Learn More >

Ministry Status: Activation Status

Minister's Directive: Supporting Long-Term Care Homes

Memorandum To: Long-Term Care Sector Partners

April 25, 2020

From: Richard Steele, Deputy Minister, Ministry of Long-Term Care

Together we are actively working with partners at all levels in health care and related sectors to implement enhanced measures and supports to ensure that we can protect the health of our most vulnerable. 

The sector's efforts and dedication in the face of COVID-19 are heroic, as frontline staff care tirelessly for long-term care residents. Over the past month, to bolster these efforts, we have enacted numerous measures, including emergency funding, regulatory flexibility, staffing support, expanded testing along with direction and guidance on outbreak management, and Infection Prevention and Support.

Despite our collective efforts, there continue to be real and immediate risks to the vulnerable residents and staff of some homes. Given the urgency of this situation and the need to ensure our residents receive the care they need, we are taking further action to provide homes in outbreak with additional supports, guidance, and assistance from public hospitals and from the federal government. To ensure rapid and seamless activation of these supports, where required, we are putting in place the following:

  1. The Minister of Long-Term Care has issued a Minister's Directive effective April 24, 2020, requiring all long-term care homes in outbreak to cooperate with Ontario Health and to provide entry to staff and any resources being made available from the federal government or public hospitals. Homes must allow them to provide services in relation to infection control or resident care as required.
  2. As of April 24, 2020, the Province of Ontario has issued an Emergency Order enabling hospitals, including staff from Infection Prevention and Control (IPAC) teams, to support long-term care homes to provide services and resident care as required.
  3. On April 22, 2020, the Premier announced that the federal government has offered resources that could include personnel and other supports from Health Canada, the Public Health Agency of Canada and the Canadian Armed Forces.

The well-being of residents in long-term care is our shared priority. The added resources and expertise from partners will help provide additional care to residents and support for staff working in long-term care homes.

As we continue to battle to limit the spread of this virus, we could not be where we are without your support and action. Thank you for your continued cooperation.

Sincerely,

Richard Steele
Deputy Minister

cc:

 

For More Information

Call ServiceOntario, Infoline at:
1–866–532–3161 (Toll–free)
In Toronto, (416) 314–5518
TTY 1–800–387–5559.
In Toronto, TTY (416)327–4282
Hours of operation: Monday to Friday, 8:30am – 5:00pm

 
  • Connect With Us
Facebook Twitter YouTube RSS

Directive du ministre : Soutenir les foyers de soins de longue durée de l'Ontario

Destinataires de la note de service : Partenaires du secteur des soins de longue durée

Le 24 avril 2020

Expéditeur : Richard Steele, Sous-ministre, Ministère des Soins de longue durée

Nous travaillons activement de concert avec nos partenaires à tous les niveaux du secteur des soins de santé, et de ceux qui s'y rattachent, dans le but de mettre en œuvre des mesures et des soutiens renforcés pour veiller à ce que nous puissions protéger la santé des plus vulnérables. 

Les efforts et le dévouement du secteur face à la COVID-19 sont héroïques alors que le personnel de première ligne travaille sans relâche pour prendre soin des résidents des foyers de soins de longue durée. Au cours du mois dernier, à l'appui de ces efforts, nous avons adopté de nombreuses mesures, notamment le financement d'urgence, la flexibilité de la réglementation, le soutien au personnel, l'élargissement du dépistage, de même que des directives et une orientation relatives à la gestion des éclosions, ainsi qu'à la prévention et au contrôle des infections.

Malgré nos efforts collectifs, les résidents vulnérables et le personnel de certains foyers continuent d'être exposés à des risques réels et immédiats. Étant donné l'urgence de cette situation et la nécessité de veiller à ce que nos résidents reçoivent les soins dont ils ont besoin, nous prenons d'autres mesures pour que les foyers où il y a une éclosion reçoivent des services supplémentaires de soutien, d'orientation et d'aide de la part des hôpitaux publics et du gouvernement fédéral. Afin d'assurer l'instauration rapide et efficace de ces mesures de soutien, au besoin, nous mettons en place ce qui suit :

  1. Le ministère des Soins de longue durée a émis une directive, en vigueur au 24 avril 2020, exigeant que tous les foyers de soins de longue durée où il y a une éclosion coopèrent avec Santé Ontario, et fassent entrer le personnel et les ressources provenant du gouvernement fédéral ou des hôpitaux publics. Les foyers doivent également leur permettre d'offrir des services liés au contrôle des infections ou aux soins des résidents, au besoin.
  2. Au 24 avril 2020, la province de l'Ontario a émis un décret d'urgence habilitant les hôpitaux, y compris le personnel des équipes de prévention et de contrôle des infections, à soutenir les foyers de soins de longue durée en fournissant des services et des soins à leurs résidents, au besoin.
  3. Le 22 avril 2020, le premier ministre a annoncé que le gouvernement fédéral avait offert des ressources, entre autres du personnel et d'autres soutiens, provenant de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et des Forces armées canadiennes.

Le bien-être des résidents des foyers de soins de longue durée est notre priorité commune. L'ajout de ressources et de compétences spécialisées de nos partenaires contribueront à fournir des soins supplémentaires aux résidents et davantage de soutien au personnel qui travaille dans les foyers de soins de longue durée.

Alors que nous poursuivons le combat pour freiner la propagation de ce virus, nous ne pourrions être là où nous en sommes sans votre soutien et votre intervention. Je vous remercie de votre constante collaboration.

Cordialement,

Richard Steele
Sous-ministre

c. c. :

 

Pour en savoir plus

Appelez la ligne Info de ServiceOntario
1 800 268-1154 (sans frais)
À Toronto, composez le 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS 416 327-4282
Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

 
  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS