Division des médicaments et des appareils et accessoires fonctionnels
Limites du remboursement des bandes réactives pour la glycémie
Des études ont indiqué que les bandes réactives pour la glycémie (BRG) présentent un avantage limité pour de nombreux patients diabétiques qui ne sont pas traités à l’insuline. En se basant sur les meilleures preuves, le gouvernement modifie le nombre de bandes réactives pour la glycémie qu’il remboursera aux personnes diabétiques tout en veillant à ce que celles qui ont besoin de ces bandes pour gérer leur diabète continuent de les obtenir. Les nouveaux changements entreront en vigueur le 1er août 2013 et s’alignent sur les lignes directrices de l’Association canadienne du diabète (ACD) afin d’encourager l’adoption de pratiques de vérification appropriées pour que les patients en retirent des bienfaits optimaux.
Un rapport de juillet 2009 de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) indique qu’en pratique les bandes réactives pour la glycémie ont des bienfaits cliniques limités pour de nombreux patients qui ne sont pas traités à l’insuline. L’ACD a aussi publié dans le numéro de septembre 2011 du Canadian Journal of Diabetes un commentaire à l’intention des fournisseurs de soins de santé dans lequel elle dit qu’il peut être raisonnable de limiter le nombre de bandes réactives remboursées aux patients qui prennent des médicaments oraux contre le diabète.
Limites du remboursement des bandes réactives
Afin de faciliter la surveillance du nombre de bandes réactives que votre patient a reçues au cours d’une période de 365 jours, le Système du réseau de santé (SRS) suivra et déterminera le niveau de remboursement en se fondant sur le traitement du diabète du patient. Pour en savoir davantage sur le SRS et sur son rôle, consultez notre foire aux questions.
Le tableau ci-dessous montre les limites du remboursement des bandes réactives pour une période de 365 jours :
Catégorie de traitement du diabète | Maximum annuel de BRG pour une période de 365 jours |
---|---|
Gestion du diabète avec de l’insuline | 3 000 |
Gestion du diabète avec des médicaments contre le diabète qui risquent FORT de causer l’hypoglycémie | 400 |
Gestion du diabète avec des médicaments contre le diabète qui risquent PEU de causer l’hypoglycémie | 200 |
Gestion du diabète au moyen du régime alimentaire et du mode de vie seulement (pas d’insuline ni de médicaments contre le diabète) | 200 |
Nous avons besoin de votre aide
Nous avons besoin de votre aide pour faire en sorte que chaque patient reçoive le nombre approprié de bandes et pour répondre à ses questions sur les nouvelles limites. Nous vous demandons de lui parler des limites, des pratiques appropriées de vérification et de la fréquence des vérifications appropriée pour lui.
Des ressources pour les patients sur la prise en charge de la glycémie sont accessibles sur le site Web de Diabète Canada.
Renseignements pour les professionnels de la santé :
- Site Web des communications du directeur général pour des informations à jour
- Foire aux questions
- Vidéo instructive pour les patients - Surveiller la glycémie au moyen de bandes réactives pour glycémie
MedsCheck
Si vos patients prennent des médicaments délivrés sur ordonnance dans le cadre de leur plan de traitement du diabète, nous vous demandons de leur rappeler qu’ils peuvent avoir une consultation annuelle gratuite MedsCheck à la pharmacie de leur quartier.
Nous vous remercions de continuer à aider vos patients à bien gérer leur diabète et de votre engagement constant à préserver la santé de la population ontarienne.
Si vous avez besoin d'autres renseignements sur le niveau de remboursement des bandes réactives pour la glycémie de vos patients, veuillez prendre contact avec ServiceOntario au 416 326-1234 ou sans frais au 1 800 267-8097.
Si vous désirez obtenir les renseignements les plus récents du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, y compris les bulletins sur le diabète et d’autres ressources téléchargeables, consultez le site Faisons face au diabète
Certains documents sont disponibles en format Acrobat PDF (version 7 minimum). Une copie gratuite du logiciel requis pour visionner les fichiers Acrobat PDF est disponible. Le site Web d'Adobe a été conçu par l'organisme qui ne fait pas partie du gouvernement de l'Ontario et est le seul responsable du contenu du site.