Publications en ligne
Maladies : Tularémie
La tularémie est une maladie bactériologique rare causée par la bactérie Franciscella tularensis. De nombreux animaux sauvages, en particulier le lapin, le lièvre, le campagnol, le rat musqué, le castor et certains animaux domestiques, peuvent être porteurs de la bactérie.
Symptômes
La tularémie présente une variété de symptômes. La peau, les ganglions lymphatiques, les poumons et le sang peuvent être touchés. Le symptôme le plus fréquent est un ulcère à l'endroit où la bactérie a pénétré ainsi que l'inflammation des ganglions lymphatiques locaux.
La période d'incubation est habituellement de trois à cinq jours, mais elle peut varier d'un à quatorze jours.
Diagnostic
Le diagnostic est habituellement fait par un médecin et il s'appuie sur l'observation ou l'historique de la morsure d'une tique ou d'une mouche à chevreuil ou d'un contact avec le tissu d'un animal infecté ou de l'eau infectée. Le diagnostic est confirmé à l'aide d'un test sanguin.
Traitement*
Votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour le traitement de la tularémie. Tout autre traitement dépendra du type de la maladie.
Renseignements supplémentaires
Pour toute préoccupation ou question au sujet de la tularémie, veuillez communiquer avec votre médecin ou le personnel du bureau de santé publique de votre localité.
Références
Les renseignements fournis sont sujets à changement. Les renseignements proviennent des trois sources suivantes :
1. Chin, J. "Control of Communicable Diseases Manual". 17th Edition. 2000. American Public Health Association: Washington D.C.
2. Santé Canada
3. Center for Disease Control and Prevention
*Les conseils concernant le traitement approprié doivent être obtenus auprès d'un spécialiste clinique.
novembre 2015