COVID-19: Fiche d’information : Repas en commun, activités intérieures et rassemblements sociaux

Mai 2021

En raison des niveaux élevés d’immunisation contre la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée, l’Ontario modifie les restrictions afin d’autoriser davantage de repas en commun et d’activités sociales pour les résidents.

De plus, lorsqu’un résident et son fournisseur de soins sont tous deux complètement immunisés, ils peuvent avoir des contacts physiques étroits (p. ex. des câlins) en plus des contacts physiques requis pour fournir des soins au résident.

Une immunisation complète signifie qu’au moins 14 jours se sont écoulés depuis que la personne a reçu la dernière des doses requises dans une série de vaccins (p. ex. deux doses sur deux pour un vaccin de Pfizer, de Moderna ou d’AstraZeneca).

Le taux de couverture vaccinale de chaque foyer sera déterminé par les foyers.

Changements Concernant les Repas en Commun

Tous les foyers de soins de longue durée peuvent maintenant reprendre les repas en commun en observant les précautions suivantes :

Le personnel et les fournisseurs de soins essentiels complètement immunisés peuvent accompagner un résident complètement immunisé pour les repas en se joignant à la cohorte du résident.

Pour tous les repas en commun, quel que soit le taux de couverture vaccinale du foyer, les travailleurs, les fournisseurs de soins et les bénévoles du foyer doivent respecter toutes les mesures requises de prévention et de contrôle des infections (PCI), y compris les exigences universelles en matière de port du masque et de protection des yeux, le maintien d’une distance avec les résidents (sauf lorsqu’ils servent de la nourriture à un résident) et une hygiène fréquente des mains.

Changements Concernant les Activités et les Réunions Sociales à l’Intérieur

Les foyers qui ont atteint le seuil de couverture vaccinale de 85 % pour les résidents et de 70 % pour le personnel peuvent commencer à autoriser les activités organisées à l’intérieur et les réunions sociales en prenant les précautions suivantes :

Pour les foyers qui n’ont pas atteint le seuil de couverture vaccinale de 85 % pour les résidents et de 70 % pour le personnel, les activités organisées à l’intérieur et les réunions sociales peuvent avoir lieu avec les précautions supplémentaires suivantes :

Pour toutes les activités à l’intérieur, quel que soit le taux de couverture vaccinale dans le foyer, les travailleurs, les fournisseurs de soins et les bénévoles du foyer doivent respecter toutes les mesures de PCI requises, y compris les exigences universelles en matière de port du masque et de protection des yeux, le maintien d’une certaine distance par rapport aux résidents et une hygiène fréquente des mains.

Les résidents isolés ou symptomatiques ne doivent pas participer aux repas en commu&nbn ou aux activités de groupe à l’intérieur. Cependant, les foyers doivent essayer de faire participer ces résidents de manière virtuelle lorsque cela est possible, afin de leur offrir une autre possibilité que l’interaction sociale en personne.

Les questions concernant les politiques ou les directives relatives à la COVID-19 peuvent être adressées au ministère des Soins de longue durée en envoyant un courriel à MLTCpandemicresponse@ontario.ca.

Pour en savoir plus

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, composez le 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS