Nous sommes tous vulnérables aux intoxications alimentaires, mais certaines personnes risquent plus que d'autres de présenter des complications graves ou même d’en mourir. Il est conseillé de se renseigner à ce sujet dans le cas des personnes faisant partie des groupes suivants :
La salubrité des aliments est particulièrement importante durant la grossesse, car le fonctionnement du système immunitaire peut être affecté durant cette période. Ces changements peuvent accroître la sensibilité aux intoxications alimentaires et certaines maladies d'origine alimentaire peuvent causer des problèmes plus graves. Les intoxications alimentaires chez la femme enceinte peuvent également affecter son fœtus et son nouveau-né.
Pour assurer la sécurité de la femme enceinte et de son bébé, suivre les conseils de préventions ci-dessous et éviter les aliments suivants :
Pour une consommation sans problème de poisson durant la grossesse
Le poisson constitue une source précieuse de protéines et d’acides gras Oméga 3 qui sont importants pour le développement du cerveau du bébé. Toutefois, certains types de poisson contiennent des concentrations élevées de mercure, un métal qui peut être néfaste au développement du cerveau du fœtus. Limites maximales de consommation pour certains poissons :
Avec l’âge, notre système immunitaire lutte plus difficilement contre les bactéries nocives. Bien que la plupart des personnes souffrant d'une intoxication alimentaire s’en remettent complètement, on observe que les séquelles plus graves pour la santé sont plus communes chez les gens plus âgés. C'est pourquoi il est très important que les adultes plus âgés prennent des précautions additionnelles en matière d’alimentation. Pour réduire les risques d'intoxication alimentaire, suivre très attentivement ces consignes sur la préparation des aliments.
Les intoxications alimentaires peuvent être lourdes de conséquences pour les enfants, car leur système immunitaire n’est pas pleinement développé. Il peut être plus difficile pour eux de combattre les maladies ou infections causées par des aliments contaminés. Pour protéger les enfants des intoxications alimentaires, il est très important de vérifier chaque fois les directives de cuisson des aliments sur les emballages et de les respecter. S’assurer que les enfants ne consomment pas les aliments suivants :
Certaines maladies ou certains troubles chroniques ainsi que les traitements qui leur sont associés peuvent affecter le système immunitaire. Il devient donc difficile de lutter contre les bactéries nocives d'origine alimentaire et cette situation peut entraîner de graves complications.
Exemples d’états de santé qui peuvent affecter le système immunitaire :
Les personnes qui présentent l’un de ces états de santé devraient prendre des précautions additionnelles lorsqu’elles manipulent, conservent, préparent et achètent des aliments. Pour s’assurer de la salubrité des aliments, suivre ces consignes sur leur préparation.