Gestion des situations d'urgence

Influenza aviaire H5N1 hautement pathogène

Avril 2022

Influenza aviaire

L'influenza aviaire (IA) est une maladie causée par un virus qui infecte principalement la volaille domestique et les oiseaux sauvages tels que les oies, les canards et les oiseaux de rivage. Chaque année, il y a une saison d'« influenza aviaire », et certaines formes d'« influenza aviaire » sont pires que d'autres. Les oiseaux sauvages, en particulier la sauvagine, sont un réservoir naturel de souches bénignes de l'influenza aviaire. L'influenza aviaire H5N1 hautement pathogène (IAHP) est une souche qui tue à la fois les oiseaux sauvages et les volailles commerciales.

En mars 2022, le virus H5N1 de l'IAHP a été détecté en Ontario chez des volailles sauvages et commerciales. Cette même souche du virus a également été trouvée dans de nombreux autres territoires à travers le monde, notamment dans d'autres provinces canadiennes et dans des États américains. Sa propagation a été principalement attribuée à la migration de sauvagine infectée.

La province de l'Ontario collabore avec les autorités locales, provinciales, fédérales et internationales pour surveiller les cas d'IA et y répondre.

Principaux faits sur l'influenza aviaire

  • L'IAHP H5N1 est une souche du virus de l'influenza aviaire qui touche actuellement les volailles domestiques et le gibier d'eau sauvage dans plusieurs régions du monde. Elle provoque des niveaux élevés de mortalité (décès) chez certains oiseaux, tandis que d'autres oiseaux, comme une partie de la sauvagine et certains oiseaux de rivage, peuvent être infectés et ne présenter aucun signe clinique.
  • Le virus H5N1 de l'IAHP ne passe pas facilement des oiseaux à l'être humain, et la souche actuelle est considérée comme moins préoccupante que la normale en ce qui concerne la propagation à l'être humain.
  • L'IA est causée par des souches de virus différentes de celles qui provoquent la grippe saisonnière chez l'être humain.
  • Une épidémie d'IA ne signifie pas qu'il y aura une épidémie humaine ou une pandémie.
  • La plupart des personnes qui ont été infectées dans d'autres parties du monde avaient été en contact étroit avec des volailles domestiques infectées, vivantes ou mortes.
  • Le risque pour le public de contracter le virus H5N1 de l'IAHP à partir de volailles ou produits domestiques est très faible et il n'est pas nécessaire de modifier ses habitudes de consommation alimentaire ou ses projets de voyage.
  • Des mesures très précises sont en place pour protéger les volailles domestiques et un groupe de travail interjuridictionnel a été créé pour affiner les plans déjà en place pour traiter les foyers d'influenza aviaire dans nos exploitations de volailles domestiques.

Ressources à l'intention du secteur de la santé

Titre du Document Date
Influenza aviaire : Recommandations relatives à l'équipement de protection individuelle pour les travailleurs et les employeurs travaillant avec ou à proximité de volailles, d'oiseaux sauvages et d'autres espèces animales sensibles juin 2022

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS