Publications en ligne

Éclosion de listériose de 2008

Le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef par intérim, a publié son rapport sur la gestion de l'éclosion de listériose de 2008 en Ontario.

Le 20 août 2008, le Dr Williams a avisé le public d'une éclosion de listériose en Ontario. La listériose est causée par la bactérie Listeria monocytogenes, très répandue dans l'environnement. On la trouve dans le sol, l'eau, la boue, et le fourrage. L'éclosion de listériose a fini par toucher des gens dans sept provinces du Canada. Lorsqu'on a déclaré que l'éclosion était terminée en décembre, 56 cas de maladie avaient été confirmés, et 21 personnes en étaient décédées. De toutes les provinces, l'Ontario a été la plus touchée, avec 41 des cas de maladie et 16 des décès.

La listériose est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario. En faisant appel au système de surveillance de la santé publique mis au point à la suite de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a été en mesure de déceler rapidement une hausse anormale du nombre de cas de listériose signalés en Ontario. La source de l'éclosion était deux chaînes de production à l'établissement de conditionnement de Maple Leaf Foods de Toronto.

Le ministère a pris l'engagement d'améliorer constamment sa capacité de protéger la santé publique pendant des éclosions de maladie. Dans le cadre de cet engagement, le médecin hygiéniste en chef a créé le Comité provincial d'examen de la gestion de l'éclosion de listériose pour examiner la façon dont le système de santé publique a réagi à l'éclosion, trouver les forces et les faiblesses, et faire des recommandations pour améliorer la gestion des éclosions de maladies d'origine alimentaire.

Ressources
Lisez le communiqué et les documents d'information
Renseignements sur la Listeria
Communiquez avec le bureau de santé publique de votre localité

Pour en savoir plus

Communiquer avec la Ligne Info de ServiceOntario au 1 800 268-1154
(Appels sans frais en Ontario seulement)
À Toronto, faites le 416-314-5518
ATS : 1 800 387-5559.
À Toronto, ATS 416-327-4282
Heures d'ouverture : 8 h 30 - 17 h

Les médias peuvent s'adresser à la Direction des communications et de l'information, au 416 314 6197, ou consulter la section Salle de presse.

  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS