Publications en ligne
Maladies : Peste
La peste est une maladie infectieuse causée par la bactérie Yersinia pestis, qui est présente chez les rongeurs et leurs puces. Il y a trois types de pestes : bubonique, pneumonique et septicémique.
La peste bubonique est la plus fréquente.L'infection provoque l'enflure des ganglions lymphatiques qui deviennentdouloureux. L'infection est causée par la morsure d'une puce infectéequi se nourrissait sur un rongeur infecté, tel qu'un rat.
La peste pneumonique est la forme la plus mortellede cette maladie, mais aussi la plus rare. L'infection se produitlorsque la bactérie Yersinia pestis envahit les poumons. Celle-ci esttransmise par les gouttelettes en suspension dans l'air qui sontexpulsées lorsqu'une personne ou un animal infecté tousse ou éternue, enparticulier par un chat atteint de la peste pneumonique.
La peste septicémique peut accompagner la peste bubonique ou la peste pneumonique.
Symptômes
Les premiers symptômes de toutes les formes de la peste sontsemblables à ceux de la grippe. Les premiers signes de la maladie sontla fièvre, les frissons, les maux de tête, la faiblesse et les douleursmusculaires, et les symptômes peuvent aussi inclure la nausée, lesvomissements, la diarrhée et les douleurs abdominales. La pestepneumonique provoque une pneumonie qui peut causer une toux accompagnéed'expectorations hémeptoïques ou séreuses. La pneumonie progressependant deux à quatre jours et elle peut provoquer un choc septique et,sans traitement précoce, la mort.
Traitement*
La peste peut être traitée efficacement avec plusieurs antibiotiques.Il est essentiel que le traitement de la peste aux antibiotiques soitentrepris le plus tôt possible. Un traitement préventif auxantibiotiques pendant une période de sept jours permet de protéger lespersonnes qui ont eu un contact direct avec des patients infectés.
Pour de plus amples renseignements
Pour toute préoccupation ou question au sujet de la peste humaine,veuillez communiquer avec votre médecin ou avec le personnel du bureaude santé publique de votre localité.
Références
Les renseignements fournis sont sujets à changement. Les renseignements proviennent des trois sources suivantes :
1. Chin, J. "Control of Communicable Diseases Manual". 17th Edition. 2000. American Public Health Association: Washington D.C.
2. Santé Canada
3. Site Web du Center for Disease Control and Prevention
*Les conseils concernant le traitement approprié doivent être obtenus auprès d'un spécialiste clinique.
janvier 2003