Stratégie des soins aux malades en phase critique

Fonds de formation en soins infirmiers aux malades en phase critique


En s'appuyant sur le succès de la Stratégie des soins aux malades en phase critique de 2005 du ministère de la Santé, la planification continue des ressources humaines est essentielle pour la prestation efficace de services de soins infirmiers aux malades en phase critique. L'augmentation du niveau des compétences, des infirmières et infirmiers formés aux soins aux malades en phase critique réduisent les problèmes évitables, améliorent la sécurité des patients et la constance des soins.

La Stratégie des soins aux malades en phase critique expose les initiatives qui devraient optimiser l'utilisation de la capacité physique actuelle, améliorer le flux des patients dans les unités de soins aux malades en phase critique et de mettre en œuvre de stratégies pour réduire la demande de ces services tout en fournissant l'accès à des unités de soins aux malades en phase critique. La clé de la réussite de ces initiatives a été la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé.

Le Fonds annuel de formation en soins infirmiers aux malades en phase critique a été un complément formidable pour s'assurer que toutes les composantes de la stratégie des soins aux malades en phase critique étaient conservées et la stratégie couronnée de succès. Les infirmières et infirmiers prodiguant des soins aux malades en phase critique formés conformément aux normes provinciales ont la capacité de gérer des situations cliniques évoluant rapidement, d'anticiper les besoins des patients et font preuve d'une plus grande confiance au chevet du malade.

Les investissements dans la capacité du système, comme le Fonds de formation en soins infirmiers aux malades en phase critique, optimisent les ressources humaines avec un programme de formation spécialisée pour aider les hôpitaux à supporter le coût de la formation des infirmières et infirmiers aux soins aux malades en phase critique conformément aux normes provinciales de formation aux soins infirmiers pour ce type de patients. Le Fonds aligne le besoin de normes en matière de formation en soins infirmiers aux malades en phase critique reconnues par la province sur les progrès technologiques rapides dans les unités de soins aux malades en phase critique au rythme rapide et de courtes durées dans tout l'Ontario.

Au cours des quatorze dernières années, le Fonds annuel de formation en soins infirmiers aux malades en phase critique a contribué à soutenir plus de 7 400 nouveaux infirmiers et infirmières prodiguant des soins aux malades en phase critique et environ 950 infirmiers et infirmières prodiguant des soins aux malades en phase critique en mi-carrière en payant le coût de leur formation.

Les hôpitaux peuvent faire la demande de financement chaque année par le truchement du processus de demande géré par les Services ontariens des soins aux malades en phase critique (SOSMPC). L'admissibilité au financement et les montants octroyés dépendent de la qualité de la demande et du nombre de demandes reçu. Les demandes sont évaluées conformément aux critères qui équilibrent l'urgence des besoins locaux avec l'objectif d'utilisation des fonds pour encourager les hôpitaux à former des infirmières et infirmiers aux soins aux malades en phase critique selon des normes uniformes.

Appel à candidatures : Fonds de formation en soins infirmiers aux malades en phase critique 2021-2022

Le Fonds de formation en soins infirmiers aux malades en phase critique en est à sa quinzième année de mise en œuvre. L'appel à candidatures sera envoyé par courriel par les SOSMPC.

En 2015-2016, la portée du Fonds de formation en soins infirmiers aux malades en phase critique a été élargie afin d’inclure la formation pour les infirmières et infirmiers en mi-carrière (infirmiers et infirmières ayant de trois à dix ans d’expérience de travail dans les unités de soins aux malades en phase critique). Un formulaire distinct de demande pour les infirmières et infirmiers en mi-carrière doit être rempli par les hôpitaux qui souhaitent en faire la demande.

En 2020-2021, la portée du Fonds de formation en soins infirmiers aux malades en phase critique aux malades en phase critique a été élargie davantage pour aider à soutenir les coûts de formation des infirmiers et infirmières en soins intensifs néonatals (nouveau personnel infirmier travaillant à l’Unité néonatale de soins intensifs ou l’UNSI). Un formulaire de demande distinct pour l’UNSI doit être rempli par les hôpitaux qui souhaitent en faire la demande.

Toutes les demandes doivent être soumises à SOSMPC au plus tard à 17 h le 15 décembre 2021.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez communiquer avec les SOSMPC.

Site Web : www.criticalcareontario.ca

Pour en savoir plus

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, composez le 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS