Naloxone

Foire aux questions

Cette page Web fournit des renseignements sur les programmes de naloxone de l'Ontario à l'intention des professionnels de la santé.


Où puis-je obtenir des renseignements sur les programmes de naloxone financés par les fonds publics de l'Ontario?

Pour obtenir des renseignements généraux sur les programmes de naloxone de l'Ontario, y compris des détails sur la naloxone et les trousses de naloxone, ainsi qu'un outil de localisation par carte indiquant où se les procurer, veuillez consulter le site suivant : www.ontario.ca/fr/page/obtenez-une-trousse-de-naloxone-gratuite.

Comment mon organisation peut-elle devenir un site du Programme ontarien de distribution de naloxone (PODN)?

Les organisations suivantes peuvent participer au PODN :

  • Programmes d'échange de seringues et d'aiguilles
  • Programmes de lutte contre l'hépatite C
  • Bureaux de santé publique
  • Centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones
  • Organisations de services liés au sida
  • Centres de santé communautaires
  • Programmes de sensibilisation
  • Programmes de gestion du sevrage
  • Refuges
  • Hôpitaux avec services d'urgence et centres de soins d'urgence

De plus, les services de police et d'incendie, ainsi que les succursales d'Ambulances Saint-Jean, sont admissibles à recevoir de la naloxone au moyen du Programme ontarien de distribution de naloxone (PODN) pour être utilisée en cas de surdose d'opioïdes.

Si vous êtes intéressé, votre organisation doit communiquer avec votre Bureau de santé publique local pour faire évaluer son admissibilité et discuter du processus de participation au PODN.

Veuillez noter que le PODN sert des organisations communautaires qui ne sont ni des pharmacies, ni liées à des pharmaciens. Les pharmacies et pharmaciens qui souhaitent participer à la distribution de trousses de naloxone doivent se référer aux renseignements sur le Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie (PODNP).

Qui assure la formation de la personne qui reçoit une trousse de naloxone?

Programme ontarien de distribution de naloxone (PODN) :
Le personnel du programme assure la formation de la personne admissible.

Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie (PODNP) :
Pour ceux qui reçoivent une trousse de naloxone pour la première fois, un pharmacien est censé fournir la formation professionnelle nécessaire à la personne admissible.

Les trousses de remplacement sont offertes sans formation, à condition que la personne ait préalablement reçu une formation professionnelle, que ce soit de la part d'un pharmacien ou par l'intermédiaire du PODN ou du ministère du Solliciteur général – Programme de naloxone à emporter.

Ministère du Solliciteur général – Programme de naloxone à emporter :
Les personnes détenues dans les établissements correctionnels provinciaux, qui sont reconnues comme étant à risque et qui ont un intérêt, recevront une formation dispensée par le personnel de santé de l'établissement correctionnel.

Comment ajouter une pharmacie participante à l'outil de localisation par carte?

Les pharmacies sont encouragées à consulter l'outil de localisation par carte actuel pour vérifier si elles y figurent. L'outil de localisation par carte, qui est mis à jour régulièrement, est accessible à l'adresse suivante : ontario.ca/fr/page/ou-vous-procurer-une-trousse-de-naloxone-gratuite.

Si votre pharmacie participe au Programme ontarien de distribution de naloxone aux pharmacies (PODNP) et souhaite être ajoutée à l'outil de localisation par carte, veuillez envoyer une demande par courriel à PublicDrugPrgrms.moh@ontario.ca.

Si votre pharmacie souhaite être retirée de l'outil de localisation par carte, veuillez envoyer une demande par courriel et une justification (changement d'exploitation de la pharmacie, absence de personnel formé, etc.) à PublicDrugPrgrms.moh@ontario.ca.

Pour chaque demande, veuillez fournir les renseignements suivants :

  • Votre nom
  • Le nom et l'adresse complète de votre pharmacie, y compris ses coordonnées (p.ex., courriel, téléphone, télécopieur)

Que contient une trousse de naloxone financée par les fonds publics?

Chaque trousse de naloxone en vaporisateur nasal comprend :

  • 1 étui rigide (p.ex., un étui rigide noir à fermeture éclair sur lequel sont imprimées une croix rouge et l'inscription « naloxone »)
  • 2 doses de chlorhydrate de naloxone pour vaporisateur nasal (4 mg/0,1 ml)
  • 1 barrière respiratoire unidirectionnelle
  • 1 paire de gants non-latex
  • 1 carte qui identifie la personne formée pour administrer la naloxone
  • 1 encart avec instructions (en anglais et en français)

Chaque trousse de naloxone injectable comprend :

  • 1 étui rigide (p.ex., un étui rigide noir à fermeture éclair sur lequel sont imprimées une croix rouge et l'inscription « naloxone »)
  • 2 (0,4 mg/1 ml) flacons ou ampoules (un petit récipient en verre) de naloxone
  • 2 seringues de sécurité de 25 g avec des aiguilles de 2,5 cm (1 po) fixées.
  • 2 tampons d'alcool
  • 2 dispositifs (appelés « breakers (marteaux) », « snappers (mèches) » ou « openers (ouvreurs) ») pour ouvrir les ampoules en toute sécurité)
  • 1 barrière respiratoire unidirectionnelle
  • 1 paire de gants non-latex
  • 1 carte qui identifie la personne formée pour administrer la naloxone
  • 1 encart avec instructions (en anglais et en français)

Quels autres renseignements sur la distribution des trousses de naloxone les pharmacies participantes doivent-elles connaître?

Grâce au Programme ontarien de distribution de naloxone aux pharmacies (PODNP), les pharmacies participantes peuvent distribuer des trousses de naloxone injectable ou des vaporisateurs de naloxone intranasale financés par les fonds publics. Les détails du projet sont les suivants :

Les pharmacies doivent se procurer la naloxone et les fournitures nécessaires pour assembler la trousse de naloxone injectable ou les trousses préassemblées auprès de leurs fournisseurs habituels. La trousse de naloxone sera assemblée par un pharmacien ou une personne sous la supervision d'un pharmacien.

La Ontario Pharmacists' Association a également dressé une liste des éléments requis dans la trousse qui comprend le nom de certains fournisseurs de ces articles, au cas où les pharmaciens ne seraient pas en mesure de se procurer une partie ou la totalité des éléments auprès de leurs fournisseurs habituels. Voir les détails sur le contenu de la trousse.

La liste peut être consultée à l'adresse suivante : opatoday.com/naloxone (en anglais).

Que peut-on faire avec les trousses de naloxone périmées ou inutilisées?

Les trousses de naloxone périmées ou inutilisées peuvent être apportées à n'importe quelle pharmacie pour être éliminées en toute sécurité en Ontario.

Les personnes, y compris les patients, sont encouragées à parler à leur pharmacien de l'élimination des médicaments inutilisés ou périmés, ce qui peut inclure les trousses de naloxone inutilisées ou périmées. La plupart des pharmacies de l'Ontario sont en mesure d'accepter ces médicaments, ainsi que les objets tranchants (p.ex., les aiguilles et les seringues).

Combien de trousses de naloxone peuvent être distribuées en même temps par l'intermédiaire du PODNP?

Dans le cadre du Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie (PODNP), les personnes admissibles peuvent recevoir jusqu'à deux (2) trousses de naloxone à la fois sur une base individuelle.

Remarque : Pour le PODNP, il appartient au jugement professionnel du pharmacien de fournir des trousses de naloxone.

Les personnes doivent-elles présenter leur carte Santé de l'Ontario à une pharmacie participante pour recevoir une trousse de naloxone?

Depuis mars 2018, une carte Santé de l'Ontario n'est plus nécessaire pour recevoir des trousses de naloxone gratuites dans une pharmacie participante. Plus précisément, les pharmaciens peuvent fournir des trousses de naloxone aux Ontariens qui répondent aux critères d'admissibilité et qui n'ont pas de carte Santé de l'Ontario ou à ceux qui ne souhaitent pas fournir de pièce d'identité.

L'objectif est que les pharmaciens demandent une carte Santé lorsqu'ils distribuent des trousses de naloxone. Si la personne ne possède pas de carte Santé ou ne souhaite pas la présenter, les pharmaciens peuvent tout de même fournir une trousse de naloxone en se basant sur leur jugement professionnel.

Dans le cadre du PODN, les Ontariens peuvent également recevoir une trousse de naloxone auprès d'organismes communautaires, et ce, sans carte Santé.

Pour savoir où obtenir gratuitement des trousses de naloxone (y compris le PODN et le PODNP), veuillez consulter le localisateur de cartes suivant : ontario.ca/fr/page/ou-vous-procurer-une-trousse-de-naloxone-gratuite.

Pourquoi les programmes de naloxone de l'Ontario fournissent-ils la naloxone dans différents formats?

La naloxone injectable et la naloxone en vaporisateur nasal sont toutes deux efficaces pour annuler les effets d'une surdose d'opioïdes, et la fourniture de l'une et l'autre par l'intermédiaire du Programme ontarien de distribution de naloxone (PODN) et du Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie (PODNP) offre aux Ontariens des options selon leurs préférences.

Je prescris des opioïdes à mes patients. Ceux-ci doivent-ils obtenir une trousse de naloxone?

De nombreuses personnes utilisent des opioïdes sur ordonnance en toute sécurité. Il est important que vous discutiez des risques de surdose avec vos patients. Si vous avez des inquiétudes au sujet d'un patient en particulier à risque de faire une surdose, vous pouvez le diriger vers la page Web des programmes de naloxone du gouvernement pour trouver le site de distribution de trousses de naloxone le plus proche.

Le personnel de mon organisation peut-il être formé sur la façon de réagir à une surdose d'opioïdes?

Votre organisation peut communiquer avec votre Bureau de santé publique local pour demander une formation sur la façon de réagir à une crise des opioïdes. Le Bureau de santé publique offrira également une formation aux organisations admissibles au PODN.

Veuillez noter que le PODN sert des organisations communautaires qui ne sont ni des pharmacies, ni liées à des pharmaciens. Les pharmacies et pharmaciens qui souhaitent participer à la distribution de trousses de naloxone doivent se référer aux renseignements sur le Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie (PODNP).

Je suis un premier intervenant (p.ex., pompier, policier, ambulancier). Où puis-je obtenir une trousse de naloxone?

Tous les ambulanciers paramédicaux de l'Ontario sont équipés de naloxone et formés pour en administrer depuis le début de 2016.

Tous les agents de communication ambulanciers qui répartissent les appels adressés au 9-1-1 pour une ambulance ont reçu des renseignements sur les trousses de naloxone au début de 2017 afin d'aider les appelants qui pourraient avoir accès à une telle trousse.

Tous les services de police et d'incendie ainsi que les succursales d'Ambulances Saint-Jean sont admissibles à recevoir de la naloxone au moyen du Programme ontarien de distribution de naloxone (PODN) pour être utilisée en cas de surdose d'opioïdes. Les intervenants intéressés doivent communiquer avec leur Bureau de santé publique local pour faire évaluer leur admissibilité et discuter du processus de participation au PODN.

Veuillez noter que le PODN sert des organisations communautaires qui ne sont ni des pharmacies, ni liées à des pharmaciens. Les pharmacies et pharmaciens qui souhaitent participer à la distribution de trousses de naloxone doivent se référer aux renseignements sur le Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie (PODNP).

Qu'en est-il des autres organisations ou entreprises qui souhaitent obtenir une trousse de naloxone (p.ex., les bars, les restaurants, les écoles)?

L'objectif des programmes de naloxone de l'Ontario est de servir les patients, leurs familles et leurs amis, ainsi que les personnes qui s'occupent d'eux, sur une base individuelle.

Le gouvernement continue d'explorer des points d'accès communautaires supplémentaires pour la naloxone. Si l'accès aux trousses de naloxone est élargi, les détails seront publiés sur la page Web du gouvernement sur la naloxone.

Les organisations individuelles qui ne sont pas admissibles pour recevoir la naloxone financée par les fonds publics peuvent l'acheter directement auprès des fabricants.

Un hôpital (p. ex., une salle d'urgence) peut-il participer aux programmes de naloxone de l'Ontario?

Les hôpitaux dotés d'un service d'urgence ou d'un centre de soins d'urgence peuvent participer au Programme ontarien de distribution de naloxone (PODN).

Veuillez noter qu'à l'heure actuelle, les pharmacies des hôpitaux pour patients hospitalisés ne distribuent pas de trousses de naloxone financées par les fonds publics et ne font pas partie du Programme ontarien de distribution de naloxone en pharmacie (PODNP).

Une personne peut-elle être accusée de possession de drogue alors qu'elle aide une personne victime d'une surdose?

La Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose offre une certaine protection juridique aux personnes qui cherchent une aide d'urgence lors d'une surdose. Pour plus de détails, veuillez vous référer aux renseignements fournis sur : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/opioides/apropos-loi-bons-samaritains-secourant-victimes-surdose.html#a2.

En outre, la Loi de 2001 sur le bon samaritain de l'Ontario offre une certaine protection juridique aux personnes contre la responsabilité civile dans certains cas, par exemple si une personne administre de la naloxone à une personne victime d'une surdose dans certaines situations.

Existe-t-il des règlements provinciaux concernant l'administration ou la distribution de la naloxone en Ontario?

La naloxone injectable (0,4 mg/1 ml) et la naloxone en vaporisateur nasal (4 mg/0,1 ml) sont des produits en vente libre disponibles sans ordonnance en Ontario, lorsqu'ils sont indiqués pour une utilisation d'urgence en cas de surdose d'opioïdes. La délivrance de la naloxone dans une pharmacie de l'Ontario est soumise à la Loi sur la réglementation des médicaments et des pharmacies et aux politiques de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario.

Y a-t-il des situations où la naloxone ne doit pas être utilisée?

La naloxone est considérée comme sûre pour tout le monde, sauf s'il y a une raison de croire qu'une personne a déjà eu une allergie (ou une hypersensibilité) à celle-ci.

Pour plus d'information, veuillez consulter la monographie de chaque produit à base de naloxone.

La naloxone peut-elle avoir des effets néfastes?

La naloxone n'a des effets que sur les personnes qui consomment des opioïdes, ou les personnes qui ont une allergie (ou hypersensibilité) à la naloxone. Si une personne a consommé des opioïdes, la naloxone peut la mettre en état de sevrage.

Où puis-je, ainsi que mes patients, obtenir plus d'information?

Pour plus d'information sur la naloxone et la surdose d'opioïdes, y compris les programmes de naloxone financés par les fonds publics, veuillez consulter la page Web du gouvernement sur la naloxone.

À quel endroit puis-je adresser mes patients qui souhaitent obtenir un soutien supplémentaire?

Le service d'assistance téléphonique pour les drogues et l'alcool fournit une aide 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par téléphone (1-800-565-8603), par courriel) et par clavardage en direct sur le Web aux personnes qui ont besoin d'aide pour un trouble lié à la consommation de substances. Ils fournissent des renseignements sur les services de traitement et le soutien dans la communauté, offrent un soutien et des stratégies aux personnes souffrant d'un trouble de la consommation de substances et dispensent une éducation de base sur les troubles liés à la consommation de substances.

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale propose divers programmes de traitement spécialisés pour les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances, aux jeux d'argent ou à d'autres problèmes de dépendance.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS