Vue d’ensemble

À partir du 31 mars 2023, les bénéficiaires du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) qui prennent un médicament biologique d’origine commenceront à passer à une version biosimilaire du médicament approuvée par Santé Canada.

Une période de transition aura lieu entre le 31 mars 2023 et le 29 décembre 2023 pour permettre aux bénéficiaires du PMO de passer d’un médicament biologique d’origine à une version biosimilaire afin de maintenir la couverture du PMO pour leur médicament biologique. Les bénéficiaires du PMO devront passer à une version biosimilaire avant le 29 décembre 2023 pour conserver la couverture du PMO pour leur médicament biologique, à moins qu’une exception ne s’applique.

Médicaments biosimilaires

Il est prouvé que les médicaments biosimilaires sont aussi sûrs et efficaces que les médicaments biologiques d’origine, plus chers, et qu’ils sont capables de traiter un grand nombre de problèmes médicaux identiques. De nombreuses études montrent qu’il n’y a que peu ou pas de différence en termes d’innocuité et d’efficacité lorsque les patients passent à un biosimilaire. Les biosimilaires sont utilisés dans l’Union européenne depuis plus de 15 ans et l’Ontario suit un certain nombre de territoires de compétence canadiens, dont la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Nouveau-Brunswick, le Québec, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan, pour déployer l’utilisation des médicaments biosimilaires.

Les médicaments biologiques ont amélioré le traitement de nombreuses maladies invalidantes et mortelles. Les patients continueront à recevoir le même traitement de haute qualité, tout en permettant au gouvernement de financer davantage de nouvelles pharmacothérapies, d’apporter de l’innovation au système de soins de santé et de poursuivre son travail pour fournir des soins de meilleure qualité et mieux connectés aux patients. 

Médicaments concernés

You may need to switch to the biosimilar drug to get coverage through the ODB program if you are taking:

  • CopaxoneMDfootnote 1
  • EnbrelMD
  • HumalogMD
  • HumiraMD
  • LantusMD
  • NovoRapidMD
  • RemicadeMD
  • RituxanMD 

Si vous avez une raison médicale pour laquelle vous ne pouvez pas passer au biosimilaire, votre spécialiste, votre médecin ou votre infirmière praticienne peut demander une dérogation pour vous qui sera examinée au cas par cas dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel

Votre spécialiste, votre médecin ou votre infirmière praticienne devra vous fournir une nouvelle ordonnance pour la version biosimilaire du médicament que vous utiliserez.

Au fur et à mesure que de nouveaux biosimilaires seront approuvés par Santé Canada et entreront sur le marché canadien, d’autres médicaments biologiques pourront être inclus dans le cadre de ce changement de politique.

Demandez à votre spécialiste, médecin, infirmière praticienne ou pharmacien plus d’informations sur l’incidence que ce changement aura sur vous.

Couverture du PMO

Médicament

Médicament biologique d’origine

(Les bénéficiaires doivent passer à la version biosimilaire avant le 29 décembre 2023)

Biosimilaires financés dans le cadre du PMO depuis le 31 mars 2023

Indications

(La transition pour d’autres indications financées au cas par cas qui peuvent ne pas figurer sur la liste ci-dessous s’applique également)

AdalimumabHumiraMD
  • AbriladaMD
  • AmgevitaMD
  • HadlimaMD
  • HulioMD
  • HyrimozMD
  • IdacioMD
  • SimlandiMD
  • YuflymaMD

 

  • Spondylarthrite ankylosante
  • Maladie de Crohn
  • Hidrosadénite suppurée
  • Psoriasis en plaques
  • Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire
  • Arthrite psoriasique
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Colite ulcéreuse
  • Uvéite
EtanerceptEnbrelMD
  • BrenzysMD
  • ErelziMD
  • Spondylarthrite ankylosante
  • Psoriasis en plaques
  • Arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire
  • Arthrite psoriasique
  • Polyarthrite rhumatoïde
Glatiramer acetateCopaxoneMDGlatectMDSclérose en plaques récurrente-rémittente (SEP-RR)
InfliximabRemicadeMD
  • AvsolaMD
  • InflectraMD
  • RenflexisMD
  • Spondylarthrite ankylosante
  • Maladie de Crohn
  • Psoriasis en plaques
  • Arthrite psoriasique
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Colite ulcéreuse
Insulin aspartNovoRapidMD
  • KirstyMD
  • TrurapiMD
Diabète (type 1 et 2)
Insulin glargineLantusMD
  • BasaglarMD
  • SemgleeMD
Diabète (type 1 et 2)
Insulin lisproHumalogMDfootnote 2AdmelogMDDiabète (type 1 et 2)
RituximabRituxanMD
  • RiabniMD
  • RiximyoMD
  • RuxienceMD
  • Truxima™
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Granulomatose avec polyangéite (GPA ou granulomatose de Wegener)
  • Polyangéite microscopique (MPA)

Médicaments biologiques d’origine et biosimilaires

Les médicaments biologiques sont des médicaments fabriqués à partir de substances présentes dans les organismes vivants. Ils sont souvent utilisés pour traiter des maladies telles que le cancer, les troubles du système immunitaire et le diabète.

Un médicament biologique biosimilaire est une version très similaire, mais généralement moins chère, d’un médicament biologique d’origine. Lorsqu’une entreprise développe un nouveau médicament biologique, elle a le droit exclusif de le fabriquer et de le vendre pendant un certain temps. À l’issue de cette période, d’autres entreprises pourront commencer à produire leur propre version. Le médicament biologique fabriqué par d’autres sociétés est un médicament biosimilaire.

Santé Canada effectue de nombreux tests et a clairement indiqué que les biosimilaires sont tout aussi sûrs et efficaces que les médicaments biologiques d’origine.

Un médicament biologique d’origine est la première version d’un médicament biologique. Les médicaments biologiques d’origine comprennent :

  • LantusMD
  • EnbrelMD
  • RemicadeMD
  • RituxanMD
  • HumalogMD
  • HumiraMD
  • NovoRapidMD 

Une fois que l’exclusivité commerciale d’un médicament biologique d’origine prend fin, d’autres fabricants peuvent commencer à produire des versions très similaires des médicaments biologiques d’origine, appelées médicaments « biosimilaires », qui agissent de la même manière. Ces biosimilaires n’ont pas les mêmes coûts de mise sur le marché et peuvent être proposés à un prix beaucoup plus bas.

Ce changement vous concernera également si vous prenez CopaxoneMD (glatiramère), qui est un médicament complexe non biologique (MCNB). CopaxoneMD et GlatectMD sont tous deux des médicaments à base d’acétate de glatiramère fabriqués et commercialisés par des sociétés différentes. L’acétate de glatiramère est classé parmi les médicaments complexes non biologiques (MCNB). Comme dans le cas des biosimilaires, GlatectMD est une version très similaire et plus abordable du médicament de marque CopaxoneMD. Santé Canada a effectué des tests rigoureux pour s’assurer de l’innocuité et de l’efficacité de GlatectMD.

Les biosimilaires ne sont pas identiques aux médicaments biologiques d’origine. Cependant, Santé Canada effectue des tests rigoureux pour s’assurer que les biosimilaires ont une structure très similaire, sont tout aussi sûrs et ont le même effet thérapeutique que le médicament biologique d’origine. Le gouvernement de l’Ontario est convaincu de l’innocuité et de l’efficacité des biosimilaires, compte tenu de l’expérience acquise au cours des dix dernières années et de celle de nombreux pays dans le monde.

Santé Canada est chargé de veiller à l’innocuité, à l’efficacité et à la qualité de tous les médicaments. Pour qu’un médicament biosimilaire soit approuvé au Canada, Santé Canada doit constater qu’il n’y a pas de différences significatives en termes de sécurité et d’efficacité par rapport au médicament biologique d’origine. Les biosimilaires inclus dans la politique élargie de l’Ontario en matière de biosimilaires ont tous été approuvés par Santé Canada et sont déjà largement utilisés.

Procédé de substitution

Si vous utilisez un médicament biologique inclus dans la police :

  • Prenez rendez-vous dès que possible pendant la période de transition avec votre spécialiste, votre médecin ou votre infirmière praticienne. Votre spécialiste, votre médecin ou votre infirmière praticienne reçoit également des renseignements sur le changement de politique et peut communiquer avec vous.
  • Discutez du passage au biosimilaire avec votre spécialiste, votre médecin, votre infirmière praticienne ou votre pharmacien. Notez que seuls votre spécialiste, votre médecin ou votre infirmière praticienne pourront rédiger une nouvelle ordonnance pour vous.
  • Votre spécialiste, votre médecin ou votre infirmière praticienne vous expliquera le processus de transition, discutera avec vous des options qui s’offrent à vous, rédigera une nouvelle ordonnance et vous aidera à vous inscrire à un programme de soutien aux patients, le cas échéant.

Cliniques de perfusion

Pour les bénéficiaires du PMO qui prennent RemicadeMD ou RituxanMD, dans le cadre de la transition vers un biosimilaire, vous devrez peut-être vous rendre dans un nouveau centre de perfusion pour recevoir votre perfusion d’infliximab ou de rituximab.

Le ministère de la Santé a travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires de soins de santé pour s’assurer que les bénéficiaires du PMO qui ont besoin d’une perfusion ont accès à une clinique de perfusion qui peut administrer le biosimilaire. Les cliniques de perfusion de l’Ontario sont prêtes à soutenir les bénéficiaires du PMO dans leur transition vers un biosimilaire.

À la maison

Les bénéficiaires du PMO qui s’administrent eux-mêmes leur produit biologique à domicile, mais qui sont affiliés à un programme de soutien aux patients (PSP), devront peut-être s’inscrire à un nouveau programme de soutien aux patients associé au biosimilaire qu’ils utiliseront.

Prévenir l’effet nocebo

L’effet nocebo se produit lorsque les attentes négatives d’un patient ont une incidence les résultats du traitement. L’état d’esprit d’un patient peut avoir un impact sur la perception de ses symptômes et sur son sentiment de bien-être.

Pour lutter contre un éventuel effet nocebo, vous pouvez :

  • reconnaître l’effet nocebo
  • vous informer sur les biosimilaires
  • discuter des biosimilaires avec votre spécialiste, votre médecin, votre infirmière praticienne ou votre pharmacien et de ce que cela signifie pour vous
  • garder une attitude neutre ou positive
  • vous informer sur le processus de changement de fournisseur

Programmes d’aide aux patients

Certains fabricants de biosimilaires proposent des programmes et des services de soutien aux patients, ainsi que l’accès à des centres de perfusion, similaires à ceux du médicament biologique d’origine. Le cas échéant, des spécialistes, des médecins ou des infirmières praticiennes peuvent aider à lancer le processus d’inscription à un PSP.

AbriladaMD

L’inscription au programme de soutien aux patients PfizerFlex offre :

  • une assistance en direct pour les questions concernant le programme ou le traitement
  • une expertise en matière de remboursement
  • une équipe expérimentée pour vous aider à obtenir vos médicaments le plus rapidement possible
  • l’accès à un réseau fiable de centres de perfusion/injection, avec des professionnels de la santé qualifiés
  • des outils pratiques pour vous aider à suivre votre plan de traitement

Communiquez avec le programme d’assistance aux patients PfizerFlex par :

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

AmgevitaMD et AvsolaMD

Les patients qui utilisent Amgen Biosimilaire, vivant en Ontario, recevront le même niveau de soutien et de services que les patients qui utilisent EnbrelMD ont reçus par l’entremise du programme de services de soutien aux patients Enliven d’Amgen Entrust au cours des 20 dernières années.

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

BrenzysMD, RenflexisMD and HadlimaMD

Le programme de soutien aux patients HARMONY PAR ORGANONMC permet aux patients admissibles d’accéder à :

  • un coordinateur désigné de HARMONY PAR ORGANONMD
  • un soutien complet en matière de remboursement et une assistance pour les formulaires d’autorisation spéciale (AS)
  • une aide financière, la mise en place d’une transition et la prise en charge des doses supplémentaires le cas échéant
  • un suivi et un soutien pour les tests de laboratoire
  • un soutien à la vaccination
  • un abonnement payant à l’application LyfeMD, un programme d’intervention sur le mode de vie axé sur la nutrition, le yoga, la respiration, la pleine conscience et les programmes d’activité physique

Services complémentaires pour HADLIMAMD et BRENZYSMD :

  • coordination avec la pharmacie du patient
  • options de formation à l’auto-injection pour aider les patients à commencer le traitement
  • soutien continu à l’injection
  • programme d’assistance voyage étendue comprenant une valise de voyage et des documents de voyage

Services supplémentaires pour RENFLEXISMD :

  • coordination des rendez-vous de perfusion
  • un réseau d’environ 600 cliniques à travers le Canada

HARMONY PAR ORGANONMD dispose d’une équipe de soutien aux patients et de services permettant de créer un parcours personnalisé pour les personnes inscrites. Nous sommes un partenaire expérimenté qui peut vous aider à soutenir vos patients grâce à des options d’inscription et des plans de transition personnalisés.

Pour inscrire un patient au programme de soutien aux patients HARMONY PAR ORGANONMD, veuillez communiquer avec le programme par : 

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

ErelziMD

Le programme de soutien aux patients XPOSEMD offre des services conçus pour aider les patients à commencer rapidement à prendre ERELZIMD et les soutenir tout au long de leur traitement.

  • une équipe de soutien spécialisée est disponible pour aider les patients et les prestataires de soins de santé en ce qui concerne le remboursement, les formalités administratives, les rappels de renouvellement d’ordonnance, la tenue des dossiers des patients et les services de formation à l’injection
  • un processus d’inscription transparent et adapté aux préférences des prestataires de soins de santé
  • l’aide, par experts provinciaux, pour le remboursement et une aide financière adaptée
  • des services d’injection avec des options personnalisées pour la commodité du patient
  • des services de soutien clinique continuellement mis à jour pour les patients
  • des services et un soutien adaptés à chaque catégorie de patients et à chaque groupe d’âge
  • l’aide à la gestion de la santé et la formation des médecins, des infirmières et des pharmaciens
  • des services précis pour aider les pharmaciens communautaires à accompagner les patients avec les biosimilaires

Pour inscrire un patient ou obtenir des réponses à vos questions, veuillez communiquer avec le programme de soutien aux patients XPOSEMD avec notre numéro sans frais ou notre adresse courriel pour parler à votre chargé de cas social ou à votre gestionnaire de cas sur le terrain.

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

GlatectMD

Le programme Ally de soutien aux patients a été conçu pour offrir aux patients canadiens atteints de sclérose en plaques et à leurs professionnels de la santé un service efficace et à valeur ajoutée visant à assurer un début de traitement rapide et une conformité soutenue du traitement par GLATECTMD. Le programme de soutien aux patients Ally comprend les éléments suivants :

  • inscription des patients
  • appel de bienvenue initial
  • programme de soutien gratuit aux marchandises
  • contrôle de la conformité et de l’observance par l’entremise d’appels de suivi des patients par les représentants du programme ALLY afin de s’assurer de la satisfaction des patients à l’égard du programme et de conformité au traitement
  • formation du patient à l’auto-injection lors de la première injection, dispensée par une infirmière ou sous forme de questions sur Internet (par téléphone ou par des infirmières diplômées sur le terrain), et formations ultérieures si nécessaire, disponibles sur demande
  • aide pour le remboursement
  • soutien financier
  • notification d’événements indésirables, de plaintes concernant des produits, de demandes d’informations médicales et d’autres informations à signaler en matière d’innocuité
  • lien avec une pharmacie spécialisée

Communiquer avec le programme par :

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

HulioMD

Le programme de soutien aux patients Viatris AdvocateMC offre aux patients à qui l’on a prescrit HulioMD :

  • un gestionnaire de cas dédié
  • un soutien pour le test de diagnostic prérequis
  • formation à l’injection
  • une aide au remboursement et une assistance financière s’il y a lieu
  • des services flexibles de livraison de médicaments
  • appels de rappel pour la conformité au traitement

Communiquer avec le programme par :

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (heure de l’Est)

HyrimozMD

Le programme de soutien aux patients XPOSEMD de Sandoz offre des services conçus pour aider les patients à commencer rapidement à prendre HYRIMOZMD et les soutenir tout au long de leur traitement :

  • une équipe de soutien spécialisée est disponible pour aider les patients et les prestataires de soins de santé en ce qui concerne le remboursement, les formalités administratives, les rappels de renouvellement d’ordonnance, la tenue des dossiers des patients et les services de formation à l’injection
  • un processus d’inscription transparent et adapté aux préférences des prestataires de soins de santé
  • l’aide, par experts provinciaux, pour le remboursement et une aide financière adaptée
  • des services d’injection avec des options personnalisées pour la commodité du patient
  • des services de soutien clinique continuellement mis à jour, y compris le dépistage de la tuberculose, la calprotectine fécale, la pharmacovigilance thérapeutique
  • des services et un soutien adaptés à chaque catégorie de patients et à chaque groupe d’âge
  • l’aide à la gestion de la santé et la formation des médecins, des infirmières et des pharmaciens
  • des services précis pour aider les pharmaciens communautaires à accompagner les patients avec les biosimilaires

Pour inscrire un patient ou obtenir des réponses à vos questions, veuillez contacter le programme de soutien aux patients XPOSEMD de Sandoz et parler à votre spécialiste des soins aux patients et/ou à votre infirmière gestionnaire de cas :

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

IdacioMD

KabiCare est un programme réactif, adapté aux patients et aux prestataires de soins de santé, qui offre une grande satisfaction aux patients par l’entremise des services suivants :

  • gestionnaires de dossiers à point de contact unique
  • aide pour le remboursement
  • aide financière
  • l’éducation des patients, soutien infirmier et autres services

Communiquer avec le programme par :

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.

InflectraMD

L’inscription au programme de soutien aux patients PfizerFlex donne :

  • une assistance en direct pour les questions concernant le programme ou le traitement
  • une expertise en matière de remboursement
  • une équipe expérimentée pour vous aider à obtenir vos médicaments le plus rapidement possible
  • l’accès à un réseau fiable de centres de perfusion/injection, avec des professionnels de la santé qualifiés
  • des outils pratiques pour vous aider à suivre votre plan de traitement

Communiquer avec le programme par :

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

RiximyoMD

Le programme de soutien aux patients XPOSEMD de Sandoz offre des services conçus pour aider les patients à commencer rapidement à prendre RIXIMYOMD et à les soutenir tout au long de leur traitement :

  • une équipe de soutien spécialisée est disponible pour aider les patients et les prestataires de soins de santé en ce qui concerne le remboursement, les formalités administratives, les rappels de renouvellement d’ordonnance, la tenue des dossiers des patients et les services de perfusion
  • un processus d’inscription transparent et adapté aux préférences des prestataires de soins de santé
  • l’aide, par experts provinciaux, pour le remboursement et une aide financière adaptée
  • un réseau large et ouvert de cliniques de perfusion axées sur le patient
  • des services de soutien clinique continuellement mis à jour pour les patients
  • l’aide à la gestion de la santé et la formation des médecins, des infirmières et des pharmaciens
  • des services précis pour aider les pharmaciens communautaires à accompagner les patients avec les biosimilaires

Pour inscrire un patient ou obtenir des réponses à vos questions, veuillez contacter le programme de soutien aux patients XPOSEMD de Sandoz et parler à votre spécialiste des soins aux patients et/ou à votre infirmière gestionnaire de cas :

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

RuxienceMD

L’inscription au programme de soutien aux patients PfizerFlex offre :

  • une assistance en direct pour les questions concernant le programme ou le traitement
  • une expertise en matière de remboursement
  • une équipe expérimentée pour vous aider à obtenir vos médicaments le plus rapidement possible
  • l’accès à un réseau fiable de centres de perfusion/injection, avec des professionnels de la santé qualifiés
  • des outils pratiques pour vous aider à suivre votre plan de traitement

Communiquer avec le programme par :

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

SemgleeMD and KirstyMD

Le programme Viatris AdvocateMC est un programme de soutien financier pour les personnes à qui l’on prescrit un biosimilaire de l’insuline Viatris, qui comprend un programme de transition et une prise en charge allant jusqu’à 25 %* du coût de la prescription.

*Sur la base d’une majoration raisonnable, d’une marge et d’un tarif pharmaceutique habituel.

Numéro unique de certification : 00001001VI

Groupe : 37437

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de Viatris par :

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (heure de l’Est)

SimlandiMD

JAMP Care propose un ensemble complet de services, notamment :

  • des infirmières gestionnaires de cas sur le terrain, un point de contact unique pour l’aide à l’inscription, la formation à l’injection et l’aide tout au long du parcours du patient
  • les services de laboratoire et de vaccination, y compris :
    • examens sanguins de routine
    • test cutané de la tuberculose (TB)
    • Quantiferon Gold (GRA) – Test de dépistage de la tuberculose
    • Pharmacovigilance thérapeutique
    • calprotectine fécale
    • Tests QuantON
    • Shingrix
    • plus (comme pour la COVID-19)
  • un processus d’adhésion souple et facile
  • aide à la navigation pour un remboursement rapide
  • transition (s’il y a lieu)
  • l’aide financière (y compris au Québec)
  • Auxita : La plateforme de soutien aux patients en ligne et par dossier médical électronique
  • application web pour un service et des communications plus rapides
  • essais cliniques et vaccins
  • pour les patients :
    • distribution de médicaments
    • matériel pédagogique
    • formation à l’injection à domicile ou en clinique
    • trousses de bienvenue
    • des outils à valeur ajoutée imprimés et en ligne
  • Infirmière sur le terrain Gestionnaire de cas Adhésion du patient et suivi avec la clinique
  • un soutien formé au programme de pharmacie disponible en cas de besoin
  • conseils nutritionnels disponibles sur demande

Communiquer avec le programme par :

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

TruximaMD

TruximaMD Teva Support SolutionsMD (TruximaMD TSS) est un programme complet qui offre un soutien personnalisé aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, de granulomatose avec polyangéite (GPA, également connue sous le nom de granulomatose de Wegener) et de polyangéite microscopique (MPA) à qui TruximaMD a été prescrit.

Grâce à ce programme simple et efficace, les patients peuvent parler directement à un gestionnaire de cas expert pour obtenir des conseils et des réponses à un large éventail de questions sur des sujets connexes, tels que les informations sur les produits, la gestion des symptômes, les instructions pour le premier rendez-vous de perfusion et la couverture du traitement.

TruximaMD Teva Support SolutionsMD (TruximaMD TSS) offre les services suivants aux patients qui prennent TruximaMD :

  • point de contact unique
  • aide pour le remboursement
  • aide financière
  • coordination du site de soins
  • prise de rendez-vous pour les perfusions

Communiquer avec le programme par :

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

YuflymaMD

Celltrion Healthcare Canada offre CELLTRION CONNECTMC, un programme de soutien axé sur les patients et conçu pour soutenir les patients et les fournisseurs de soins de santé. Le programme fournit ce qui suit :

  • assistance à la navigation pour le remboursement
  • aide financière
  • services d’injection et d’assistance aux infirmières
  • services de soutien pharmaceutique pour les patients tout au long du traitement

Communiquer avec le programme par :

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

Ressources

Pour de plus amples renseignements et de la documentation, voir les ressources ci-dessous.

Personne-ressource

Pour toute question sur la manière dont cette politique s’applique à vous, veuillez contacter votre spécialiste, votre médecin, votre infirmière praticienne ou votre pharmacien.

Pour plus d’informations sur la politique en matière de biosimilaires, veuillez contacter le Programme public de médicaments de l’Ontario :