Création d'un système de soins de santé résilient, prêt à l'action
Exigences provinciales de base pour contrer les menaces infectieuses
Dans un monde essentiellement sans frontières et en constante évolution, des facteurs tels que les voyages internationaux, la migration, la densité urbaine accrue, les déplacements de populations et le changement climatique peuvent changer et faire augmenter les probabilités de menaces infectieuses. Le système de santé de l'Ontario doit donc préserver et continuer de renforcer sa capacité de gérer ces menaces et de s'y adapter, dans l'immédiat comme dans l'avenir.
Notre nouveau plan Création d'un système de soins de santé résilient, prêt à l'action vise à renforcer les systèmes, les structures, la culture et les compétences nécessaires pour maintenir l'état de préparation et protéger les travailleuses et travailleurs de la santé de même que la population ontarienne. Ce plan ouvre la voie à la création d'un système de soins de santé résilient, prêt à l'action et capable de gérer les menaces infectieuses futures ou grandissantes.
Le plan :
- s'adresse aux hôpitaux, aux services paramédicaux, aux organismes de soins primaires et aux bureaux de santé publique de l'Ontario;
- renforce les exigences de base pour aider le système de santé à se préparer à contrer les menaces infectieuses;
- s'appuie sur les directives abrogées concernant la maladie à virus Ebola.
Plan d'action
La création d'un système de soins de santé résilient et prêt à l'action se fera en trois étapes, le plan étant la première.