilleure stratégie de ciblage pour le dépistage et la surveillance chez les personnes asymptomatiques?
    2. Quelle est la fréquence idéale du dépistage en dehors du contexte d’une exposition connue pour réduire les risques d’éclosion dans les milieux à risque élevé?

Domaine de recherche 5 : Stratégies de prévention et de confinement en ce qui concerne la population

(Thème du cadre des priorités de recherche liée à la COVID-19 – Mesures de santé publique)

Ce domaine de recherche visera principalement à éclairer les stratégies de prévention et de confinement les plus efficaces et efficientes, y compris les stratégies de fermeture et de réouverture, et à comprendre les interactions entre diverses stratégies. Il mettra également l’accent sur la conformité aux stratégies de prévention et de confinement dans différents milieux et parmi différents groupes de population. L’analyse devrait prendre en considération les conditions applicables aux diverses étapes des fermetures et réouvertures, les interdépendances, ainsi que les incidences des fermetures et réouvertures sur la santé et le bien-être.

Toutes les analyses devraient comprendre un examen des sous-groupes de population, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.

Questions clés relatives au défi :

  1. Quelles sont les conséquences imprévues des mesures de prévention et de confinement liées à la COVID-19 en Ontario, ainsi que leurs incidences?

  2. Quelles sont les stratégies de prévention et de confinement les plus efficaces pour que divers secteurs (notamment les garderies et certains paliers scolaires et secteurs commerciaux) restent ouverts?
    1. Quelle est la combinaison idéale de stratégies de prévention et de confinement?
    2. Quelles sont les stratégies de prévention et de confinement les plus rentables?

  3. Quels sont les facteurs à prendre en considération pour déterminer s’il y a lieu de fermer ou de rouvrir divers secteurs?

  4. Quels sont les facteurs clés ayant une incidence sur la conformité aux stratégies de prévention et de confinement?
    1. Y a-t-il des caractéristiques démographiques atténuantes qui pourraient éclairer les stratégies de conformité, mais aussi les miner, et qu’il faudrait prendre en considération dans le cadre de toute stratégie?

  5. Quels sont les facteurs les plus critiques ayant une incidence sur la transmission de la COVID-19 dans les écoles ou les garderies? Est-ce que les caractéristiques et la taille de la salle de classe ont une incidence sur la propagation de la COVID-19? Dans l’affirmative, comment?

  6. Y a-t-il un nombre optimal de responsables de la gestion des cas/responsables de la recherche des contacts pour chercher et isoler efficacement tous les nouveaux cas de COVID-19 et leurs contacts étroits? Combien de responsables de chaque catégorie faut-il pour les nouveaux cas quotidiennement?

Domaine de recherche 6 : Ressourcement du système de santé

(Thèmes du cadre des priorités de recherche liée à la COVID-19 – Travailleurs de première ligne; chaîne d’approvisionnement; analyse, modélisation et mesure des données; gestion des maladies)

Ce domaine de recherche visera principalement à éclairer le ressourcement du système de santé qui est nécessaire lors des flambées et des pics et à comprendre les exigences vis-à-vis du système de santé dans son ensemble, ainsi que les incidences sur celui-ci. Il mettra également l’accent sur les incidences connexes non liées à la COVID-19.

Toutes les analyses devraient comprendre un examen des sous-groupes de population, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.

Questions clés relatives au défi :

  1. Quel est le niveau idéal de ressourcement du système de santé pour répondre efficacement et en toute sécurité aux flambées/pics de la COVID-19 (c.-à-d. les exigences relatives à l’EPI, aux RHS, aux lits d’USI, aux ventilateurs, au dépistage, aux lits hors USI, à l’approvisionnement en médicaments, à la surveillance à domicile)? Comment pouvons-nous le mieux adapter la réponse aux quartiers spécifiques qui connaissent des éclosions?

  2. Quelles sont les répercussions de la réponse à la COVID-19 sur les besoins en matière de ressourcement du système de santé non liés à la COVID-19?
    1. Quelles sont les répercussions de cette réponse sur la demande de soins de santé et de santé mentale, les coûts, ou le financement nécessaire?
    2. Quelles sont les répercussions de cette réponse sur les soins préventifs (p. ex. dépistage du cancer)?

  3. Qu’est-ce que nous comprenons au sujet des incidences à moyen et long terme de la COVID-19 sur la santé (p. ex. augmentation du nombre de maladies cardiaques, de neuropathies, de répercussions sur la santé mentale, de tests et de diagnostics, de troubles respiratoires nécessitant de l’oxygène) et quelles sont les pressions qui s’exerceront sur le système de santé (p. ex. réadaptation, soins à domicile, soins continus complexes)?

Domaine de recherche 7 : Équité en matière de santé et populations vulnérable

(Thème du cadre des priorités de recherche liée à la COVID-19 – Équité en matière de santé et populations vulnérables)

Ce domaine de recherche visera principalement à cerner et à atténuer les incidences disproportionnées sur les populations vulnérables à la COVID-19. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, les populations vulnérables comprennent celles qui ont des besoins particuliers ou qui ont besoin de mesures d’adaptation avant/pendant/après.

Toutes les analyses devraient comprendre un examen des sous-groupes de population, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.

Questions clés relatives au défi :

  1. Quelles sont les incidences spécifiques et quantifiables de la COVID-19 sur les populations vulnérables à la COVID-19?
    1. Quelles sont les incidences spécifiques de la COVID-19 sur les populations vulnérables?
    2. Quelles sont les incidences de la COVID-19 non liées à la COVID-19 pour ces populations (p. ex. déterminants sociaux, résultats sur la santé en général)?
    3. Quelles ont été les incidences de la COVID-19 sur l’accès aux soins et traitements liés à des maladies comme le VIH ou l’hépatite C pour les populations vulnérables?

  2. Comment pouvons-nous le mieux atténuer les incidences disproportionnées de la COVID-19 sur les populations vulnérables et promouvoir l’équité en matière de santé?

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS