- Programme d'obligation de service postdoctoral (OSP)
- Descriptions des Programmes OSP
- Diplômés internationaux en médecine (DIM)
- Programme de rapatriement des médecins
- Programme de réintégration pour les médecins
- Programme d'exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents (PEIPMR)
Les Programmes d'obligation de service postdoctoral (OSP)
font partie de la stratégie de l'Ontario visant à assurer un bassin stable de médecins; à améliorer la fidélisation et à améliorer la répartition géographique des médecins afin de fournir de meilleurs soins aux Ontariens et aux Ontariennes. Les Programmes OSP permettent d'améliorer l'accès aux services médicaux partout en Ontario, particulièrement dans les régions où le bassin de médecins est limité. Dans de cadre des Programmes OSP, les médecins s'engagent à exercer leur métier dans une collectivité admissible de l'Ontario pendant une période allant jusqu'à cinq ans, en échange du financement de la formation ou de l'exemption des intérêts sur les prêts (les collectivités admissibles et la durée de l'obligation de service postdoctoral varient selon le programme).
Les médecins participant aux Programmes OSP sont tenus de signer un contrat d'obligation de service postdoctoral avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le ministère) avant de participer à la formation ou de bénéficier de l'exemption des intérêts. Les Programmes OSP exigent également que les participants signent une entente relative au lieu d'exercice. Il s'agit d'une entente entre le médecin participant, le ministère et la collectivité dans laquelle il exercera. L'entente relative au lieu d'exercice précise l'emplacement, les modalités et la durée de l'obligation de service postdoctoral.
Le médecin participant ne respecte pas les exigences de l'obligation de service postdoctoral sera considéré comme en rupture de contrat. Les médecins en rupture de contrats de leur obligation de service postdoctoral seront tenus de rembourser les coûts associés à la participation du médecin au programme. Le ministère ne peut pas permettre aux médecins de renoncer à leurs obligations financières engagées au titre de l'entente relative à l'obligation de service postdoctoral.
Le ministère recommande aux médecins de tenir compte des engagements pris en vertu de l'obligation de service postdoctoral avant d'accepter une offre de participation à un Programme OSP. Le ministère recommande également aux médecins de déterminer si leur formation leur permettra de trouver des possibilités d'emploi appropriées dans les lieux d'exercice admissibles. L'obligation de service postdoctoral est un engagement à temps plein.
Les médecins qui ont signé plusieurs ententes relatives à l'obligation de service postdoctoral doivent respecter les conditions de l'entente la plus restrictive.
Les médecins qui doivent respecter des obligations de service postdoctoral dans d'autres provinces et ne les ont pas encore respectées sont tenus de s'acquitter de leurs engagements en Ontario d'abord.
Description des Programmes OSP
L'obligation de service postdoctoral est une exigence pour les personnes qui participent aux programmes suivants :
- Diplômés internationaux en médecine (DIM)
- Programme de rapatriement des médecins
- Programme de réintégration pour les médecins
- RLIRP"Programme d'exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents (PEIPMR)
Programme de résidence des diplômés internationaux en médecine (DIM)
À propos du programme : Le Programme OSP pour les DIM constitue un point d'entrée pour les médecins formés à l'extérieur du Canada, pour présenter une demande de poste de résidence grâce au Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).
Qui est admissible? Les médecins qui sont citoyens canadiens ou résidents permanents, possédant un diplôme en médecine d'une faculté qui n'est pas agréée par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) ou le Comité de liaison sur l'éducation médicale (CLEM) et qui obtiennent un poste de résidence financé par le ministère.
Durée de l'obligation de service postdoctoral : 5 ans
Collectivités admissibles comme lieu d'exercice : Partout en Ontario, excepté à Ottawa, Toronto, Pickering, Markham, Vaughan, Brampton et Mississauga
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les Questions et réponses et Directives du Programme OSP pour les DIM.
Programme de rapatriement des médecins
À propos du programme : Le ministère finance les postes de résidence des médecins qualifiés qui ont complètement ou partiellement effectué le programme de résidence à l'extérieur du Canada et à qui il reste jusqu'à 2 ans de formation pour respecter les normes du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Aucun financement supplémentaire n'est fourni dans le cadre de ce programme. C'est à la faculté de médecine qu'il revient de s'assurer d'avoir la capacité et le financement nécessaires pour couvrir la durée de la résidence.
Qui est admissible? Les médecins qui ont obtenu leur diplôme dans une faculté de médecine au Canada, aux États-Unis ou dans un pays étranger et à qui il reste jusqu'à 2 ans de formation supplémentaire afin de répondre aux normes du CRMCC.
Durée de l'obligation de service postdoctoral : Jusqu'à 5 ans en fonction du volet d'admissibilité.
Collectivités admissibles comme lieu d'exercice : Partout en Ontario, excepté à Ottawa, Toronto, Pickering, Markham, Vaughan, Brampton et Mississauga
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les Questions et réponses et les Directives du Programme de rapatriement des médecins.
Programme de réintégration pour les médecins
À propos du programme : Le Programme de réintégration pour les médecins vise à augmenter la flexibilité du système de formation médicale, en offrant des possibilités aux médecins chevronnés de se former à nouveau dans un autre domaine d'intérêt tout en tenant compte du besoin de diversité des services de médecin en Ontario.
Qui est admissible? Les médecins qualifiés exerçant actuellement au Canada peuvent intégrer à nouveau la formation médicale postdoctorale dans une spécialité différente.
Durée de l'obligation de service postdoctoral : 2 ans
Collectivités admissibles comme lieu d'exercice : Partout en Ontario
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les Questions et réponses et les Directives du Programme de réintégration pour les médecins.
Programme d'exemption des intérêts sur les prêts des médecins résidents (PEIPMR)
À propos du programme : Ce programme fournit de l'aide financière aux résidents admissibles pendant une formation médicale postdoctorale. Les participants retenus ne sont pas tenus de payer le principal ou les intérêts des prêts étudiants gouvernementaux pendant leur période de résidence.
Qui est admissible? Les DIM et les étudiants en médecine à l'extérieur de la province sont admissibles à présenter une demande, tant et aussi longtemps que leurs prêts sont accordés par une institution canadienne et qu'ils participent à un programme de résidence de l'Ontario.
Durée de l'obligation de service postdoctoral : 5 ans
Collectivités admissibles comme lieu d'exercice : Partout en Ontario
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les Questions et réponses et les Directives du PEIPMR.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Programmes OSP, veuillez communiquer avec l'agent des programmes