Publications en ligne
Éclosion de listériose de 2008
Le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef par intérim, a publié son rapport sur la gestion de l'éclosion de listériose de 2008 en Ontario.
Le 20 août 2008, le Dr Williams a avisé le public d'une éclosion de listériose en Ontario. La listériose est causée par la bactérie Listeria monocytogenes, très répandue dans l'environnement. On la trouve dans le sol, l'eau, la boue, et le fourrage. L'éclosion de listériose a fini par toucher des gens dans sept provinces du Canada. Lorsqu'on a déclaré que l'éclosion était terminée en décembre, 56 cas de maladie avaient été confirmés, et 21 personnes en étaient décédées. De toutes les provinces, l'Ontario a été la plus touchée, avec 41 des cas de maladie et 16 des décès.
La listériose est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario. En faisant appel au système de surveillance de la santé publique mis au point à la suite de l'épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) a été en mesure de déceler rapidement une hausse anormale du nombre de cas de listériose signalés en Ontario. La source de l'éclosion était deux chaînes de production à l'établissement de conditionnement de Maple Leaf Foods de Toronto.
Le ministère a pris l'engagement d'améliorer constamment sa capacité de protéger la santé publique pendant des éclosions de maladie. Dans le cadre de cet engagement, le médecin hygiéniste en chef a créé le Comité provincial d'examen de la gestion de l'éclosion de listériose pour examiner la façon dont le système de santé publique a réagi à l'éclosion, trouver les forces et les faiblesses, et faire des recommandations pour améliorer la gestion des éclosions de maladies d'origine alimentaire.
Ressources |
---|
Lisez le communiqué et les documents d'information |
Renseignements sur la Listeria |
Communiquez avec le bureau de santé publique de votre localité |