Learn More >

Ministry Status: Recovery


The ministry is resuming regular operations and supporting health sector stabilization.

Respiratory Syncytial Virus (RSV)

Health advice, services and information

To get health advice from a registered nurse or find health services or information, 24 hours a day, seven days a week:

  • visit Health811
  • call 811
  • call toll-free TTY: 1-866-797-0007

Respiratory syncytial virus (RSV) infects the lungs and airways. It causes colds and is the most common cause of bronchiolitis in young infants and toddlers. Most children will have at least one RSV infection by the age of two. The infection is most severe in young babies and older adults and can cause serious lung infections that may require hospitalization. Most infants and children infected by RSV typically experience mild symptoms that last a few days. Older children and adults also get RSV but symptoms are typically mild, similar to a common cold. Older adults and those with underlying health conditions such as asthma, chronic heart or lung disease and those with weakened immune systems, can be at risk of severe illness with RSV.

Through the Respiratory Syncytial Virus Prophylaxis for High-Risk Infants Program, infants and children who are less than two years of age at high risk of severe illness from RSV may be eligible for the drug palivizumab used to prevent a serious lower respiratory tract infection caused by the virus.

Key Facts

  • Respiratory syncytial virus (RSV) infects the lungs and airways. It causes colds and is the most common cause of bronchiolitis (an inflammation of the small airways in the lung) and pneumonia in young infants and toddlers.
  • Most children will have an RSV infection by the age of two.
  • Children are more likely catch RSV from November to April (with variations in various regions of Ontario) when the virus is most active.
  • RSV usually causes a mild infection that would not require medical attention or treatment.
  • Most people who get an RSV infection will have mild illness and will recover in a week or two. However, older adults and those with underlying health conditions such as asthma, chronic heart or lung disease and those with weakened immune systems can be at risk of severe illness with RSV. RSV can also make chronic health problems worse.

What are the signs and symptoms of RSV?

Symptoms of RSV are similar to those of the cold or flu, including:

  • coughing
  • a runny nose
  • fever
  • wheezing
  • a decrease in appetite and energy
  • irritability in children

Because these are common symptoms, it is easy to mistake RSV for other respiratory illnesses, such as the flu or COVID-19. While most RSV symptoms will go away in a few days, seek medical attention if you or your child have trouble breathing, are not drinking enough fluids or are experiencing worsening symptoms.

How can I treat my child with RSV?

In most cases, you can take care of your child with RSV at home as long as they are breathing comfortably, their skin does not look blue and they are drinking and urinating as usual. Most children get better within a week or two.

Because RSV is a virus, antibiotics will not help your child get better faster.

What you can do for your child:

  • Manage fever and pain: Use over-the-counter acetaminophen or ibuprofen. Ibuprofen should only be given if your child is drinking reasonably well. Do not give ibuprofen to babies under six months old without first talking to your doctor. If needed, here are some alternatives for infant/children’s liquid pain medication. Never give aspirin to children.
  • Hydrate: It is important that children drink enough fluids to prevent dehydration (loss of body fluids). If your baby is having trouble drinking, try to clear nasal congestion gently with a bulb syringe or with saline (salt water) nose drops.
  • Bathing: A lukewarm bath or wet face cloths will not change your child’s body temperature but may help them feel more comfortable. Avoid cold baths because they are uncomfortable and can make your child shiver, raising their temperature. Alcohol baths or rubs are not recommended.
  • Clothing: Losing heat through the skin allows the body to cool down and may make your child feel more comfortable. Dress your child in light clothing. If your child starts to shiver, add warmer clothing – remove them when the shivering stops.
  • Talk to your health care provider: Before giving your child non-prescription cold medicines, talk to your child’s health care provider. Some medicines, like over-the-counter cough and cold medicines, contain ingredients that are not good for children.

When should I go to an emergency department?

Some babies and children can develop a severe form of RSV, which may result in pneumonia or bronchiolitis. These illnesses can be serious and your child may need to visit their health care provider or go to the emergency department.

Go to an emergency department if your child:

  • Has trouble breathing (working hard to breathe, breathing faster than normal), pale skin, or lips that look white or blue, asthma or wheezing.
  • Is younger than three months old and has any of the following symptoms:
    • fever or is very sleepy/difficult to wake
    • repeated vomiting and unable to keep any liquids down for eight hours or more
    • vomiting or diarrhea containing a large amount of blood
    • signs of dehydration with dry mouth or no urination for eight hours or more

Severe RSV infections can result in lung infections or pneumonia in some older adults and those with underlying health conditions. RSV can also lead to worsening of:

  • Asthma
  • Chronic obstructive pulmonary disease (COPD) - a chronic disease of the lungs that makes it hard to breathe
  • Congestive heart failure - when the heart can’t pump enough blood and oxygen through the body

Adults who experience difficulty breathing should seek immediate medical attention.

Is there a vaccine for RSV?

There is no vaccine to prevent RSV for the general public, but getting the recommended immunizations may protect you and your child from some of the complications from respiratory infections.

Infants and children under the age of two at high risk of severe illness from RSV may be eligible for the drug palivizumab used to prevent a serious lower tract infection caused by the virus. Please see eligibility here and speak to your child’s health care provider if this may be an option for them.

How is it RSV spread?

RSV is very contagious and spreads the same way as a common cold by:

  • Touching droplets containing the virus after someone coughs or sneezes.
  • Being close (less than two meters apart) to someone with the infection who is coughing or sneezing.
  • Touching something that has the virus, such as toys, door handles, furniture or countertops, and then touching your face before washing your hands. RSV can live on countertops and other hard objects for more than six hours. It can live on clothes and hands for up to one hour.

After exposure to the virus, it can take two to eight days before becoming sick. People are usually contagious for up to three to eight days. Children are often exposed to and infected with RSV outside the home, such as in school or child care centers, and can then transmit the virus to other members of the family.

How can I protect myself or my child from RSV?

  • Stay home: Stay home if you or your child are sick and until you/your child have no fever and symptoms are improving for at least 24 hours (or 48 hours if there was nausea, vomiting and/or diarrhea). Wear a mask when you are outside your home and in public places for 10 days from when your symptoms started.
  • Clean surfaces: Clean surfaces in your home that are touched often on a regular basis.
  • Wash your hands: Wash your hands and your children’s hands often to reduce the spread of germs. Ask others to do the same.
  • Use your arm: Coughing or sneezing into your arm instead of your hands and putting used tissue into the garbage right away.
  • Breastfeed your baby: Breast milk contains antibodies and other immune factors that help prevent and fight off illness.
  • Don’t smoke: Make sure that your child is not around cigarette smoke, especially in your car or home.

If your child is under the age of two and at high risk of severe illness from RSV, they may be eligible for the drug palivizumab used to prevent a serious lower respiratory tract infection caused by the virus. Please see eligibility here and discuss this option with your child’s health care provider.

Information for Health Care Providers: Respiratory Syncytial Virus Prophylaxis for High-Risk Infants Program

Updated for 2022/2023 RSV season

Through the Respiratory Syncytial Virus Prophylaxis for High-Risk Infants Program, the Ministry of Health covers the full cost of the drug palivizumab used to prevent a serious lower respiratory tract infection caused by the Respiratory Syncytial Virus (RSV) in infants who are less than 2 years of age at the start of the RSV season and who are at high risk for RSV disease.

The drug is only provided during the active season to infants who meet the ministry's eligibility criteria for funding. The active season is generally from November to April, with variations in various regions of Ontario. The specific start dates for the 2022/2023 season are set out below.

Palivizumab will be funded for RSV prophylaxis in infants who are residents of Ontario, have a valid Ontario Health card and meet one of the following clinical criteria:

  • Infants born prematurely at ≤ 32 completed weeks gestation and aged ≤ 6 months at the start of, or during, the local RSV season; or
  • Infants 33-35 completed weeks gestation and aged ≤ 6 months at the start of, or during the local RSV season, who DO NOT live in remote communities AND have a Risk Assessment Tool Score of 49 to 100; or
  • Infants 33-35 completed weeks gestation and aged ≤ 6 months at the start of, or during the local RSV season, and who LIVE IN remote communities defined by lack of immediate access to medical care
    (< 30 min) (i.e., Level I hospital) AND/OR inability to access pediatric services in a timely manner
    (< 90 minutes); or
  • Children < 24 months of age with Down Syndrome / Trisomy 21; or
  • Children < 24 months of age with bronchopulmonary dysplasia/chronic lung disease (BPD/CLD; see reference manual for definition of BPD/CLD) and who required oxygen and/or medical therapy specifically for chronic lung disease within the 6 months preceding the RSV season; or
  • Children who were < 12 months of age and approved for coverage in the previous RSV season for BPD/CLD; or
  • Children < 12 months of age with hemodynamically significant (HS) cyanotic or acyanotic congenital heart disease (CHD): requiring corrective surgery or are on cardiac medication for congestive heart failure or diagnosed with moderate to severe pulmonary hypertension. Children 12-24 months of age with ongoing HS CHD will be considered on a case-by-case basis.

Infants and children with other specific medical illnesses that place them at high risk of hospitalizations and complications from a RSV infection may also be considered for prophylaxis, if they meet necessary requirements. The enrolment forms for these infants and children will be reviewed on a case-by-case basis by the ministry's medical consultant(s) with expertise in RSV prophylaxis.

The following are the links to the guidelines, general information, answers to frequently asked questions and applicable forms for the current RSV prophylaxis season for health care professionals:

Information and Guidelines

Update to the start date of the 2022-2023 RSV Season

Please see the following notices regarding changes to the 2022-2023 RSV Season Start date:

Updated for 2022/2023 RSV Season

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1–866–532–3161 (Toll–free)
In Toronto, (416) 314–5518
TTY 1–800–387–5559.
In Toronto, TTY (416)327–4282
Hours of operation: Monday to Friday, 8:30am – 5:00pm

 
  • Connect With Us
Facebook Twitter YouTube RSS

Virus respiratoire syncytial (VRS)

Conseils, services et renseignements en matière de santé

Pour obtenir des conseils en santé de membres du personnel infirmier autorisé ou trouver des services ou des renseignements en matière de santé, 24 heures par jour, sept jours par semaine :

Le virus respiratoire syncytial (VRS) infecte les poumons et les voies respiratoires. Il entraîne des rhumes en plus d’être la cause la plus fréquente de bronchiolite chez les nourrissons et les tout-petits. La plupart des enfants contracteront au moins une infection par le VRS avant d’avoir atteint l’âge de deux ans. L’infection est particulièrement grave chez les jeunes bébés et les personnes âgées chez lesquels elle peut causer de graves infections pulmonaires pouvant nécessiter une hospitalisation. Cependant, la plupart des nourrissons et des enfants atteints du VRS n’éprouvent habituellement que des symptômes légers qui durent quelques jours. Les enfants plus vieux et les adultes peuvent aussi contracter le VRS, mais leurs symptômes habituellement légers s’apparentent à ceux d’un rhume. Les adultes plus âgés, ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents comme de l’asthme ou une maladie cardiaque ou pulmonaire chronique, et ceux dont le système immunitaire est affaibli courent un risque de maladie grave avec le VRS.

Dans le cadre du Programme de prophylaxie pour les infections respiratoires à virus syncytial chez les nouveau-nés et les nourrissons à haut risque, les nourrissons et les enfants qui sont âgés de moins de deux ans et qui sont à haut risque de développer une maladie grave à la suite d’une infection par le VRS peuvent avoir droit au médicament palivizumab utilisé pour prévenir les infections graves des voies respiratoires inférieures causées par le VRS.  

Faits saillants

  • Le virus respiratoire syncytial (VRS) infecte les poumons et les voies respiratoires. Il entraîne des rhumes en plus d’être la cause la plus fréquente de bronchiolite (une inflammation des petites voies respiratoires des poumons) et de pneumonie chez les nourrissons et les tout-petits.
  • La plupart des enfants contracteront une infection par le VRS avant d’avoir deux ans.
  • Les enfants risquent davantage de contracter le VRS entre novembre et avril (ce qui peut varier selon les régions en Ontario) lorsque le virus est le plus actif.
  • Le VRS provoque habituellement une infection bénigne qui n’exige ni consultation médicale ni traitement.
  • Pour la plupart des gens qui contractent une infection au VRS la maladie sera bénigne et ils se rétabliront en une semaine ou deux. Cependant, les adultes plus âgés, ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents comme de l’asthme ou une maladie cardiaque ou pulmonaire chronique, et ceux dont le système immunitaire est affaibli courent un risque de maladie grave avec le VRS. Le VRS peut également aggraver les problèmes de santé chroniques.

Quels sont les signes et les symptômes du VRS?

Les symptômes d’infection au VRS sont semblables à ceux du rhume ou de la grippe, notamment :

  • toux
  • écoulement nasal
  • fièvre
  • respiration sifflante
  • perte d’appétit et baisse d’énergie
  • irritabilité chez les enfants

Étant donné les symptômes courants qu’il provoque, on peut facilement confondre le VRS avec d’autres troubles respiratoires comme la grippe ou la COVID-19. Bien que la plupart des symptômes d’infection par le VRS disparaissent au bout de quelques jours, vous devez consulter un médecin si vous avez du mal à respirer, vous ne buvez pas suffisamment ou si vos symptômes s’aggravent, ou si c’est le cas pour votre enfant.

Comment puis-je traiter mon enfant s’il a contracté le VRS?

Si votre enfant est atteint d’une infection au VRS, vous pouvez dans la plupart des cas en prendre soin à la maison pour autant qu’il respire bien, que sa peau ne devient pas bleuâtre et qu’il boit et urine normalement. L’état de la plupart des enfants s’améliore après une semaine ou deux.

Le VRS étant un virus, les enfants ne guérissent pas plus rapidement en prenant des antibiotiques.  

Voici ce que vous pouvez faire pour votre enfant :

  • Maîtrise de la fièvre et de la douleur : Donnez-lui de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène en vente libre. Vous pouvez seulement administrer de l’ibuprofène à votre enfant s’il boit raisonnablement bien. Il ne faut pas donner d’ibuprofène à des nourrissons de moins de six mois sans consulter un médecin au préalable. Au besoin, voici quelques autres possibilités d’analgésiques sous forme liquide pour les nourrissons et les enfants. Ne donnez jamais d’aspirine à des enfants.
  • Hydratation : Il est important que les enfants boivent suffisamment afin de prévenir la déshydratation (perte des liquides corporels). Si votre bébé a de la difficulté à boire, essayez de dégager délicatement ses voies nasales à l’aide d’une poire à succion ou de gouttes nasales de solution saline (eau salée).  
  • Bain : Un bain tiède ou une débarbouillette humide n’abaisseront pas la température corporelle de votre enfant, mais cela pourrait le soulager. Évitez les bains d’eau froide, parce qu’ils sont désagréables et qu’ils peuvent faire frissonner votre enfant, et ainsi élever sa température. Les bains ou les frictions à l’alcool ne sont pas recommandés.
  • Habillement : L’évacuation de la chaleur par la peau permet au corps de se rafraîchir et cela peut soulager votre enfant. Habillez donc votre enfant légèrement. S’il commence à frissonner, mettez-lui un vêtement plus chaud et retirez-le quand votre enfant cesse de frissonner.
  • Consultation avec votre fournisseur de soins de santé : Avant de donner des médicaments en vente libre à votre enfant, parlez-en d’abord avec son médecin. Certains produits, comme les médicaments contre la toux et le rhume en vente libre, contiennent des ingrédients qui peuvent nuire aux enfants.

Quand dois-je emmener mon enfant à l’urgence?

Certains enfants peuvent développer une forme grave de la maladie causée par le VRS, laquelle peut évoluer vers la pneumonie ou la bronchiolite. Ces maladies peuvent être graves et dans ce cas, vous devez emmener votre enfant chez son médecin ou à un service d’urgence.

Vous devez vous rendre à l’urgence si votre enfant :  

  • a de la difficulté à respirer (il doit faire de gros efforts pour respirer et sa respiration est plus rapide que d’habitude), le teint pâle, les lèvres blanches ou bleuâtres, de l’asthme ou une respiration sifflante.  
  • est âgé de moins de trois mois et présente l’un des symptômes suivants :
    • fièvre ou somnolence importante et réveil difficile;
    • vomissements répétés et incapacité de garder les liquides pendant huit heures ou plus;
    • vomissements ou diarrhées contenant une grande quantité de sang;
    • signes de déshydratation comme sécheresse de la bouche ou absence de miction pendant huit heures ou plus.  

Une infection au VRS grave peut entraîner une infection pulmonaire ou une pneumonie chez certains adultes plus âgés et chez ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents. Elle peut également entraîner une aggravation :

  • de l’asthme
  • d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) — une maladie chronique des poumons qui rend la respiration difficile
  • d’une insuffisance cardiaque congestive — lorsque le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang et d’oxygène à travers l’organisme.

Les adultes qui éprouvent des difficultés à respirer devraient immédiatement obtenir des soins médicaux.

Existe-t-il un vaccin contre le VRS?

Il n’existe aucun vaccin contre le VRS pour la population générale, mais l’obtention des vaccins recommandés peut protéger votre enfant et vous contre certaines des complications associées aux infections respiratoires.

Les nouveau-nés et les enfants de moins de deux ans présentant un haut risque de développer une maladie grave liée au VRS peuvent être admissibles au médicament appelé palivizumab qui est utilisé pour prévenir les infections graves des voies respiratoires inférieures causées par le virus. Veuillez consulter les critères d’admissibilité énumérés dans le présent document et vous adresser au médecin de votre enfant pour déterminer s’il s’agit d’une option qui lui convient.

Comment le VRS se propage-t-il?

Le VRS est très contagieux et il se propage de la même façon que le rhume, soit :

  • par contact avec des gouttelettes contenant le virus lorsqu’une personne tousse ou éternue;
  • par proximité (moins de deux mètres de distance) avec une personne atteinte du VRS qui tousse ou éternue;
  • par contact avec des objets contaminés par le virus, comme des jouets, des poignées de porte, des meubles ou des plans de travail que l’on touche, lorsqu’on se touche le visage par la suite avant de se laver les mains. Le VRS peut survivre pendant plus de six heures sur un plan de travail et d’autres objets durs. Il peut aussi survivre jusqu’à une heure sur les vêtements et les mains.

Après avoir été exposé au virus, il peut s’écouler de deux à huit jours avant que l’on tombe malade. Les gens sont généralement contagieux pendant trois à huit jours. Les enfants sont souvent exposés et infectés par le VRS  en dehors de la maison, à l’école ou à la garderie, et peuvent ensuite transmettre le virus aux autres membres de la famille.

Comment puis-je me protéger ou protéger mon enfant contre le VRS?

  • Restez chez vous : si vous ou votre enfant êtes malade, restez chez vous jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fièvre et que les symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures (48 heures en cas de nausées, de vomissements ou de diarrhée). Portez un masque quand vous n’êtes pas chez vous, dans un lieu public pendant 10 jours après l’apparition de vos symptômes.
  • Nettoyez les surfaces : nettoyez régulièrement les surfaces fréquemment touchées chez vous.
  • Lavez-vous les mains : lavez-vous les mains souvent, ainsi que celles de votre enfant afin de réduire la propagation des microbes. Demandez aux autres de faire de même.
  • Utilisez votre bras : toussez ou éternuez sur votre bras plutôt que sur vos mains et jetez immédiatement les mouchoirs en papier souillés à la poubelle.
  • Allaitez votre bébé : le lait maternel contient des anticorps et d’autres facteurs immunitaires qui aident à prévenir et à combattre les maladies.
  • Ne fumez pas : assurez-vous que votre enfant n’est pas exposé à la fumée de cigarette, en particulier en auto ou à la maison.  

Si votre enfant est âgé de moins de deux ans et qu’il est à haut risque de développer une maladie grave liée au VRS, il peut être admissible au médicament appelé palivizumab qui est utilisé pour prévenir les infections graves des voies respiratoires inférieures causées par le virus. Veuillez consulter les critères d’admissibilité énumérés dans le présent document et discuter de cette option avec le médecin de votre enfant.

Renseignements à l’intention des fournisseurs des soins de santé : Programme de prophylaxie pour les infections respiratoires à virus syncytial chez les nouveau-nés et les nourrissons à haut risque

Mis à jour pour la saison 2022/2023 du VRS

Dans le cadre du Programme de prophylaxie pour les infections respiratoires à virus syncytial chez les nouveau-nés et les nourrissons à haut risque, le ministère de la Santé assume le coût total du médicament palivizumab qui est utilisé pour prévenir les infections graves des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncytial VRS) chez les nourrissons qui sont âgés de moins de deux ans au début de la saison du VRS et qui présentent un haut risque d’infection par le VRS.  

Le médicament est uniquement fourni pendant la saison active pour les nourrissons qui satisfont aux critères d’admissibilité déterminés par le ministère. La saison active s’étend généralement du mois de novembre au mois d’avril, mais cela qui peut varier selon les régions en Ontario. Les dates exactes du début de la saison 2022/2023 sont indiquées ci-dessous.

Le palivizumab sera subventionné pour la prophylaxie du VRS chez les enfants qui sont des résidents de l’Ontario, qui ont une carte Santé de l’Ontario valide et qui satisfont aux critères cliniques suivants :  

  • Nourrissons prématurés (nés après ≤ 32 semaines complètes de grossesse) et âgés de ≤ 6 mois au début, ou pendant la saison locale du VRS
  • Nourrissons nés après 33 à 35 semaines complètes de grossesse et âgés de ≤ 6 mois au début, ou pendant la saison locale du VRS, qui N’HABITENT PAS dans des communautés éloignées ET dont le résultat de l’évaluation du risque se situe entre 49 et 100;
  • Nourrissons nés après 33 à 35 semaines complètes de grossesse et âgés de ≤ 6 mois au début, ou pendant la saison locale du VRS, qui HABITENT dans des communautés éloignées définies par l’absence d’accès immédiat à des soins médicaux (< 30 minutes) (c.-à-d., hôpital de niveau 1) ET/OU l’incapacité d’obtenir des soins pédiatriques dans un délai convenable (< 90 minutes);
  • Enfants âgés de < 24 mois atteints du syndrome de Down/trisomie 21;
  • Enfants âgés de < 24 mois atteints de dysplasie bronchopulmonaire/maladie pulmonaire chronique (DBP/MPC); voir le manuel de référence pour connaître la définition de DBP/MPC) et qui ont eu besoin d’une oxygénothérapie ou d’un traitement médical spécifiquement pour traiter une maladie pulmonaire chronique dans les six mois précédant la saison du VRS;
  • Enfants qui étaient âgés de < 12 mois et qui étaient approuvés pour le remboursement du traitement de la DBP/MPC lors de la saison précédente du VRS;
  • Enfants âgés de < 12 mois souffrant d’une cardiopathie congénitale (CC) cyanosante ou non cyanosante importante sur le plan hémodynamique : qui nécessitent une chirurgie réparatrice, qui prennent des médicaments pour le cœur pour maîtriser une insuffisance cardiaque congestive ou qui ont reçu un diagnostic d’hypertension pulmonaire modérée à grave. La situation des enfants de 12 à 24 mois atteints de cardiopathie congénitale importante sur le plan hémodynamique sera évaluée au cas par cas.

Les nourrissons et les enfants présentant d’autres affections médicales particulières qui les exposent à un risque d’hospitalisation et de complications consécutives à une infection par le VRS peuvent aussi être admissibles à la prophylaxie s’ils satisfont aux exigences requises. Les formulaires d’inscription de ces nourrissons et de ces enfants seront examinés au cas par cas par des médecins-conseils du ministère spécialisés en prophylaxie du VRS.

Voici les liens menant aux lignes directrices, aux renseignements généraux, aux réponses aux questions fréquentes et aux formulaires appropriés pour la saison en cours de prophylaxie du VRS à l’intention des professionnels de la santé :

Renseignements et lignes directrices

Mis à jour pour le début de la saison 2022-2023 du VRS

Veuillez consulter les avis suivants concernant les modifications apportées à la date du début de la saison 2022-2023 du VRS :

Documents mis à jour pour la saison 2022/2023 du VRS

Pour en savoir plus

Appelez la Ligne INFO de ServiceOntario au :
1-866-532-3161 (sans frais)
À Toronto, composez le 416-314-5518
ATS : 1-800-387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, 8 h 30 - 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS