Ministry Programs

Ontario Health Insurance Plan

Electronic Submission Process

The Ministry of Health (ministry) has implemented a new electronic submission process for requesting an Ontario Health Insurance Plan (OHIP) personal claims history (PCH). The new electronic service is convenient and easy to use with improved efficiencies.

Benefits of this service include:

  • If a contact email address is provided, an email receipt, containing a confirmation number, is sent to the submitter upon successful submission of a request.
  • Enhanced consent section eliminates the need for any additional documents to be submitted with the request.

Please note that the ministry will continue to accept previous versions of the request forms until December 31, 2019. Following that date, all requests must be submitted using the new form, otherwise the request will be returned for resubmission.

Access to Personal Claims History (PCH) Information by Individual or Individual’s Substitute Decision Maker

The Ministry of Health maintains a computer record of Ontario Health Insurance Plan (OHIP) claims (also known as a personal claims history) submitted by and paid to health care providers using a patient’s Ontario health number. Under section 53 of the Personal Health Information Protection Act, 2004 (PHIPA), an individual has the right to access their personal health information such as a personal claims history (PCH).

What is a Personal Claims History?

A personal claims history is a computer record of claims paid by OHIP. It lists payments made to health care professionals for medical services received by an individual under their Ontario health card. The report lists the following information:

  • the date services were received
  • the health care professional who performed the services
  • where the services took place

A personal claims history is not a medical record. Medical records about diagnosis and testing are maintained by your health care professional. If you want specific details on your medical history, you must contact the health care professional who provided the service. You can find a health care professional’s contact information on The College of Physicians and Surgeons of Ontario website.

All requests will be processed within 30 calendar days of being received by the ministry.

There is no cost associated with a personal request.

Helpful Links Related to PCH:

Please Note: In order to process the Request for Access to Personal Claims History (PCH) Information by Individual or Individual’s Substitute Decision Maker, the individuals' health card mailing address must be up-to-date and must match the return address on the request form. Please contact ServiceOntario to update your address prior to submitting your request, if required.

Electronic Submission

To access the electronic form to request access to PCH Information by an individual or individual’s substitute decision maker, please access the electronic submission form and follow the instructions outlined on page 1.

Your application form has not been submitted successfully if you do not receive a confirmation email. Please contact Claims Services Branch (CSB) Inquiry Services at 1-800-262-6524 if you require assistance.

Submission by Mail

If you do not have the means to access the electronic form, you may contact CSB Inquiry Services to request a paper copy of the new request form. CSB Inquiry Services may be contacted at 1-800-262-6524.

Old form #4890-84 (2014/02) will no longer be accepted beyond December 31, 2019.

For submission of the paper form, please send to this mailing address:

Ministry of Health
Personal Health Information Office
49 Place d'Armes
Kingston, ON K7L 5J3

For More Information

Call the Service Support Contact Centre (SSCC) at:
1-800 262-6524
Hours of operation : 8:00am - 5:00pm

  • Connect With Us
Facebook Twitter YouTube RSS

Programmes du ministère

Assurance-santé de l'Ontario

Processus de présentation par voie électronique

Le ministère de la Santé (le ministère) a mis en œuvre un nouveau processus de présentation par voie électronique des demandes d’accès à l’historique des demandes de règlement du Régime d’assurance‑santé de l’Ontario. Le nouveau service électronique est pratique et facile à utiliser, et permet donc d’accroître l’efficacité du processus.

Voici quelques‑uns des avantages de ce service :

  • Si une adresse courriel est fournie, un reçu comprenant un numéro de confirmation est envoyé par courriel à l’auteur de la demande une fois celle-ci présentée avec succès.
  • Puisque la section sur le consentement a été améliorée, il n’est plus nécessaire de présenter des documents supplémentaires avec la demande.

Veuillez noter que le ministère continuera d’accepter les versions antérieures du formulaire de demande jusqu’au 31 décembre 2019. Après cette date, toute demande devra être présentée à l’aide du nouveau formulaire, faute de quoi elle sera renvoyée à l’expéditeur, qui devra alors la soumettre de nouveau au moyen de ce formulaire.

Accès à des renseignements relatifs à l’historique des demandes de règlement par un particulier ou son mandataire spécial

Le ministère de la Santé tient un dossier informatisé des demandes de règlement (aussi appelé « historique des demandes de règlement ») associées au Régime d’assurance-santé de l’Ontario qui sont présentées par les fournisseurs de soins de santé et dont les sommes connexes sont versées à ces fournisseurs, le tout au moyen du numéro de carte Santé de l’Ontario du patient. En vertu de l’article 53 de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, un particulier peut exercer un droit d’accès à ses renseignements personnels sur la santé, dont l’historique des demandes de règlement.

En quoi consiste un historique des demandes de règlement?

Un historique des demandes de règlement est un dossier informatisé comprenant les demandes de règlement payées par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario. L’historique contient la liste des paiements versés aux professionnels de la santé pour les services médicaux reçus par une personne au moyen de sa carte Santé de l’Ontario. Plus précisément, le rapport comprend les renseignements suivants :

  • la date à laquelle les services ont été reçus;
  • l’identité du professionnel de la santé qui a fourni les services;
  • l’endroit où les services ont été fournis.

Un historique des demandes de règlement n’est pas un dossier médical. Les dossiers médicaux sur les diagnostics et les tests effectués sont conservés par votre professionnel de la santé. Si vous désirez obtenir des détails précis concernant vos antécédents médicaux, vous devez communiquer avec le professionnel de la santé qui vous a fourni le service en question. Pour trouver les coordonnées d’un professionnel de la santé, veuillez vous rendre sur le site Web de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.

Toutes les demandes seront traitées dans les 30 jours civils suivant leur réception par le ministère.

Il n’y a aucun frais associé à une telle demande personnelle.

Liens utiles liés à l’historique des demandes de règlement :

Remarque : Afin que l’on puisse traiter une demande d’accès à des renseignements relatifs à l’historique des demandes de règlement présentée par un particulier ou son mandataire spécial, l’adresse postale de la personne concernée apparaissant sur sa carte Santé doit être à jour et correspondre à l’adresse de retour indiquée sur le formulaire de demande. Veuillez communiquer avec ServiceOntario pour mettre à jour votre adresse avant de présenter votre demande, s’il y a lieu.

Présentation d’une demande par voie électronique

Un particulier ou un mandataire spécial qui souhaite présenter par voie électronique une demande d’accès à des renseignements relatifs à l’historique des demandes de règlement doit accéder au formulaire électronique et suivre les directives indiquées à la page 1.

Votre formulaire de demande n’a pas été présenté avec succès si vous ne recevez pas de courriel de confirmation. Si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec les services de renseignements de la Direction des services pour les demandes de règlement en composant le 1-800-262-6524.

Présentation d’une demande par courrier

Si vous n’avez pas ce qu’il faut pour accéder au formulaire électronique, vous pouvez communiquer avec les services de renseignements de la Direction des services pour les demandes de règlement afin de demander une copie papier du nouveau formulaire de demande. Pour ce faire, composez le 1-800-262-6524.

L’ancien formulaire no 4890-84 (2014/02) ne sera plus accepté après le 31 décembre 2019.

Veuillez envoyer tout formulaire papier à l’adresse postale suivante :

Ministère de la Santé
Bureau de la protection des renseignements personnels sur la santé
49, Place d’Armes
Kingston (Ontario) K7L 5J3

Pour en savoir plus

Appelez l’InfoCentre pour le soutien aux services au numéro suivant :
1 800 262 6524
Heures d'ouverture : 8 h - 17 h

  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS