Voir plus >

Situation au ministère: Activation

COVID-19

Document d’orientation à l’intention du secteur de la santé

Dernière révision Le 7 avril 2020
Dernière mise à jour Le 7 avril 2020

Définition de cas

La définition de cas pour le COVID-19 a été actualisée et est à jour en date du 30 mars 2020. Ces renseignements peuvent changer fréquemment. Veuillez donc consulter souvent cette page pour voir les mises à jour.

Analyses cliniques : les professionnels de la santé qui participent à l'évaluation et à la gestion des cas potentiels de COVID-19 sont invités à consulter les renseignements des tableaux 1 et 2 des rapports quotidiens de l'OMS sur la situation (en anglais seulement) pour contribuer à orienter leurs décisions.

Comment aider

Nous sommes à la recherche de personnes ayant de l'expérience en soins de santé qui peuvent nous aider à prévenir et à contrôler la propagation de la COVID-19.

Visitez notre Portail de jumelage des ressources humaines dans le domaine de la santé (en anglais seulement) si vous êtes :

  • un fournisseur de soins de santé qui travaille à temps partiel et que vous désirez augmenter vos heures de travail, un ancien fournisseur de soins de santé à la retraite ou au statut inactif ou un fournisseur de soins de santé en formation et que vous désirez être jumelé à des postes et occasions dont les services sont le plus en demande 
  • un établissement de soins de santé et que vous voulez demander l'aide de ressources existantes

Voyageurs provenant de l'extérieur du Canada :

Toutes les personnes ayant voyagé à l'extérieur du Canada sont obligées de s'isoler pendant 14 jours dès leur retour au Canada.. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web du gouvernement du Canada portant sur les conseils aux voyageurs ainsi que le site Web du ministère de la Santé dédié au coronavirus.

Guides d’orientation

Des guides d'orientation concernant le COVID-19 ont été élaborés à l'intention d'un certain nombre de secteurs de la santé ainsi que d'autres secteurs.

Remarque : Dans la mesure où tout document d'orientation est en contradiction avec une directive émise par le médecin hygiéniste en chef en vertu de l'article 77.7 de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, la directive prévaut.

Ressources à l'intention du secteur de la santé

Ressources portant sur la santé mentale

Guides d'orientation à l'intention d'autres secteurs

Avis aux personnes qui prescrivent des substances et des médicaments contrôlés

Pendant la pandémie de COVID-19, Santé Canada accorde des exemptions à la réglementation afin d'améliorer les choix pharmacologiques et thérapeutiques, et de donner aux patients accès à des substances médicamenteuses sous contrôle.

Exemption et guide d'interprétation pour les substances contrôlées de Santé Canada.

Affichage

Nous avons préparé des affiches visant à renseigner les patients et les visiteurs pour les fournisseurs de soins de santé. Elles sont actuellement offertes en anglais, français et chinois (simplifié).

patients

visiteurs

Anglais

Anglais

Français

Français

Chinois (simplifié)

Chinois (simplifié)

Persan Persan

Renseignements connexes

Ontario.ca/COVID-19
Communiquer avec votre bureau de santé publique
Ce que nous savons jusqu’à présent sur… Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion
Télésanté Ontario: 1 866 797 000



Pour afficher les fichiers PDF au format Portable Document Format, vous devez installer Adobe Acrobat® Reader sur votre ordinateur. Ce logiciel est gratuit et vous pouvez le télécharger du Site Web Adobe.

Pour en savoir plus

Ministère de la Santé
Direction de la gestion des situations d'urgence pour le système de santé
1075, rue Bay, bureau 810
Toronto (Ontario)
Canada M5S 2B1
Téléc. : 416-212-4466
ATS : 1-800-387-5559
Courriel : emergencymanagement.moh@ontario.ca

 

Les travailleurs et les employeurs du secteur de la santé peuvent appeler le Service de renseignements aux professionnels de la santé
Sans frais : 1-866-212-2272

CritiCall Ontario est un centre d’appel qui propose des services 24 heures sur 24 aux hôpitaux qui veulent joindre un spécialiste de garde, organiser l’accès à un lit d’hôpital approprié et faciliter le triage urgent des patients.
1-800-668-4357

  • Connectez-vous avec nous
Facebook Twitter YouTube RSS