Sécurité alimentaire
Nettoyer
Bien se laver les mains et nettoyer soigneusement les surfaces et les ustensiles et le faire souvent. Les bactéries peuvent se trouver sur les mains, les planches à découper, les couteaux, les linges de vaisselle, les plans de travail et la nourriture elle-même.
Conseils pour le lavage de main
L’une des précautions les plus efficaces pour assurer la salubrité des aliments est de se laver les mains avant de préparer, de toucher, de servir ou de manger des aliments. Il est également très important de se laver les mains après :
- être allé aux toilettes;
- avoir changé de couches;
- avoir aidé quelqu’un aux toilettes;
- avoir été en contact avec des animaux et leurs excréments;
- avoir éternué, toussé ou s’être mouché;
- s’être touché le visage, la bouche ou les cheveux;
- avoir touché de la viande crue ou d’autres aliments non cuits, ou les surfaces avec lesquelles ces aliments ont été en contact (ex. : planches à découper, plans de travail, etc.);
- avoir touché à de la vaisselle ou à des ustensiles sales;
- avoir touché à de l’argent;
- avoir fumé;
- avoir touché des animaux de compagnie;
- avoir fait du nettoyage;
- avoir manipulé des ordures.
Marche à suivre pour s’assurer de l’efficacité du lavage des mains
- Se mouiller les mains avec de l'eau tiède du robinet.
- Se savonner les mains pendant 15 à 20 secondes.
- Bien se rincer les mains et les sécher avec un papier absorbant.
- Fermer le robinet avec le papier absorbant.
Haut de page
Conseils pour le nettoyage des ustensiles de cuisine
Il est très important de s’assurer que les ustensiles de cuisine et la vaisselle sont propres avant de toucher aux aliments.
Conseils pour le nettoyage des principaux ustensiles de cuisine :
- Désinfecter la vaisselle et les planches à découper en remplissant l’évier avec une solution de 5 ml (1c. à thé) d’eau de Javel par 750 ml (3 tasses) d'eau. Faire tremper la vaisselle et les planches à découper pendant au moins 45 secondes et les laisser sécher complètement à l’air avant de les utiliser.
- Désinfecter les plans de travail, les tables, les robinets, les éviers, les trancheuses à viande et les autres appareils en les vaporisant avec une solution désinfectante. On peut fabriquer soi-même cette solution en mélangeant 5 mL (1 c. à thé) d’eau de Javel avec 750 ml (3 tasses) d’eau.
- Laver, rincer et désinfecter les planches à découper, les ustensiles et les thermomètres de cuisson avant de les réutiliser.
- Laver à la machine les lavettes, les napperons et les serviettes à main.
Haut de page
Conseils pour le nettoyage des aliments
Manipulation et préparation des fruits et légumes frais
- Toujours se laver les mains au préalable pendant au moins 20 secondes avec de l’eau chaude savonneuse.
- S’assurer que les ustensiles, les planches à découper et les plans de travail ont aussi été nettoyés avec de l’eau chaude savonneuse. Pour le nettoyage, éviter d’utiliser des éponges ou d’autres produits qui sont difficiles à garder propres et secs, car ils risquent de propager les bactéries.
- Avant de préparer ou de consommer des fruits et légumes frais :
- Éliminer les parties meurtries ou endommagées, puisque les bactéries nocives peuvent y proliférer. Bien laver le couteau à l’eau chaude savonneuse avant de le réutiliser.
- Laver complètement les fruits et légumes sous l’eau froide du robinet, même s’ils doivent être pelés. Cette précaution prévient la propagation des bactéries qui pourraient être présentes. (Il s'agit d'une précaution générale qui ne s’applique pas dans tous les cas. Ainsi, il n’est pas nécessaire de laver une banane avant de l’éplucher).
- Utiliser une brosse à légumes propre pour brosser les fruits et légumes dont surface est ferme (ex. : oranges, melons, pommes de terre, carottes, etc.). Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits nettoyants particuliers pour laver les fruits et légumes frais.
- Les légumes-feuilles prêts à manger, ensachés et prélavés n’ont pas à être nécessairement relavés, mais c’est une bonne idée de le faire. Les légumes-feuilles précoupés ou prélavés vendus dans des sacs ou contenants ouverts devraient être lavés.
- Placer les fruits et légumes pelés ou tranchés dans une assiette ou un contenant propre distinct afin de prévenir la contamination croisée.
- Réfrigérer les fruits et légumes frais au plus tard deux heures après les avoir pelés ou tranchés. Jeter les fruits et légumes coupés qui ont été laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures.
Haut de page