Le ministère a mis en place une procédure claire pour l’examen des nouveaux médicaments à financer dans le cadre des programmes de médicaments de l’Ontario. Les fabricants de médicaments doivent demander et recevoir l’approbation des organismes suivants :
Les scientifiques de Santé Canada examinent les nouveaux médicaments pour assurer leur innocuité, leur bonne qualité et leur capacité à produire l’action qui leur est attribuée.
Sur les conseils d’un comité d’experts, le PCEM fait des recommandations sur les médicaments que l’Ontario, les territoires et les autres provinces du Canada (sauf le Québec) devraient financer dans le cadre de leurs programmes publics de médicaments.
OU
Le pan-Canadian Oncology Drug Review (pCODR) : pour les médicaments contre le cancer.
Les examinateurs tiennent compte de la recherche réalisée sur les nouveaux médicaments contre le cancer ainsi que de leur coût. Ils recommandent ensuite ceux que l’Ontario, les territoires et les autres provinces du Canada (sauf le Québec) devraient financer dans le cadre de leurs programmes publics de médicaments.
Le comité consultatif d’experts du ministère examine la demande du fabricant concernant le financement de son médicament. Le comité fait ensuite une recommandation à l’administrateur en chef des programmes publics de médicaments de l’Ontario. En ce qui concerne le financement d’un médicament, l’administrateur en chef prend une décision finale en fonction de la recommandation du comité, du budget du gouvernement pour les programmes de médicaments et de l’intérêt du public.
Communiquer avec la Ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161
À Toronto, 416 314-5518
ATS : 1 800 387-5559
À Toronto, ATS : 416 327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h