Aperçu

Le ministère souhaite connaître le point de vue des patients afin de renforcer le processus d’examen des médicaments dont le financement est envisagé dans le cadre des programmes publics de médicaments de l’Ontario.

La rétroaction des patients peut fournir des renseignements précieux sur de nombreux sujets, notamment :

  • l’incidence (positive et négative) d’un médicament sur les personnes qui le prennent et sur celles qui s’occupent des personnes atteintes de la maladie;
  • les résultats les plus importants en matière de santé pour les patients;
  • les défis et les besoins non satisfaits des traitements actuels;
  • les problèmes potentiels d’accès aux traitements.

Notre objectif est que la rétroaction des patients soit systématiquement incluse et prise en compte dans le processus d’examen du financement des médicaments.

Médicaments admissibles

La présentation de la rétroaction des patients est acceptée pour les médicaments énumérés dans le tableau ci-dessous. Ces produits seront évalués par le Comité d’évaluation des médicaments (CEM) selon le processus d’examen du financement des médicaments habituel.

Médicaments admissibles à la présentation de la rétroaction des patients

Médicaments admissibles à la présentation de la rétroaction des patients en anglais seulement.

La plupart des médicaments actuellement examinés par le CEM constituent un élargissement de la gamme (par exemple, un nouveau format ou un nouveau dosage d’un médicament déjà financé) et des produits associés à des projets de modernisation du Formulaire (par exemple, de nouveaux critères de remboursement envisagés pour un médicament ou une classe de médicaments).

Les médicaments qui font l’objet d’un réexamen (par exemple, deuxième examen, etc.) par le CEM ne seront pas pris en compte pour les présentations des patients.

Les médicaments admissibles au processus d’examen en vue du remboursement de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) à l’échelle nationale ne font pas l’objet d’un examen systématique par le CEM. Étant donné que la rétroaction des patients sur les médicaments soumis à l’examen de l’ACMTS continuera d’être étudiée dans le cadre du mécanisme d’examen national, les groupes de patients inscrits doivent suivre le processus de rétroaction des patients de l’ACMTS pour ces médicaments.

Devenir un groupe de patients inscrits

Seuls les groupes de patients inscrits auprès du ministère peuvent présenter une rétroaction des patients qui sera prise en compte lors du processus d’examen du financement des médicaments. Cela permet de veiller à ce que les points de vue de nombreux patients et soignants soient recueillis collectivement.

Pour s’inscrire en tant que groupe de patients auprès du ministère, il faut :

Découvrez quels groupes de patients sont déjà inscrits auprès du ministère.

Faire une présentation

Les groupes de patients inscrits qui souhaitent présenter une rétroaction des patients pour un médicament en cours d’examen doivent :

Les groupes de patients inscrits sont invités à consulter régulièrement le tableau des médicaments admissibles afin de déterminer s’il existe des médicaments pertinents pour les populations de patients qu’ils représentent. Le tableau est mis à jour chaque semaine, le cas échéant.

Les patients qui souhaitent faire part de leur rétroaction dans le cadre du processus d’examen du financement des médicaments sont invités à communiquer avec l’un des groupes de patients inscrits (en anglais seulement).

Manière dont les présentations sont examinées

Les renseignements fournis par les groupes de patients inscrits seront réunis et présentés au CEM par l’un des patients membres du comité lors des discussions sur les données des patients liées au médicament.

La contribution des patients est prise en compte par le CEM — ainsi que les preuves relatives à l’efficacité, à l’innocuité, au rapport qualité-prix et à l’accessibilité financière — lorsque le comité émet une recommandation sur le financement d’un médicament.