La recherche au ministère de la Santé

Cadre de priorités de recherche en santé sur la COVID-19

Objet du Cadre

Le Cadre de priorités de recherche en santé sur la COVID-19 (le Cadre) donne une orientation sur les grandes priorités de recherche qu’il faut établir pour soutenir l’intervention de l’Ontario face à la COVID-19.

Ce Cadre met au premier plan des sujets sur lesquels il faut obtenir des données probantes et mener des travaux de recherche qui serviront de base à l’action et à la planification, ainsi qu’à la mise en œuvre d’une intervention améliorée, plus rapide et plus efficace face à la COVID-19, dans le but de protéger la santé des Ontariens. Le Cadre prend également en considération les domaines forts et les domaines lacunaires de l’Ontario dans ce type de recherche et les domaines où il est possible d’obtenir des résultats à court terme (moins de 2 ans) afin de soutenir l’intervention de la province face à la COVID-19.

Ce cadre continuera d’évoluer et sera peaufiné à mesure que de nouvelles informations, lacunes et priorités se dégageront.

Cet outil peut servir à :

  • trouver les projets de recherche ou de constitution de données probantes qui sont particulièrement admissibles à un financement provincial;
  • recenser les projets de financement provincial ou fédéral actuels par rapport aux priorités du ministère de la Santé afin de cerner les écarts dans les besoins en données probantes, recenser les possibilités de collaboration, d’apprentissage rapide et le dédoublement des efforts;
  • faire connaître les grandes priorités du ministère en matière de recherche et consulter les principaux acteurs sur les besoins prioritaires en données probantes;
  • indiquer comment les autres travaux de recherche en Ontario s’alignent sur les priorités du ministère de la Santé en matière de recherche;
  • comprendre comment les travaux de recherche actuels pourraient répondre aux besoins en infrastructure de données de l’Ontario et guider les tables rondes internes du ministère, notamment celles qui portent sur la plateforme de données sur la santé relatives à la COVID-19 de l’Ontario;
  • orienter les travaux de recherche relatifs à la pandémie et les partenariats avec les initiatives extérieures du ministère, comme l’unité de soutien ontarienne de la Stratégie de recherche axée sur le patient, et les possibilités d’association avec les nouveaux appels à projets de recherche relatifs à la COVID-19 du gouvernement fédéral, comme ceux des IRSC.

Sa genèse

Le Cadre est l’expression de l’apport collectif, dans le temps, du ministère de la Santé, de Santé Ontario, de Santé publique Ontario et des tables rondes sur la COVID-19.

Le Cadre est subdivisé en sujets de recherche généraux. Ensuite, des besoins et des priorités de recherche précis ont été établis pour chaque sujet. Le Cadre comporte une liste de questions détaillées, des définitions des domaines de recherche et des sous-sujets, il indique les secteurs correspondants relevés et les projets de recherche basés en Ontario qui s’y alignent. Les sujets de recherche et les principales questions correspondantes sont résumés ci-dessous. Toutes les analyses devraient comprendre un examen des sous-groupes de population, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.

Sujets de recherche et questions de recherche prioritaires

Dans l’ensemble du secteur de la recherche en santé relative à la COVID-19, dix sujets de recherche généraux ont été définis et, pour chacun, les principales questions ont été posées.

  1. Compréhension de la maladie
  2. Transmission
  3. Administration de tests et surveillance
  4. Gestion de la maladie
  5. Équité en matière de santé et populations vulnérables
  6. Mesures de santé publique
  7. Contamination, prévention et contrôle dans des milieux particuliers
  8. Travailleurs de première ligne
  9. Chaîne d’approvisionnement
  10. Analyse des données, modélisation et mesure

Sujet de recherche 1 – Compréhension de la maladie

Ce sujet de recherche met l’accent sur la connaissance du virus, de la maladie qu’il cause, notamment sa gravité (symptômes, mécanisme d’action et changements fonctionnels qui en résultent dans le corps) et de la réaction immunitaire.

Principales questions :

  1. Quelles sont les principales caractéristiques du virus (à savoir ses souches, les symptômes, la progression de la maladie et sa gravité) ? La gravité de la maladie varie-t-elle selon les souches du virus ?
  2. Comment la maladie touche-t-elle différentes personnes (p. ex. facteurs de risque fondés sur les antécédents médicaux, des marqueurs génétiques, des affections sous-jacentes [p. ex. un cancer, une grossesse], l’âge, le mode de vie)?
  3. Quel est l’ensemble des symptômes de la COVID-19 ?
  4. Combien de personnes sont asymptomatiques ou ne présentent que des symptômes légers ? Quelles caractéristiques ont-elles (p. ex. antécédents médicaux, marqueurs génétiques, âge, mode de vie, etc.)?
  5. Quelles propriétés virales causent une bonne réaction immunitaire ou une réaction immunitaire neutralisante et combien de temps cette immunité dure-t-elle ?
  6. Une personne peut-elle être recontaminée par la COVID-19 ?
  7. Comment le génome du virus évolue-t-il?
  8. Quels sont les déterminants des niveaux d’anticorps après la contamination ?
  9. Comment le virus s’adapte-t-il avec le temps ?

Sujet de recherche 2 – Transmission

Ce sujet de recherche met l’accent sur la connaissance de la période d’incubation et de la période de transmissibilité du virus (notamment la transmission asymptomatique, avec symptômes légers et pré-symptomatique). Il met aussi l’accent sur la connaissance de la transmissibilité du virus et de ses modes de transmission particuliers (p. ex. les aérosols par opposition aux gouttelettes).

Principales questions :

  1. Quels sont les risques, les taux et les modes de transmission de la COVID-19 dans des cadres physiques et des milieux particuliers (p. ex. à l’intérieur, à l’extérieur, dans un milieu de vie collective, dans un établissement de soins de longue durée, en milieu urbain, en milieu rural, etc.) et dans différentes conditions?
  2. Quels sont les risques, les taux et les modes de transmission de la COVID-19 pendant des activités non médicales particulières (p. ex. course, bicyclette, chant choral), les interventions médicales (directes et non liées à la gestion de la COVID-19) et les interventions de médecine dentaire?
  3. Comment améliorer l’intervention face à la pandémie par une meilleure connaissance des conditions de transmissibilité de la maladie, de sa transmission asymptomatique et pré-symptomatique, de sa période d’incubation, des caractéristiques associées à la transmissibilité, à l’immunité et à une éventuelle recontamination, et notamment en étudiant ce qui se fait dans d’autres territoires ?
  4. Est-on moins susceptible de contracter la COVID-19 si on l’a déjà contractée ? Le fait d’avoir contracté la COVID-19 entraîne-t-il l’immunité ? Dans l’affirmative, combien de temps dure-t-elle ? Y a-t-il des sous-populations immunisées contre la COVID-19 ? L’immunité collective donnera-t-elle une protection contre la COVID-19?
  5. Jusqu’à quel point l’équipement de protection individuelle (p. ex. masques, réutilisation, gants, lingettes désinfectantes, désinfectants pour les mains, maillots) peut-il empêcher la transmission de la COVID-19 : 1) dans la prestation de soins de santé, 2) en milieu de travail (p. ex. travailleurs essentiels – supermarchés, pharmacies, secteur du bâtiment, etc.) et 3) dans la population générale à l’intérieur et à l’extérieur?
  6. Quelle est l’efficacité des mesures de désinfection (p. ex. types de nettoyants, savons et désinfectants de surfaces qui peuvent tuer le virus, temps d’exposition de la surface, etc.)?
  7. Quelles sont les stratégies de réduction de la transmission les plus efficaces?
  8. Quelle différence l’auto-isolement peut-il faire dans la transmission de la maladie en milieu familial : 1) lorsqu’il commence au moment du test de dépistage; 2) lorsqu’il commence au moment de la communication du résultat du test?
  9. Quel est le taux de transmission réel de la maladie par des personnes totalement asymptomatiques?

Sujet de recherche 3 – Administration de tests et surveillance

Ce sujet de recherche met l’accent sur la connaissance de la meilleure combinaison de stratégies d’administration de tests et de surveillance à l’échelle de la population, ce qui comprend l’administration de tests aux personnes symptomatiques conjuguée à des méthodes de surveillance passive, active, sentinelle et syndromique. Il met aussi l’accent sur la connaissance de l’impact du délai d’accès aux résultats des tests sur le retraçage des contacts et la propagation de la maladie. Entre autres domaines d’intérêt, citons l’analyse des divers types de tests, du volume de tests et des stratégies de ciblage.

Principales questions :

  1. Quel est le meilleur moyen de savoir qui a la COVID-19 : a) par dépistage, b) par l’administration d’un test de diagnostic, c) par surveillance et d) avec des outils de retraçage des contacts?
  2. Comment optimiser la rapidité, l’accessibilité, l’efficacité et le rendement de l’administration des tests et créer une infrastructure d’administration de tests adaptée?
  3. Quelles stratégies de dépistage de surveillance ont le meilleur rendement (surveillance sentinelle, regroupement en cohortes, administration de tests de groupe, etc.)?
  4. Comment identifier rapidement différentes souches de COVID-19 ?
  5. Y a-t-il corrélation entre les résultats des tests sérologiques et l’immunité contre la COVID-19?
  6. Quelle est l’utilité des tests sérologiques de COVID-19?
  7. Comment mesurer la réaction immunitaire dans la population?
  8. D’autres professionnels de la santé peuvent-ils administrer des tests de dépistage et de diagnostic de la COVID-19?
  9. Quelle est la différence entre un test de dépistage et un test de diagnostic?
  10. Les modèles d’administration de tests peuvent-ils intégrer des stratégies s’appliquant à différents milieux et groupes démographiques comme les écoles, les lieux de travail, les établissements de soins de longue durée, etc.?
  11. Quel seraient les répercussions de la modification des seuils d’administration de tests par RCP à des personnes asymptomatiques dans une population où la prévalence est faible, par rapport aux répercussions de la modification des seuils d’administration de tests de diagnostic à une population à risque élevé (personnes symptomatiques ayant des contacts rapprochés)?

Sujet de recherche 4 – Gestion de la maladie

Ce sujet de recherche met l’accent sur la connaissance des symptômes de la maladie, des méthodes diagnostiques (p. ex. les méthodes de détection en laboratoire et leur exactitude, la radiologie, les co-infections ou les autres diagnostics), de l’évolution de la maladie et du pronostic, notamment des effets à long terme. Ce sujet met également l’accent sur la connaissance des méthodes de tri des patients et d’établissement des priorités en matière de traitements particuliers et de soin des patients (p. ex. thérapeutique et autres médicaments, respirateurs artificiels, respirateurs), des modèles de soins les plus efficaces, notamment des options de traitement précises et des résultats des diverses méthodes de gestion de la maladie.

Principales questions :

  1. Quels sont les meilleurs moyens de suivre et de gérer les complications de la COVID-19 et d’optimiser les protocoles de soin ?
  2. Quelles interventions pharmacologiques ou non pharmacologiques peut-on appliquer pour gérer la maladie et quelle est leur efficacité ? Quels médicaments ne devraient pas être administrés?
  3. Quels systèmes de tri et d’établissement des priorités peut-on appliquer aux traitements ou aux pratiques en cas de pénurie de ressources afin de décider quels soins il faut donner et à qui ?
  4. Quels sont les meilleurs protocoles de soin à appliquer pour gérer la maladie?
  5. Comment optimiser la capacité des hôpitaux et des unités de soins intensifs ? Quelles sont les forces des réseaux d’unités de soins intensifs (p. ex. traitement pharmacologique et ventilation, notamment l’oxygénation par membrane extracorporelle)?
  6. Quelles répercussions la COVID-19 a-t-elle eues sur l’accès aux services et aux soins de santé (p. ex. interventions chirurgicales, soins primaires, services de santé mentale et traitement des dépendances)?
  7. Quelles sont les séquelles à long terme de la COVID-19 (p. ex. problèmes cardiaques, respiratoires, problèmes de santé mentale) ? Qui a fait une rechute?

Sujet de recherche 5 – Équité en matière de santé et populations vulnérables

Ce sujet de recherche met l’accent sur la compréhension des enjeux d’équité en matière de santé pour les groupes vulnérables et des éventuelles répercussions disproportionnées de la COVID-19 sur ces groupes. Les populations vulnérables face à la pandémie de COVID-19 comprennent certains sous-groupes, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.

Principales questions :

  1. Quels sont les taux et les modes de transmission de la COVID-19 dans les différentes populations?
  2. Quels sont les risques de contracter la COVID-19 pour les groupes racialisés et vulnérables (p. ex. certains groupes ethniques, les démunis, les sans-abri, les Autochtones)?
  3. Comment le fait de voir la maladie à travers le prisme de l’équité pour les groupes vulnérables peut-il freiner sa propagation?
  4. Quelles méthodes novatrices et plateformes technologiques permettent d’optimiser l’administration de tests et le retraçage des contacts dans différentes populations et différents milieux (p. ex. milieu rural, milieu urbain, personnes démunies, personnes âgées, Autochtones, sans-abri, immigrants, francophones, etc.)?
  5. Comment assurer de meilleurs soins et de meilleurs résultats dans les groupes à risque élevé ou dans les groupes où les résultats sont médiocres ou qui présentent des vulnérabilités particulières?
  6. Comment s’occuper des patients vivant en région rurale ou isolée étant donné les ressources limitées (lits d’hôpital, médicaments, etc.) de ces régions?
  7. Quelles sont les mesures de santé publique les plus efficaces compte tenu des déterminants sociaux de la santé (p. ex. l’âge, le sexe ou le genre, l’ethnie ou la race, le bagage culturel, la langue, la région, la condition socio-économique, la discrimination, etc.)?
  8. Comment employer les technologies novatrices pour la communication et la surveillance et pour la réduction des méfaits dans certains sous-groupes (p. ex. les personnes âgées, les jeunes, les personnes ayant des affections préexistantes, les habitants des localités excentrées, les Autochtones, etc.)?
  9. Quelles répercussions le racisme, la discrimination et la stigmatisation ont-ils eues sur les Ontariens dans l’intervention face à la pandémie ? Et quelles sont les répercussions de la COVID-19 sur l’équité en matière de santé (p. ex. distribution et disponibilité de l’EPI, existence de lieux d’administration de tests et accès à ces lieux)?
  10. Quelles répercussions les mesures de confinement ont-elles eues sur différents sous-groupes de population?
  11. Quelles sont les répercussions de la COVID-19 sur la santé mentale des personnes faisant partie d’un sous-groupe vulnérable (p. ex. certains groupes ethniques, les démunis, les Autochtones)?
  12. Pour assurer un accès équitable aux services, quels soutiens devrait-on offrir aux sous-groupes vulnérables touchés par la COVID-19?
  13. Si on voit le problème à travers le prisme de l’équité pour les groupes vulnérables, quelles sont les pratiques exemplaires en matière d’isolement et de quarantaine à appliquer dans différents milieux (p. ex. milieu médical ou non médical, milieu de vie collective ou non collective)?

Sujet de recherche 6 – Mesures de santé publique

Ce sujet de recherche met l’accent sur la compréhension des stratégies de confinement et de déconfinement les plus efficaces, de l’imbrication des diverses stratégies et de la conformité aux stratégies de confinement dans différents milieux et différents groupes de population. Ce sujet met l’accent également sur la connaissance des stratégies de vaccination optimales contre la COVID-19, ce qui comprend le ciblage, la communication du message, l’accès à la vaccination et son déroulement dans la population. L’analyse devrait porter sur les conditions requises pour le passage aux diverses étapes du déconfinement, les interdépendances, les répercussions du confinement et du déconfinement sur la santé et le bien-être et les interactions avec le virus de la grippe et d’autres virus qui ont un effet sur les fonctions respiratoires.

Principales questions :

  1. Quelles sont les mesures de santé publique les plus efficaces ?
  2. Comment utiliser les technologies novatrices pour la communication, la surveillance et la réduction des méfaits ?
  3. Comment inciter les gens à participer et à se conformer aux efforts d'intervention afin de réduire les méfaits ?
  4. Quel effet les mesures de confinement justifiées par la COVID-19 (p. ex. fermeture des bureaux et des écoles) ont-elles eu sur la santé des Ontariens, y compris sur leur santé mentale et leur bien-être général (notamment sur le bien-être des enfants et des jeunes et sur le plan de la violence dans la famille)?
  5. Quel effet la pandémie de COVID-19 et l’intervention face à la pandémie ont-elles eu sur l’accès aux soins de santé et sur la qualité de ces soins?
  6. Quel effet la pandémie de COVID-19 et l’intervention face à la pandémie ont-elles eu sur la situation socio-économique?
  7. Quel est le tableau clinique des Ontariens ayant des problèmes de santé mentale en raison de la COVID-19?
  8. Quelles répercussions la COVID-19 a-t-elle eues sur la santé mentale des professionnels comme les pourvoyeurs de soins et d’autres travailleurs essentiels?
  9. Quelles sont les répercussions physiques et psychologiques sur les travailleurs de première ligne (notamment sur le plan de la santé mentale, de l’usure des effectifs, de l’épuisement professionnel, du bien-être, de la violence en milieu de travail, des réclamations à la CSPAAT, des congés de maladie et des absences autorisées, etc.) et quelles mesures peut-on mettre en œuvre pour favoriser leur équilibre mental?
  10. Quel est l’avantage supplémentaire des mesures de santé publique (p. ex. fermeture d’écoles, éloignement social, quarantaine, lavage des mains, port du masque, etc.) ? Faut-il envisager d’autres mesures que celles-là ?
  11. Quels sont les effets bénéfiques et néfastes des fermetures d’écoles sur les enfants, les parents et les pourvoyeurs de soins, et quelles iniquités sont les plus marquées?
  12. Quelles sont les conséquences des décisions prises (p.ex. restrictions imposées aux visiteurs dans les établissements de soins de longue durée, report d’interventions chirurgicales, fermeture de lieux de consommation supervisée)?
  13. Quelles ont été les répercussions des mesures de santé publique sur la santé mentale des Ontariens et sur leurs dépendances (y compris les problèmes de jeu compulsif)?
  14. Quelle grosseur de « bulle » faut-il encourager les gens à maintenir pour que la progression du déconfinement reste gérable dans différentes circonstances?
  15. S’il y a recrudescence, quel degré de contrôle sera nécessaire pour maîtriser la situation?
  16. Quelles sont les stratégies optimales de mise en œuvre de la vaccination (ce qui comprend une action de communication sur l’innocuité et l’efficacité du vaccin) ?
  17. Quels sont les effets sur la santé, la santé mentale et le bien-être du confinement et du déconfinement de certains secteurs de la société et de l’économie (p. ex. le secteur de l’éducation) ?

Sujet de recherche 7 – Contamination, prévention et contrôle dans des milieux particuliers

Ce sujet de recherche met l’accent sur les méthodes de prévention et de maîtrise de la contamination chez les patients et les professionnels de la santé (personnel médical et non médical) (p. ex. les mesures et pratiques efficaces, les pratiques exemplaires en matière d’isolement et de quarantaine, les soins virtuels, le port du masque, etc.) dans certains milieux d’intérêt comme :

  • les services préhospitaliers paramédicaux et ambulatoires
  • les hôpitaux
  • les soins de santé primaires
  • les soins de longue durée
  • les soins à domicile
  • les établissements d’hébergement pour personnes âgées
  • les établissements correctionnels
  • les laboratoires médicaux et les centres de prélèvement
  • les cadres de vie collective (p. ex. refuges, établissements de transition, foyers collectifs, localités excentrées, rurales ou autochtones)

Ce sujet met aussi l’accent sur les méthodes de prévention et de gestion de la contamination dans la population générale en milieu autre que celui des soins de santé (p. ex. parcs, restaurants, etc.).

Principales questions :

  1. Quelles mesures et pratiques sont les plus efficaces pour prévenir et maîtriser la propagation parmi le personnel et les autres personnes, dans des milieux précis et dans les déplacements d’un lieu à un autre ?
  2. Quelles mesures particulières sont nécessaires dans un milieu donné pour gérer les risques, réduire et gérer les éclosions et limiter au minimum l’exposition?
  3. Quelles sont les pratiques exemplaires d’isolement et de quarantaine à appliquer dans différents milieux et cadres physiques (p. ex. milieu médical et non médical, cadre de vie collective et non collective)?
  4. Quel rôle les pourvoyeurs de soins primaires, les infirmiers praticiens et les soins virtuels peuvent-ils jouer pour que les gens n’aient pas à se faire soigner à l’hôpital?
  5. Dans les déplacements entre établissements, comment aiguiller les clients vers les ressources et liens qui conviennent tout en réduisant au minimum le risque d’exposition?
  6. Quel est l’effet du port du masque sur la propagation locale?
  7. Quel est l’effet prévu du moment choisi pour l’application des mesures de contrôle dans les établissements de soins de longue durée (p. ex. obligation pour le personnel de porter un masque, de travailler à un seul endroit)?

Sujet de recherche 8 – Travailleurs de première ligne

Ce sujet de recherche met l’accent sur la connaissance des répercussions physiques et psychologiques de la COVID-19 sur les travailleurs de première ligne (dans le secteur de la santé et dans les autres secteurs), ce qui englobe leurs besoins et les moyens efficaces d’y répondre. Ce sujet met aussi l’accent sur la connaissance des besoins en ressourcement des travailleurs de première ligne du secteur de la santé durant les périodes d’intensification et les pics.

Principales questions :

  1. Comment préserver et accroître convenablement la capacité de la main-d’œuvre du secteur de la santé durant l’intervention face à la pandémie, notamment celle des travailleurs actuels et celle des personnes qui achèvent leur formation ?
  2. Quelles sont les répercussions physiques et psychologiques sur les travailleurs de première ligne (notamment sur le plan de la santé mentale, de l’usure des effectifs, de l’épuisement professionnel, du bien-être, de la violence en milieu de travail, des réclamations à la CSPAAT, des congés de maladie et des absences autorisées, etc.)?
  3. Quelles sont les pratiques exemplaires à appliquer aux travailleurs de première ligne (EPI, mesures d’hygiène, soutien professionnel, autres mesures)?

Sujet de recherche 9 – Chaîne d’approvisionnement

Ce sujet de recherche met l’accent sur la connaissance des procédures et stratégies qu’il faut appliquer pour améliorer l’approvisionnement en équipement de protection individuelle (EPI), en respirateurs et en médicaments et leur distribution et ainsi soutenir l’intervention face à la COVID-19.

Principales questions :

  1. Quelles procédures permettraient d’améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement, notamment en ce qui touche les pénuries de médicaments, l’EPI et la capacité d’administrer des tests?
  2. Quels autres types d’EPI peut-on envisager d’utiliser (p. ex. masques en tissu) et quelles sont les pratiques exemplaires en matière d’EPI de qualité non médicale?
  3. Quelles stratégies novatrices peut-on appliquer pour améliorer la disponibilité et la production de fournitures médicales essentielles ou résoudre les pénuries de fournitures ?
  4. Quelles sont les pratiques exemplaires relatives à l’optimisation de l’utilisation des fournitures médicales essentielles, des médicaments, des tests et des autres ressources et à l’équité dans leur distribution en période de pénurie et de demande élevée ?

Sujet de recherche 10 – Analyse des données, modélisation et mesure

Ce sujet de recherche met l’accent sur l’utilisation de données et de modèles mathématiques comme base des décisions relatives à la lutte contre la COVID-19. Cela peut comprendre la modélisation de la géographie et des vagues de COVID-19, de sa transmission (qui l’attrape et comment on l’attrape), des effets des mesures de santé publique, de l’effet de l’administration de tests et de la surveillance, de la capacité du système de santé (notamment l’horizon temporel de rétablissement et les effets à long terme), de la mortalité et des conséquences économiques (directes comme la perte d’emploi et indirectes comme les emprunts et les prêts).

Principales questions :

  1. Peut-on utiliser d’autres modèles de données pour établir les effets de la maladie et de l’intervention face à la maladie (p. ex. taux de contamination, mortalité, capacité des hôpitaux, administration de tests, retraçage des contacts, etc.)?
  2. Comment élaborer des modèles de données permettant de prévoir les besoins et la disponibilité des ressources médicales aux différents niveaux de soins ?
  3. Quels modèles de données peut-on élaborer pour prédire le risque de contamination?
  4. Comment améliorer la cueillette, la standardisation, le regroupement et la communication des données et l’accès aux données?
  5. Comment accélérer le recrutement de patients pour la recherche afin de recueillir, regrouper et communiquer les données relatives aux patients d’une manière sûre, éthique, qui préserve la vie privée des patients et qui est accessible?
  6. Quels interventions et indicateurs de surveillance peut-on utiliser pour mesurer les effets des politiques et des mesures de confinement relatives à la pandémie?
  7. Quel peut être l’apport de l’intelligence artificielle (IA) dans les priorités de recherche sur la COVID-19?
  8. Comment utiliser l’IA dans le but d’améliorer le retraçage des contacts?
  9. Quelles méthodes appliquer pour évaluer les interventions relatives à la COVID-19?
  10. Quel est l’impact économique de la COVID-19 (p. ex. programmes de vaccination les plus rentables, analyse des décisions en vue du déconfinement, etc.)?
  11. Comment utiliser les données sur l’administration de tests sérologiques comme base des stratégies de déconfinement et d’administration des tests?
  12. Comment les modèles de données et l’IA peuvent-ils aider à concilier dépistage de surveillance et dépistage actif?
  13. Quels sont les meilleurs modèles de données permettant de prévoir la capacité de mobilisation voulue pour l’administration de tests, surtout pendant la saison de la grippe ? Quels sont les meilleurs modèles permettant de prévoir la capacité de mobilisation voulue pour l’administration de tests, surtout pendant la saison de la grippe?
  14. Selon les modèles de services de garde d’enfants, quelles seront les répercussions de la réouverture des écoles ou des garderies dans différentes circonstances?
  15. Combien de cas importés (en raison de voyages) non détectés pouvons-nous tolérer pour que l’augmentation du nombre de cas reste gérable?
  16. Compte tenu des facteurs socio-économiques, y a-t-il des seuils qu’il faudrait envisager de fixer dans les directives relatives aux voyages selon les gradients de risque de COVID-19?
  17. Une notification de contact immédiate aiderait-elle à garder la croissance du nombre de cas gérable?
  18. Comment modéliser les répercussions, sur les ressources et les résultats, des diverses méthodes de dépistage (p. ex. administration de tests de diagnostic seulement, administration de tests de diagnostic conjuguée à un dépistage des résultats positifs ou à un dépistage très ciblé, administration de tests de diagnostic conjuguée à un dépistage large, etc.) ?
  19. Selon une matrice de décision fondée sur les facteurs de risque appliquée à l’administration de tests, à quelles personnes asymptomatiques faut-il administrer des tests outre les contacts connus?
  20. Quels sont l’utilité et le coût de l’administration à grande échelle de tests  de dépistage de la COVID-19 par RCP à des personnes asymptomatiques?
  21. Quels sont les effets et les avantages supplémentaires des mesures cumulées (à savoir l’éloignement physique; l’éloignement physique et l’hygiène des mains; l’éloignement physique, l’hygiène des mains et le port du masque)?
  22. Quelles comparaisons entre les provinces et quels facteurs complexes (modifiables et non modifiables) ont abouti à l’adoption de différentes stratégies de gestion de la COVID-19?
  23. Quelle est la rentabilité du dépistage de surveillance par rapport à celle de l’administration de test à des personnes asymptomatiques?

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS