Professionnels de la santé

Le programme de procréation assistée de l’Ontario

Services de fertilité

L’Ontario finance un cycle de fécondation in vitro (FIV) par patient admissible durant sa vie. Le nouveau programme, qui entrera en vigueur le 21 décembre 2015, promet aux patients des économies appréciables. Le financement de divers honoraires des cliniques et services d’embryologie qui n’étaient jusqu’à présent pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario réduisent les coûts pour les patients.

L’Ontario s’est engagé à appuyer ses citoyens dans leurs projets de famille en rendant les traitements de FIV plus accessibles, indépendamment du sexe, du genre, de l’orientation sexuelle ou de l’état matrimonial de la personne à l’origine de la demande. Les femmes de moins de 43 ans seront admissibles au financement de la FIV une fois qu’elles auront discuté avec leur fournisseur de soins de santé afin de déterminer si la FIV est l’option la plus appropriée pour agrandir leur famille.

L’Ontario a retiré (en anglais seulement) la FIV et l’insémination artificielle de la couverture de l’Assurance-santé de l’Ontario et finance plutôt ces services en concluant des ententes de financement avec des cliniques de fertilité réparties dans la province. Pour savoir s’ils sont admissibles à des services de FIV financés par la province, les patients doivent avoir une carte-santé valide de l’Ontario. Les médecins trouveront un complément d’information sur le nouveau programme (en anglais seulement).

Les médecins de famille et les médecins spécialistes en fertilité peuvent accéder au site de formation médicale continue (en anglais seulement) sur la fertilité et l’approche clinique à suivre avec les patients ayant des problèmes d’infertilité ou désirant des conseils avant la conception.

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS : 416 327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h