Le gouvernement de l’Ontario appuie le rôle du pharmacien et de la pharmacienne en tant que membres d’une équipe intégrée qui fournit un niveau supérieur de soins à leurs patients. La Stratégie Ontario sans fumée reconnaît également le rôle précieux des pharmaciens et des pharmaciennes auprès des personnes qui veulent cesser de fumer. Ainsi, les pharmacies communautaires bénéficient d’un financement du gouvernement de l’Ontario pour leur expertise dans l’exécution d’un programme d’abandon du tabagisme aux prestataires du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO).
En Ontario, les gens visitent leur pharmacie communautaire pour faire préparer des médicaments d’ordonnance et pour obtenir des conseils cliniques sur leurs médicaments, y compris les médicaments en vente libre et les plantes médicinales, dans le cadre du programme MedsCheck. La commodité de la pharmacie locale et de l’accès à un professionnel de la santé comme le pharmacien ou la pharmacienne communautaire sont des composantes vitales d’un programme d’abandon du tabagisme. Ces professionnels savent quelle pharmacothérapie convient à leurs clients et ce sont des conseillers très utiles au public dans tous les domaines du mieux‑être.
Les pharmaciens et les pharmaciennes seront au service des patients qui veulent cesser de fumer en élargissant l’éventail de possibilités qui s’offrent à eux en fait de counseling, en fournissant du matériel pour aider à cesser de fumer et en améliorant l’accès des personnes atteintes de maladies chroniques aux services favorisant l’abandon du tabagisme.
Dans un programme d’abandon du tabagisme, le pharmacien ou la pharmacienne communautaire fournira un service de soutien et des conseils individuels aux prestataires du PMO qui veulent cesser de fumer. Le programme comprend une évaluation du degré de préparation, à l’issue de laquelle le patient peut s’inscrire au programme auprès de la pharmacie, ainsi qu’une consultation initiale et un nombre déterminé de séances de counseling dans le cadre d’un suivi s’étalant sur une période d’un an.
Le pharmacien ou la pharmacienne facilitera l’accès aux médicaments et aux aides pour cesser de fumer et, selon le cas, les mettra à la disposition des patients. Par exemple, si un patient peut être aidé d’une thérapie comportant des médicaments d’ordonnance pour cesser de fumer, le pharmacien ou la pharmacienne devrait consulter le prescripteur primaire du patient pour déterminer si ce type de pharmacothérapie lui convient.Le Programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie propose les objectifs suivants :
Le Programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie est remboursable aux prestataires du PMO qui fument, mais on envisagera éventuellement d’élargir l’admissibilité aux patients qui ne bénéficient pas du PMO, selon l’expérience et les résultats du programme.
À l’heure actuelle, les prestataires du PMO peuvent s’inscrire au programme une fois par an à compter de la date de la première rencontre avec le pharmacien ou la pharmacienne, lors de laquelle ils ont convenu de travailler ensemble à une stratégie d’abandon du tabagisme.
Un patient qui fume peut manifester lui-même son intérêt pour le Programme d’abandon du tabagisme. Cependant, étant donné que les pharmaciens et les pharmaciennes sont en communication avec leurs patients et les soignants au quotidien pour les rendez-vous MedsCheck, les questions des clients et la préparation de médicaments, les occasions d’aborder l’abandon du tabagisme sont nombreuses. Au cours de ces interactions, les pharmaciens et les pharmaciennes prodiguent déjà des conseils à leurs patients sur les risques du tabagisme. L’occasion de les conseiller ainsi peut se présenter également quand les patients sont prêts à cesser de fumer et qu’ils décident de s’inscrire au Programme d’abandon du tabagisme.
Durée du programme :
Évaluation du degré de préparation :
À l’issue de l’évaluation du degré de préparation, le patient accepte de s’inscrire au Programme d’abandon du tabagisme et se fixe une date de sevrage.
Signature du patient :
Réunion de consultation initiale :
Le résultat de la consultation initiale est d’engager le patient dans un dialogue sur ses antécédents de fumeur et de veiller à ce qu’il comprenne les buts et les objectifs du programme, notamment ses responsabilités en vue de sa réussite. La première consultation se tient après que le pharmacien ou la pharmacienne a réalisé l’évaluation du degré de préparation, obtenu le consentement du patient pour l’inscription au programme et le partage des renseignements sur la santé.
Le pharmacien ou la pharmacienne rencontre le patient dans le cadre de la consultation initiale pour discuter de son usage du tabac et de ses antécédents en matière de médicaments, des risques pour la santé, des déclencheurs, des stratégies utiles, d’une date de sevrage et de la possibilité d’une pharmacothérapie.
Le pharmacien ou la pharmacienne utilise un code de facturation qu’il soumet au Système du réseau de santé du PMO pour le règlement de la consultation initiale. La demande de règlement est traitée lorsque le compte rendu de la réunion a été consigné (documentation) et que le patient a signé les ententes utiles.
NIP 93899941 = 40 $ (peut faire l’objet d’une demande de règlement une fois par an seulement)
Séances de counseling de suivi
Les résultats des séances de counseling de suivi servent à fournir un appui soutenu au patient en obtenant les renseignements les plus récents sur son activité de fumeur et en abordant les préoccupations ou les problèmes rencontrés, ainsi qu’à renforcer les comportements positifs que le patient adopte pour ne pas fumer.
Ainsi que nous l’avons mentionné, les séances de counseling de suivi peuvent se tenir en personne, par téléphone ou par d’autres moyens de communication convenus par le patient. Le lieu et la méthode de communication doivent être précisés dans la documentation.
Toutes les séances de counseling de suivi doivent être documentées pour permettre la continuité du programme, l’évaluation et leur vérification par les responsables ministériels.
Il y a au total sept séances de counseling de suivi que le pharmacien ou la pharmacienne peut facturer par l’entremise du Système du réseau de santé du ministère. Les pharmaciens et les pharmaciennes peuvent voir leur patient plus souvent, au besoin, par exemple avant la date de sevrage ciblée ou à d’autres moments où des stratégies de soutien et une intervention en pharmacothérapie s’imposent; cependant, le programme limite la rémunération aux paramètres établis.
Les trois premières séances de counseling de suivi (ou séances de suivi primaire) devraient se tenir au cours des trois semaines suivant la consultation initiale et les quatre dernières séances de suivi (ou séances de suivi secondaire), aux intervalles convenus par le pharmacien ou la pharmacienne et le patient : entre le premier et le deuxième mois; entre le troisième et le quatrième mois, entre le sixième et le septième mois et entre le huitième et le douzième mois.
Calendrier suggéré pour les séances de counseling de suivi :
Séances de suivi primaire
Séances de suivi secondaire
Séances de counseling 1 à 3 – suivi primaire :
Le pharmacien ou la pharmacienne utilise un code de facturation qu’il soumet au Système du réseau de santé du PMO pour demander le règlement de chacune des trois premières séances de counseling, qui font partie du suivi primaire. La demande de règlement est traitée lorsque le compte rendu de la séance a été consigné (documentation).
NIP 93899942 = 15 $ (peut faire l’objet d’une demande de règlement trois fois par an seulement)
Séances de counseling 4 à 7 – suivi secondaire :
Le pharmacien ou la pharmacienne utilise un code de facturation qu’il soumet au Système du réseau de santé du PMO pour demander le règlement de chacune des dernières séances de counseling (suivi secondaire). La demande de règlement est traitée lorsque le compte rendu de la séance a été consigné (documentation).
NIP 93899943 = 10 $ (peut faire l’objet d’une demande de règlement quatre fois par an seulement)
!!!!The 5A’s algorithm of Ask, Advise, Assess, Assist and Arrange is a smoking cessation algorithm that is commonly used by health care providers. For more information refer to the Smoking Cessation resource tools on the Ontario Pharmacists’ Association website.
Circle of Care is a commonly used term in the healthcare community that refers to the health-care providers who share patient health information; for more information regarding patient consent refer to the OCP website and the Information and Privacy Commissioner website.!!!!!
1L’algorithme des cinq « A » (Approche, Avis, Appréciation, Aide, Arrangements) est couramment employé par les fournisseurs de soins de santé pour l’abandon du tabagisme. Pour en savoir plus, consulter les outils de référence sur l’abandon du tabagisme dans le site Web de l’Ontario Pharmacists’ Association : www.pharmacisteducation.ca/opaCatalog218/c-139-smoking-cessation.aspx.
2Le terme « cercle de soins » est un terme couramment employé dans le milieu des soins de santé pour désigner les fournisseurs qui partagent les renseignements sur la santé du patient. Pour en savoir plus sur le consentement du patient, consulter le site Web de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario (www.ocpinfo.com) et le site Web du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée à : www.ipc.on.ca.
Les pharmaciens et les pharmaciennes sont priés de consigner les résultats du Programme d’abandon du tabagisme aux fins de l’évaluation du programme.
Les résultats suivants font l’objet de demandes de règlement au moyen des numéros d’identification de produit (NIP) du Système du réseau de santé du PMO pour établir le succès du patient dans le Programme d’abandon du tabagisme du gouvernement de l’Ontario. Les trois NIP destinés à l’évaluation du programme ne procurent pas de rémunération en soi. De ceux-ci, un seul par patient fait l’objet d’une demande de règlement.
Dès qu’un NIP concernant l’évaluation du programme figure dans une demande de règlement, plus aucune séance ne peut être facturée pour ce volet du programme.
Départ avec succès : NIP 93899944
Départ sans succès : NIP 93899945
Bilan inconnu / Retrait du programme : NIP 93899946
Dans le droit fil des services professionnels proposés par les pharmacies communautaires, les réunions offertes au patient dans le cadre du Programme d’abandon du tabagisme se tiendront de préférence en personne à la pharmacie communautaire.
Les pharmaciens et les pharmaciennes doivent assurer au patient un niveau suffisant d’intimité et de sécurité.
Le gouvernement de l’Ontario comprend que les interactions entre le pharmacien ou la pharmacienne et le patient dans le cadre du Programme d’abandon du tabagisme ne peuvent pas toutes se tenir en personne à la pharmacie. Si une réunion se déroule en dehors de la pharmacie communautaire ou suivant une autre méthode, par exemple par téléphone, par courriel ou par d’autres moyens prévus et convenus par les deux parties, le lieu et la méthode choisis doivent être documentés.
Le pharmacien ou la pharmacienne qui offre le Programme d’abandon du tabagisme est réputé agir dans le champ d’exercice d’un pharmacien ou d’une pharmacienne autorisés à prodiguer des soins directs aux patients (partie A du registre de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario).
Cependant, les pharmaciens et les pharmaciennes doivent suivre un programme de formation sur l'abandon du tabagisme pour assurer qu'ils ont acquis une formation de base, notamment des techniques d'interview motivationnelle, ainsi qu'une bonne connaissance du counseling dynamique et de la planification d’un programme d’abandon du tabagisme.
Le programme de formation doit reprendre l’algorithme d’abandon du tabagisme (les cinq « A ») : Approche; Avis; Appréciation; Aide; Arrangements. Les programmes d’abandon du tabagisme sont offerts en Ontario par divers organismes, notamment l’Ontario Pharmacists' Association, l’Association des pharmaciens du Canada et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).Autres exigences :
De l’information et des ressources pour cesser de fumer à l’intention des patients et des professionnels de la santé sont accessibles à :
Aide téléphonique pour fumeurs :
Les pharmaciens et les pharmaciennes peuvent concevoir leur propre matériel pour les patients qui veulent cesser de fumer. Cependant, des formules types normalisées sont fournies par le gouvernement de l’Ontario conformément aux normes de soins réglementaires pour aider les pharmaciens et les pharmaciennes à consigner l’information à chaque point d’interaction avec le patient. Bien que les pharmaciens et les pharmaciennes puissent créer leurs propres formules, les modèles normalisés du ministère doivent être adaptés pour préserver l’uniformité du protocole en vigueur dans le programme.
Des modèles sont également proposés par l’Ontario Pharmacists’ Association6 et l’Association des pharmaciens du Canada7.
3Renvoi à la page Obtenez de l’aide pour cesser de fumer sur le site Web de la Société canadienne du cancer
4Renvoi aux ressources sur le tabagisme et le tabac du site Web de l’Ontario Lung Association
5Renvoi aux ressources de la Clinique de la dépendance à la nicotine du site Web du Centre de toxicomanie et de santé mentale
6Renvoi aux outils pour abandonner le tabagisme suggérés sur le site de l’Ontario Pharmacists’ Association : www.opatoday.com/224027
7Renvoi aux outils du programme QUIT (Quit Using and Inhaling Tobacco) sur le site de l’Association des pharmaciens du Canada
Dans le cadre du programme d’abandon du tabagisme, la pharmacienne ou le pharmacien doit documenter le degré de préparation du patient, la réunion de consultation initiale, les séances de counseling de suivi et, s’il y a lieu, l’abandon du programme par le patient. Il ou elle doit également documenter tout autre problème de toxicomanie cerné en dehors des séances de cessation du tabagisme conformément aux pratiques établies. De plus, la pharmacienne ou le pharmacien peut intégrer des ressources éducatives et des plans d’action appropriés sur l’abandon du tabagisme.
Tous les points d'interaction et toutes les réunions entre le pharmacien ou la pharmacienne et le patient doivent être documentés pour permettre la continuité du programme, ainsi que le counseling, le soutien, l'analyse de données, l'évaluation et les décisions concernant les demandes de règlement.
Tout ce qui concerne la collaboration entre le pharmacien ou la pharmacienne et le patient, notamment l’évaluation du degré de préparation du patient, le consentement du patient et les modalités de l’entente, la réunion de consultation initiale, les séances de counseling de suivi et toute incidence que peut avoir le retrait du programme, est consigné obligatoirement sur les formules types du ministère conformément à la norme réglementaire.
Les séances de suivi peuvent se tenir en personne, par téléphone, par courriel ou par une autre méthode de communication convenue mutuellement. La méthode et le lieu choisis pour ces réunions doivent être consignés.
Les documents suivants doivent être conservés par le pharmacien ou la pharmacienne sous format facilement accessible et gardés à la pharmacie pendant une période minimum de 10 ans ou selon les exigences du Règlement de l’Ontario 58/11 pris en application de la Loi sur la réglementation des médicaments et des pharmacies : les documents d’abandon du tabagisme et les dossiers connexes du patient, y compris tout aiguillage fait par écrit et la documentation du consentement du patient; les renseignements sur la pharmacothérapie, les résultats souhaités et les plans d’action; ainsi que le détail des plans et des conseils fournis au patient pour l’abandon du tabagisme.
Les dossiers de la pharmacie à l’appui des demandes de règlement présentées pour des services professionnels identifiés par les NIP du Système du réseau de santé du PMO peuvent faire l’objet d’une vérification et doivent être conservés à la pharmacie pendant une période minimum de deux ans.
Tous les documents et les dossiers se rapportant au Programme d’abandon du tabagisme doivent être conservés sur support électronique (ou sous format papier) une fois remplis et être facilement accessibles ultérieurement.Résultats
Les patients ont le droit de recevoir une copie de l’évaluation de leur degré de préparation, des formules de consentement et de toute documentation concernant la consultation initiale et les séances de counseling de suivi.
Rémunération pour la prestation du Programme d’abandon du tabagisme offert en pharmacie
NIP 93899941 40 $ Consultation initiale (une fois par an) : l’évaluation du degré de préparation est consignée, y compris la volonté de fixer une date de sevrage; le patient s’est inscrit au programme et a fourni un consentement dûment signé au pharmacien ou à la pharmacienne pour le partage de ses renseignements sur la santé dans le cercle de soins et pour la collecte de données sur le programme. La réunion de consultation initiale sur l’abandon du tabagisme a eu lieu et le compte rendu de cette réunion a été consigné.
NIP 93899942 15 $ Séances de counseling 1 à 3 – suivi primaire (3 fois par an = 45 $ au total)
NIP 93899943 10 $ Séances de counseling 4 à 7 – suivi secondaire (4 fois par an = 40 $ au total)
Une demande de règlement portant le NIP approprié peut être présentée lorsque les renseignements utiles ont été consignés et que la réunion ou la séance sur l’abandon du tabagisme a eu lieu; la demande de règlement peut être présentée à la date du service.
Suivi de l’évaluation du programme : 1 seul NIP pour évaluation du programme et par patient est admissible à un remboursement.
NIP 93899944 0 $ Départ avec succès (1 fois par an, selon le cas)
NIP 93899945 0 $ Départ sans succès (1 fois par an, selon le cas)
NIP 93899946 0 $ Bilan inconnu (1 fois par an, selon le cas)
Une demande de règlement portant le NIP approprié peut être présentée lorsque les renseignements utiles ont été consignés et que le pharmacien ou la pharmacienne est informé de l’issue du programme (succès ou non); la demande de règlement doit être présentée à la date à laquelle le pharmacien ou la pharmacienne est informé de l’issue du programme. Dès qu’un NIP concernant l’évaluation du programme figure dans une demande de règlement, plus aucune séance ne peut être facturée pour ce volet du programme.
En consignant les étapes du Programme d’abandon du tabagisme, y compris la présentation du NIP approprié, les pharmaciens et les pharmaciennes contribuent à la collecte de données aux fins de la stratégie Ontario sans fumée.
Les évaluations des résultats indiquant dans quelle mesure l’Ontario atteint ses objectifs en matière d’abandon du tabagisme peuvent comprendre :
Les résultats immédiats et à long terme comprennent :
Point d’interaction | Description | Résultats | Remboursement |
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Évaluation du degré de préparation | APPROCHER le patient et lui demander s’il fume. |
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NIP : 93899941 - 40 $ Peut être soumis dans une demande de règlement une seule fois par an. La demande de règlement est présentée après la consultation initiale, pour autant que les évaluations du degré de préparation aient été remplies et que l’entente et le consentement aient été signés.
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Consultation initiale |
AIDER le patient à faire une tentative pour cesser de fumer. | À l’aide du modèle normalisé conformément à la directive de base, le pharmacien ou la pharmacienne et le patient vont :
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Séances de counseling de suivi 1 à 3 (10 min environ) |
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À l’aide du modèle normalisé conformément à la directive de base, le pharmacien ou la pharmacienne et le patient vont :
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Séances de counseling de suivi 4 à 7 (de 3 à 5 min environ) |
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À l’aide du modèle normalisé conformément à la directive de base, le pharmacien ou la pharmacienne et le patient vont :
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Peut être soumis dans une demande de règlement quatre fois par an.
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Évaluation du programme
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Sur la formule normalisée, le pharmacien ou la pharmacienne notera l’un des résultats suivants :
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Le règlement de ce service ne peut être demandé qu’une fois par an, selon le cas. Pour un même patient, un seul NIP pour évaluation du programme peut être soumis dans une demande de règlement. Dès qu’un NIP concernant l’évaluation du programme figure dans une demande de règlement, plus aucune séance ne peut être facturée pour ce volet du programme. |
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À Toronto, 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS : 416 327-4282
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