- Agrément des médecins
- Accord sur le commerce intérieur (ACI) et mobilité des médecins
- Programme de rapatriement des médecins
- Programme de réintégration pour les médecins
Agrément des médecins
Les organismes suivants sont responsables de l'agrément des médecins en Ontario et au Canada :
L'OMCO est responsable de l'inscription de tous les médecins qui exercent en Ontario. Il s'agit d'un organisme d'autoréglementation. Cependant, les diplômés internationaux de médecine qui cherchent des renseignements sur l'entrée dans la profession en Ontario sont priés de communiquer d'abord avec le Centre d'accès de ProfessionsSantéOntario pour les professionnels de la santé formés à l'étranger.
Le CRMCC supervise la formation médicale des spécialistes au Canada. Le CRMCC fait l'agrément des programmes universitaires à l'intention des médecins résidents qui suivent une formation dans leur spécialité.
Le CMFC supervise la formation médicale en médecine familiale au Canada. Il fait l'agrément des programmes universitaires qui forment les médecins résidents en médecine familiale.
Accord sur le commerce intérieur (ACI) et mobilité des médecins
Aux termes de l'ACI et de la Loi ontarienne de 2009 sur la mobilité de la main-d'œuvre, l'Ontario doit inscrire les professions réglementées, notamment les médecins, provenant d'autres régions du Canada. Lorsqu'un candidat vient d'une autre région du Canada où les certificats d'inscription sont semblables à ceux de l'Ontario, l'OMCO doit inscrire ce candidat pour qu'il puisse exercer sans que soient exigées de lui d'autres attestations d'études ou de formation.
L'OMCO a intégré les exigences de l'ACI dans ses politiques d'inscription et son règlement relatif à l'inscription.Programme de rapatriement des médecins
Le Programme de rapatriement des médecins est une voie d'accès à la résidence pour les candidats admissibles qui ont suivi une formation postdoctorale à l'extérieur du Canada, mais qui doivent suivre une formation supplémentaire d'une durée maximale de deux ans pour satisfaire aux exigences canadiennes d'agrément. Veuillez consulter la page du Programme de rapatriement des médecins pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande et les critères d'admissibilité.
Veuillez noter que les participants au Programme de rapatriement des médecins sont tenus de respecter une obligation de service postdoctoral.
Programme de réintégration pour les médecins
Grâce au Programme de réintégration pour les médecins, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée offre tous les ans un financement pour les médecins qui exercent actuellement au Canada, en vue de réintégrer la formation médicale postdoctorale. Veuillez consulter la page du Programme de réintégration pour les médecins pour obtenir de plus amples renseignements, notamment sur les critères d'admissibilité et le formulaire de demande.
Veuillez noter que les participants au Programme de réintégration pour les médecins sont tenus de respecter une obligation de service postdoctoral.