Réforme du financement du système de santé

Actes médicaux fondés sur la qualité

Les actes médicaux fondés sur la qualité (AMFQ) sont des services de soins de santé pour lesquels les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes ont été définies, et les fournisseurs de soins de santé reçoivent un financement pour ces services sur la base d’un prix établi.

Pour chaque AMFQ, un manuel clinique est élaboré par des groupes d’experts-conseils multidisciplinaires comprenant des cliniciens de premier rang, des scientifiques et des patients. Le manuel clinique décrit les cheminements cliniques fondés sur des données probantes, les pratiques recommandées et les indicateurs de rendement à surveiller pour une amélioration continue de la qualité.

Dans ce modèle de financement axé sur les patients, les fournisseurs de soins de santé reçoivent un financement pour les services de soins de santé en fonction d’un prix établi, ajusté en fonction du niveau d’acuité des patients qu’ils servent, et d’un objectif de volume basé sur l’activité historique et les besoins de croissance de la population.

Manuels cliniques sur les AMFQ

(en anglais seulement)

Liste des manuels cliniques sur les AMFQ

Actes médicaux fondés sur la qualité gérés par la région de Santé Ontario (actes médicaux fondés sur la qualité facultatifs, y compris les actes médicaux fondés sur la qualité groupés)

Actes médicaux fondés sur la qualité gérés par la région de Santé Ontario (actes médicaux fondés sur la qualité non facultatifs)

Les procédures fondées sur la qualité gérées par Santé Ontario (SO) (Action Cancer Ontario (ACO)

N'hésitez pas à communiquer avec les adresses courriel suivantes pour obtenir un exemplaire du manuel clinique le plus récent :

Autres manuels cliniques

Des manuels cliniques ont également été rédigés pour les interventions suivantes qui ne sont pas financées en tant qu’actes médicaux fondés sur la qualité. On encourage les fournisseurs de soins de santé à suivre les pratiques exemplaires décrites dans ces manuels cliniques.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS : 416 327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h